Volume
Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Les promesses électorales n’engagent…

Le 18/03/2021 - 4012 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo: Facebook Accro2Gym

…que ceux qui y croient ! Et le désarroi des dirigeants de l’association Accro2Gym semble être aussi grand que l’espoir qu’ils avaient de voir sortir de terre leur complexe gym. Un projet à 2M€ (hors foncier) qui devait voir le jour à côté de la salle omnisport, selon nos informations. Un complexe à la hauteur des ambitions des 370 licenciés (en 2020) qui voient leur activité éclatée sur 4 sites dans la commune.

Les membres du bureau de l’association se disent abattus par la décision de la nouvelle municipalité d’abandonner le projet de complexe gym promis par l’ancienne équipe municipale. Une décision qui aurait été annoncée le 24 février, lors d’une réunion, dont une partie devra rester confidentielle (lire par ailleurs).

Dans le communiqué reçu mardi dernier, l’asso qui existe depuis 12 ans et qui rappelle être celle qui compte la plus forte proportion de filles, dénonce le problème de salle mais aussi un matériel vieillissant, en majorité utilisé par les scolaires et un besoin incessant de le manutentionner. Il est également signalé des problèmes de sécurité. Des conditions responsables du départ des meilleurs gymnastes pour d’autres clubs selon l’organe de direction.

Sollicités par nos soins le 9 mars derniers, les élus de la commune ont choisi de nous copier ce mercrdi 17 mars la réponse qu’ils ont adressé aux membres de l’association. Dans un mail adressé « aux amis de la presse locale », il est « juste espéré que notre réponse sera bien transmis à leurs adhérents. »

Plus sérieusement, pour Brigitte Boisson, adjointe déléguée aux sports et à la vie associative et Philippe Strappazzon, adjoint délégué à la culture : ce que rapporte le bureau d’Accro2Gym « ne reflète absolument pas les propos ». Et d’annoncer que la mairie travail sur la mise à l’étude d’un projet de pôle culturel et sportif, à l’image de celui qui existe à Alby-sur-Chéran.

Décryptage : À en lire les précisions des deux élus concernés, oui, le projet de complexe gym est bel et bien enterré. Malgré l’annonce de projet de nouveau pôle, officialisé par Philippe Strappazzon : ce qu’il faut comprendre entre les lignes, c’est la déception et l’inquiétude d’une partie du tissu associatif de la commune face à la mutation en cours de la politique associative et culturelle.

Après la fermeture du Tiers-Lieu culturel « La Forge » (dont la micro-folie intègrera prochainement le hall de l’office de tourisme), ce projet de pôle culturel colle parfaitement avec les proportions de l’ambition politique des nouveaux élus. Une vision qui n’avait pas été cachée lors de la campagne de la liste « Envie Commune ». Des proportions d’ambition en rapport avec l’état des lieux financier présenté dernièrement.

Pour aller plus loin, consultez les documents de l'asso et la réponse de la commune :


PDF Infos Clés Accro2Gym
PDF Réponse à l'attention des adhérents Accro2GYM

AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX | La première centrale solaire au sol des deux Savoie a été inaugurée

Le 01 Octobre 2021

Ce jeudi 30 septembre 2021, la première centrale photovoltaïque au sol des Savoie, mise en service le 25 mai dernier a été inaugurée.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX / MARTHOD | Le PGHM a retrouvé le corps sans vie de Sandrine Rochette

Le 26 Août 2021

Le PHGM de Modane annonce ce jeudi 26 août 2021 avoir retrouvé le corps sans vie de Sandrine Rochette.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un mort après un choc frontal sur la RD 1508

Le 25 Août 2021

Un grave accident de la circulation a eu lieu ce mercredi 25 août 2021 vers 7 heures du matin...

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Choc frontal : un jeune apprenti de 20 ans tué, le chauffeur du PL en garde à vue

Le 25 Août 2021

Que s’est-il passé ce matin sur la RD1508 dans le contournement de Faverges-Seythenex ? C’est la question que tout le monde se pose dans la petite ville du sud du département, secouée par l’émotion du terrible drame qui a eu lieu ce matin peu après 7 heures.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un feu de voiture détruit 6 véhicules au cœur de la nuit

Le 23 Août 2021

Un feu de voiture a mouvementé la nuit d’habitude paisible des habitants du 239 rue du Genevois à Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX / MARTHOD | Appel à témoins pour retrouver Sandrine Rochette

Le 19 Août 2021

La gendarmerie de la Savoie a lancé ce mercredi un appel à témoins pour retrouver Sandrine Rochette.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Les gens du voyage accueillis devant la salle omnisports

Le 25 Juillet 2021

Un groupe de douze caravanes de gens du voyage est arrivée dans la commune en fin d’après-midi. 

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy en question : « La solution consistait à cacher la merde du chat ! »

Le 14 Janvier 2021

La presse avait été invitée en masse au premier conseil de l’année 2021, ce qui n’est plus systématique dans la commune. Il faut dire que l’ordre du jour comportait 13 points, et non des moindres.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Choc 2 roues / voiture : un jeune de 17 ans gravement blessé

Le 21 Décembre 2020

Un jeune homme de 17 ans a été victime d'un accident de la circulation à Faverges-Seythenex ce lundi 21 décembre en début de soirée.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La grève est finie à Stäubli !

Le 25 Novembre 2020

Selon nos informations, l'assemblée des salariés grévistes vient de voter la fin de la grève à Stäubli Faverges. Les ouvriers avaient démarré un mouvement de protestation le 16 novembre dernier et réclamaient 20 points d'augmentations de salaires.

H2O
1