Volume
Annecy

HAUTE-SAVOIE | Contrairement aux infos d’orange, les numéros d’urgence toujours perturbés !

Le 03/06/2021 - 3318 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : Archive H2O | Julien Vollet

Mise à jour à 15h30 :

Orange a annoncé un retour à la normale à midi. Selon nos informations, le centre de centralisation des appels d'urgence de Meythet n'enregistre plus de difficultés et d'appels interrompus depuis 12h30 seulement. La préfecture de la Haute-Savoie nous a confirmé que les numéros courts étaient encore perturbés ce matin et précise maintenir les numéros longs publiés sur twitter ce matin pour encore 24h.

Le parquet de Vannes a ouvert une enquête après la mort d'un patient de 63 ans. Le chef de l'État s'est dit "très préoccupé"

10h30 :

Le dysfonctionnement est qualifié ce jeudi matin comme « grave et inacceptable » par le ministre de l’Intérieur. Depuis ce mercredi en deuxième partie d’après-midi, les numéros d’urgence du Samu, de la police, et des pompiers (15, 17, 18, 112) n’étaient plus opérationnels depuis les mobiles et les téléphones fixes connectés derrière une box. Certains confrères évoquent un problème sur un routeur situé dans le nord de la france.

L’opérateur Orange, qui centralise la traduction des numéros courts pour tous les appels passés depuis tous les opérateurs annonçait ce jeudi matin à l’aube un retour à la normal de ce service.

Une information qui ne semble pas exacte selon une de nos sources, proche du plateau commun de réception des appels de Meythet. Selon cette personne qui souhaite rester anonyme, les dysfonctionnements continueraient ce jeudi matin. Il serait toujours nécessaire de multiplier les tentatives pour obtenir les services de secours.  

Notre contact précise qu’il est plus prudent d’utiliser les numéros locaux à 10 chiffres communiqués par la préfecture de la Haute Savoie pour joindre les services de secours : « Pour joindre le 15 (SAMU), il convient de composer le 04 50 05 51 15. Pour joindre le 18 ou le 112 (Sapeurs-pompiers), il convient de composer le 04 50 22 18 18 » précisait hier le directeur de Cabinet du Préfet de la Haute-Savoie dans un communiqué de presse.

Ce jeudi matin, il n’a pas été possible de joindre le service communication de la préfecture et le directeur de cabinet a laissé notre SMS de demande de confirmation de cette information sans réponse.

Selon le ministre Gérald Darmanin : « Il y a trois faits qui ont été relevés par les préfets de la République. Un dans le Morbihan, où une personne serait décédée n’ayant pas pu joindre par sa famille les services de secours à temps et ayant eu une maladie cardio-vasculaire, et deux autres incidents cardio-vasculaires à la Réunion. »

Le ministre de l’Intérieur qui a convoqué le PDG d’Orange ce jeudi matin alors que la polémique enfle et que l’affaire tourne au scandale.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Recours en annulation de l’élection : l’audience au Conseil d’État a eu lieu

Le 02 Décembre 2021

Comme prévu, l’audience au Conseil d’État pour trancher la demande de l’ancien maire d’Annecy d’annuler l’élection municipale de juin 2020 s’est tenue ce jeudi 2 décembre 2021 au matin.

H2O

ANNECY | « "Annecy Ensemble" : une association au service des habitants ! » pour Philippe Chamosset et Anthony Granger

Le 30 Novembre 2021

Le duo de conseiller Philippe Chamosset et Anthony Granger étaient tous les deux « L’Invité.e H2O » de ce dimanche 28 novembre. Conseiller communautaires et municipaux d’Annecy, ils sont membres du groupe Annecy Ensemble.

H2O

ANNECY | [EXCLUSIF] Élection Municipale : Le rapporteur va demander le rejet du recours de J-L Rigaut

Le 30 Novembre 2021

Selon les informations d'H2O, « le sens synthétique des conclusions du rapporteur public » a été communiqué aux deux parties.

H2O

ANNECY | Cyberattaque : Cryptage des fichiers ? Rançon ? Date du retour à la normale ? Les dernières infos !

Le 29 Novembre 2021

Hier soir, nous recevions Philippe Chamosset et Anthony Granger, conseillers municipaux et communautaires du groupe « Annecy Ensemble ». Une interview de plus d’une heure durant laquelle nous sommes revenus avec nos invités sur la cyberattaque que subit la ville d’Annecy depuis ce jeudi 25 novembre 2020.

H2O

GRAND ANNECY | (Nouveau) Coup de théâtre : Recours contre le vote du tram, la délibération irrecevable (exclusif)

Le 26 Novembre 2021

Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton politique du transport en commun en site propre intégral à Annecy et au bord du lac.

H2O

ANNECY | Cyberattaque en cours à la ville d'Annecy

Le 25 Novembre 2021

Presque un an (dans la nuit du 27 au 28 décembre) après l'attaque qui a ramené le digital de l'agglomération du Grand Annecy à l'âge de pierre, c'est au tour de la commune d'Annecy de connaitre une cyberattaque.

H2O

ANNECY | Annulation de l’élection : Une partie du recours de J-L Rigaut est déjà perdue (Exclusif)

Le 25 Novembre 2021

Le petit monde politique annécien est désormais fixé sur la dernière échéance du recours en annulation de l’élection municipale intenté par l’ancien maire Jean-Luc Rigaut.

H2O

ANNECY | Exercice intrusion au collège Beauregard

Le 09 Novembre 2021

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce lundi soir la tenue d'un exercice « intrusion dans un établissement scolaire » ce mardi 9 novembre 2021 à partir de 9h00 au collège Beauregard d'Annecy (commune déléguée de Cran Gevrier).

H2O

ANNECY | Tram ou bus : Astorg veut une concertation avec les habitants, Lardet répond sur Facebook avec une leçon de mathématique

Le 27 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre sur Annecy et son agglomération, mercredi 27 octobre 2021.

H2O

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

Le 24 Octobre 2021

Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy et président de l'agglo, et désormais élu de l’opposition était « L’invité.e H2O » ce dimanche 24 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur son recours en annulation de l’élection municipale de 2020, sur la politique de la majorité et sur les politiques de mobilités.

H2O
1