H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Les promesses électorales n’engagent…

FAVERGES-SEYTHENEX | Les promesses électorales n’engagent…

PUBLIE LE 18/03/2021 par Mathieu Hutin - 7192 vues

Photo: Facebook Accro2Gym

…que ceux qui y croient ! Et le désarroi des dirigeants de l’association Accro2Gym semble être aussi grand que l’espoir qu’ils avaient de voir sortir de terre leur complexe gym. Un projet à 2M€ (hors foncier) qui devait voir le jour à côté de la salle omnisport, selon nos informations. Un complexe à la hauteur des ambitions des 370 licenciés (en 2020) qui voient leur activité éclatée sur 4 sites dans la commune.

Les membres du bureau de l’association se disent abattus par la décision de la nouvelle municipalité d’abandonner le projet de complexe gym promis par l’ancienne équipe municipale. Une décision qui aurait été annoncée le 24 février, lors d’une réunion, dont une partie devra rester confidentielle (lire par ailleurs).

Dans le communiqué reçu mardi dernier, l’asso qui existe depuis 12 ans et qui rappelle être celle qui compte la plus forte proportion de filles, dénonce le problème de salle mais aussi un matériel vieillissant, en majorité utilisé par les scolaires et un besoin incessant de le manutentionner. Il est également signalé des problèmes de sécurité. Des conditions responsables du départ des meilleurs gymnastes pour d’autres clubs selon l’organe de direction.

Sollicités par nos soins le 9 mars derniers, les élus de la commune ont choisi de nous copier ce mercrdi 17 mars la réponse qu’ils ont adressé aux membres de l’association. Dans un mail adressé « aux amis de la presse locale », il est « juste espéré que notre réponse sera bien transmis à leurs adhérents. »

Plus sérieusement, pour Brigitte Boisson, adjointe déléguée aux sports et à la vie associative et Philippe Strappazzon, adjoint délégué à la culture : ce que rapporte le bureau d’Accro2Gym « ne reflète absolument pas les propos ». Et d’annoncer que la mairie travail sur la mise à l’étude d’un projet de pôle culturel et sportif, à l’image de celui qui existe à Alby-sur-Chéran.

Décryptage : À en lire les précisions des deux élus concernés, oui, le projet de complexe gym est bel et bien enterré. Malgré l’annonce de projet de nouveau pôle, officialisé par Philippe Strappazzon : ce qu’il faut comprendre entre les lignes, c’est la déception et l’inquiétude d’une partie du tissu associatif de la commune face à la mutation en cours de la politique associative et culturelle.

Après la fermeture du Tiers-Lieu culturel « La Forge » (dont la micro-folie intègrera prochainement le hall de l’office de tourisme), ce projet de pôle culturel colle parfaitement avec les proportions de l’ambition politique des nouveaux élus. Une vision qui n’avait pas été cachée lors de la campagne de la liste « Envie Commune ». Des proportions d’ambition en rapport avec l’état des lieux financier présenté dernièrement.

Pour aller plus loin, consultez les documents de l'asso et la réponse de la commune :


PDF Infos Clés Accro2Gym
PDF Réponse à l'attention des adhérents Accro2GYM

AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

VAL DE TAMIÉ | Découverte du nouvel Explor Games « Menaces dans l’air ! »

Le 18 Juillet 2022

Un nouveau Explor Games a été inauguré au Val de Tamié jeudi 7 juillet. Sous l’appellation « Menaces dans l’air ! », cette aventure familiale permet de résoudre une enquête : retrouver et arrêter un Grand loup, qui serait de retour, et qui terrorise les hommes et les animaux.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le chanteur de Sinsémilia dénonce un nouveau mensonge du maire Jacques Dalex

Le 05 Juillet 2022

« C’est comme l’autre qui démissionne parce que je dis non à un concert de 60 000 € pour faire plaisir à des copains. » C’est la petite phrase prononcée par le maire de Faverges-Seythenex Jacques Dalex le 15 juin dernier, à l’issue de la longue interview qu’il nous a accordé au sujet de l’avenir de la Sambuy. 

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Grandes ambitions, grands résultats pour Accro2gym

Le 30 Juin 2022

C’est en 2009 que Karine Gaillard a fondé son association : Accro2gym. Basé à Faverges, ce club permet de pratiquer de la gymnastique au sol, en barres ou en poutre. On peut aussi y pratiquer de la danse ou encore du pilates.

H2O

FAVERGES-SEYHTEHENEX | Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah a donné son nom à une école élémentaire

Le 29 Juin 2022

Dans la cour de récréation du groupe scolaire de Viuz, une centaine d’enfants, tous vêtus d’un haut blanc et d’un bas noir, chantent. Si ces enfants chantent ce 28 juin 2022, c’est pour Ginette Kolinka, ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau.

H2O

LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail

Le 29 Juin 2022

Ce mardi 28 juin 2022, habitants de Faverges-Seythenex et amoureux de la station de la Sambuy étaient conviés à une réunion publique sur le devenir du site touristique quatre saisons.

H2O

LA SAMBUY | Pressions politiques, opinion publique manipulée : les dés sont-ils pipés ?

Le 28 Juin 2022

Le 12 juin dernier, H2O vous révélait d’étranges manœuvres politiques à propos de l’avenir de la station touristique quatre saisons de la Sambuy, gérée par la ville.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Une réunion publique organisée sur l’avenir de La Sambuy

Le 21 Juin 2022

A la suite de l’audit et des récents débats sur le devenir de La Sambuy, la municipalité de Faverges-Seythenex convie les habitants à une réunion d’information.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : Après le rassemblement et la présentation de l’audit « J’attends que quelqu’un me dise, j’ai la solution ! » (Jacques Dalex)

Le 17 Juin 2022

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées ce mercredi 15 juin, en marge d’un conseil municipal privé pour soutenir la station de la Sambuy. A la suite de la réunion, le maire de Faverges Jacques Dalex, la première adjointe Jeannie Tremblay et la directrice de cabinet nous ont reçu et nous ont accordé une interview.

H2O

La Sambuy | « Cette montagne, elle est en nous, c’est notre patrimoine. Et l’on n’a pas le droit de s’attaquer au patrimoine. » (Marcel Cattaneo)

Le 17 Juin 2022

Empêché mercredi soir, c’est de sa propre initiative que le conseiller départemental et ancien maire vient au micro, crier son amour pour le site et son activité.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Avenir de la Sambuy : quelle affluence pour le rassemblement de mercredi ?

Le 13 Juin 2022

Au lendemain de nos révélations sur l’avenir de la station communale de la Sambuy, une étonnante vague de réactions s’est répandue tant dans la ville que sur les réseaux sociaux, et un appel à se rassembler pour soutenir la station de la Sambuy a été lancé par une habitante.

H2O
1