PUBLIE LE 08/05/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 14525 vues
C’est dans un cours discours qui a précédé l’interprétation des Allobroges que le président de l’association a expliqué que « l’école et l’association sont en danger ! »
En marge de la cérémonie du 8 mai organisée par la commune, le président de l’école des arts vivants de Faverges-Seythenex Renaud Martelet a alerté le public présent sur les difficultés que rencontre l’association depuis bientôt 2 ans.
C’est dans un cours discours qui a précédé l’interprétation des Allobroges que le président de l’association a expliqué que « l’école et l’association sont en danger » avant de remercier d’avance chaque citoyen pour sa future mobilisation. Une prise de parole relayée sur les réseaux sociaux de l’association :
L’école compte 220 élèves et l’orchestre 50 musiciens amateurs et professionnels :
Interrogé par nos soins, le maire de Faverges Seythenex Jacques Dalex se dit « pas inquiet » :
« Cette association est indépendante, elle n’est pas municipale. Elle a des difficultés financières comme un grand nombre d’associations. Elle est aidée et suivie par la municipalité. À hauteur de 200 000 € chaque année. À la communauté de communes des sources du lac d’Annecy, on a débattu avec tous les maires du canton de ces difficultés mais également à propos de toutes les questions que les élus se posent sur l’argent public et son utilisation. Personnellement, je ne suis pas inquiet pour l’école de musique. Nous sommes tous vigilants et heureux qu’elle existe et fonctionne bien. »
À propos des moyens consacrés à l’école : « Ils sont conformes voire supérieurs à ce que font beaucoup de communes. Je ne suis pas inquiet, on trouvera les solutions. »
Écoutez la déclaration de Jacques Dalex à l'issue de la cérémonie :
Après ces explications du maire de la commune, et président de l’intercommunalité, le président de l'association Renaud Martelet et le directeur Emmanuel Maurice sont revenus pour nous sur les chiffres donnés par le maire, qu'ils contestent, et le fonctionnement de l’association :
« Jusqu’ici, on a toujours travaillé avec des élus qui coconstruisaient à nos cotés le projet. Aujourd’hui, nous n’avons plus ce dialogue et nous n’avons plus de proposition politique d’éducation artistique, d’éducation culturelle sur le territoire. »
Le président Renaud Martelet détaille ce qui risque de se passer si aucune solution n’est trouvée : « D’abord la fermeture de classes pour des raisons de chômage technique [..] et puis ça va jusqu’à l’alternative la plus ultime, la fermeture de l’association, la dissolution. »
Renaud Martelet explique ensuite que l’association a déjà commencé à utiliser son fonds de roulement et que jusqu’ici, par loyauté, la priorité avait été donnée depuis deux ans à des discussions constructives avec la commune et la communauté de communes. Renaud Martelet assume désormais de devoir informer la population et de solliciter sa mobilisation sur ce dossier.
L’interview se termine par le récit de Renaud Martelet d’une réunion à la communauté de communes des sources du lac d’Annecy le 28 avril dernier. Selon ses dires, le décalage avec les élus apparaît comme gigantesque.
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.