H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

PUBLIE LE 08/05/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 2499 vues

C’est dans un cours discours qui a précédé l’interprétation des Allobroges que le président de l’association a expliqué que « l’école et l’association sont en danger ! »

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet » FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

    © H2O | Auriana Castro
    En marge de la cérémonie du 8 mai, le président de l'association nous a révélé que la dissolution de l'association était une possibilité

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

    © H2O | Auriana Castro

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

    © H2O | Auriana Castro

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

    © H2O | Auriana Castro

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

    © H2O | Auriana Castro

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

    © H2O | Auriana Castro

En marge de la cérémonie du 8 mai organisée par la commune, le président de l’école des arts vivants de Faverges-Seythenex Renaud Martelet a alerté le public présent sur les difficultés que rencontre l’association depuis bientôt 2 ans.

C’est dans un cours discours qui a précédé l’interprétation des Allobroges que le président de l’association a expliqué que « l’école et l’association sont en danger » avant de remercier d’avance chaque citoyen pour sa future mobilisation. Une prise de parole relayée sur les réseaux sociaux de l’association :

 

L’école compte 220 élèves et l’orchestre 50 musiciens amateurs et professionnels :

Interrogé par nos soins, le maire de Faverges Seythenex Jacques Dalex se dit « pas inquiet » :

« Cette association est indépendante, elle n’est pas municipale. Elle a des difficultés financières comme un grand nombre d’associations. Elle est aidée et suivie par la municipalité. À hauteur de 200 000 € chaque année. À la communauté de communes des sources du lac d’Annecy, on a débattu avec tous les maires du canton de ces difficultés mais également à propos de toutes les questions que les élus se posent sur l’argent public et son utilisation. Personnellement, je ne suis pas inquiet pour l’école de musique. Nous sommes tous vigilants et heureux qu’elle existe et fonctionne bien. »

À propos des moyens consacrés à l’école : « Ils sont conformes voire supérieurs à ce que font beaucoup de communes. Je ne suis pas inquiet, on trouvera les solutions. »



Sons liés à cet article

Écoutez la déclaration de Jacques Dalex à l'issue de la cérémonie :


Après ces explications du maire de la commune, et président de l’intercommunalité, le président de l'association Renaud Martelet et le directeur Emmanuel Maurice sont revenus pour nous sur les chiffres donnés par le maire, qu'ils contestent, et le fonctionnement de l’association :

« Jusqu’ici, on a toujours travaillé avec des élus qui coconstruisaient à nos cotés le projet. Aujourd’hui, nous n’avons plus ce dialogue et nous n’avons plus de proposition politique d’éducation artistique, d’éducation culturelle sur le territoire. »

Le président Renaud Martelet détaille ce qui risque de se passer si aucune solution n’est trouvée : « D’abord la fermeture de classes pour des raisons de chômage technique [..] et puis ça va jusqu’à l’alternative la plus ultime, la fermeture de l’association, la dissolution. »

Renaud Martelet explique ensuite que l’association a déjà commencé à utiliser son fonds de roulement et que jusqu’ici, par loyauté, la priorité avait été donnée depuis deux ans à des discussions constructives avec la commune et la communauté de communes. Renaud Martelet assume désormais de devoir informer la population et de solliciter sa mobilisation sur ce dossier.


L’interview se termine par le récit de Renaud Martelet d’une réunion à la communauté de communes des sources du lac d’Annecy le 28 avril dernier. Selon ses dires, le décalage avec les élus apparaît comme gigantesque.


AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX | Il saute d’un pont et est percuté par une voiture

Le 10 Mai 2022

Un drame s’est joué ce mardi 10 mai 2022 à Faverges Seythenex. Aux alentours de 9h, un homme de 76 ans a délibérément sauté du pont surplombant la route départementale 1508 qui relie Faverges à Saint-Ferréol, alors deux voitures arrivaient sur l’axe en direction d’Albertville.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Les chèvres : de quoi en faire tout un fromage !

Le 28 Avril 2022

Le Printemps des chèvres fait son retour à Faverges-Seythenex ce samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, au parc Simon Berger. Une dixième édition qui marquera les 20 ans de l’appellation d’origine protégée (AOP) chevrotin mais également l’officialisation de la race « chèvre de Savoie ».

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le conseil municipal vote la suppression du poste d’adjoint à la culture

Le 20 Avril 2022

Suite à la démission de Philippe Strapazzon, le poste de 6ème adjoint au maire s’est retrouvé vacant. L’équipe municipale a donc soumis au vote la suppression du poste de ce dernier : adjoint délégué à la culture, à la communication, aux nouvelles technologies, aux associations culturelles, aux jumelages et patrimoine. Des missions qui seront prochainement redistribuées à plusieurs adjoints.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Ce conseil municipal si embarrassant pour le maire

Le 12 Avril 2022

Le mercredi 6 avril 2022, les élus de Faverges-Seythenex étaient réunis en conseil municipal. Un conseil plus tendu que d’habitude…

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Conseil municipal : Philippe Strappazzon claque la porte

Le 06 Avril 2022

Le conseil municipal de Faverges-Seythenex s’est réuni ce mercredi 6 avril 2022 depuis 18h30. Au menu de la soirée notamment, l’approbation des budgets primitifs 2022, la fixation des taux communaux des impôts locaux pour l’année 2022, l’attribution de subventions aux association culturelles, scolaires, sociales et sportives.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Pierre Losserand, ancien maire de Faverges est décédé

Le 04 Avril 2022

Pierre Losserand, ancien maire de Faverges est mort à l’âge de 79 ans. Son décès est survenu ce dimanche 3 avril 2022, en soirée.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le soutien du maire à E. Macron ne passe pas chez EELV

Le 05 Mars 2022

Un soutien semble provoquer quelques réactions. Celui du maire de Faverges-Seythenex, Jacques Dalex, qui vient d’ailleurs de donner son parrainage au Président-candidat.

H2O

SOURCES DU LAC | Jacques Dalex : 2,5 M€ pour un Dojo et une salle de gym à Faverges-Seythenex

Le 05 Décembre 2021

Jacques Dalex, maire de Faverges-Seythenex et président de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, était "L'Invité.e H2O" ce dimanche 5 décembre 2021.  Une heure d’interview pour aborder les questions de mobilité sur le territoire, le projet de lycée aux sources du lac, la politique culturelle et sportive de son équipe municipale et également le marché de Noël de la commune.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La première centrale solaire au sol des deux Savoie a été inaugurée

Le 01 Octobre 2021

Ce jeudi 30 septembre 2021, la première centrale photovoltaïque au sol des Savoie, mise en service le 25 mai dernier a été inaugurée.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX / MARTHOD | Le PGHM a retrouvé le corps sans vie de Sandrine Rochette

Le 26 Août 2021

Le PHGM de Modane annonce ce jeudi 26 août 2021 avoir retrouvé le corps sans vie de Sandrine Rochette.

H2O
1