Savoie

DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

PUBLIE LE 27/01/2023 par Lison Bourgeois - 2302 vues

L’association des “Savoyards dans le monde” de Dubai a proposé de savourer une tartiflette géante ce samedi 21 janvier. Plus de 100 Français se sont retrouvés pour déguster cette spécialité savoyarde sur les dunes de sables. Le président de l’association, Laurent Rigaud nous raconte.

  • DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert ! DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

    © Laurent Rigaud, président de l’association
    Plus de 100 Français se sont retrouvés pour déguster une tartiflette sur les dunes de sables de Dubai ce samedi 21 janvier.

  • DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

    © Laurent Rigaud, président de l’association "Savoyards dans le monde"
    Laurent Rigaud précise que la fraîcheur des soirées de Dubaï peut faire descendre le thermomètre à 15°C.

  • DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

    © Laurent Rigaud, président de l’association "Savoyards dans le monde"
    Une tartiflette de qualité, dont les ingrédients viennent majoritairement de Savoie comme le reblochon au lait cru !

  • DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

    © Laurent Rigaud, président de l’association "Savoyards dans le monde"
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, “trouver les ingrédients pour faire la tartiflette à Dubaï c’est relativement facile” assure Laurent Rigaud.

  • DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

    © Laurent Rigaud, président de l’association "Savoyards dans le monde"
    "Nous avons le coup de main, nous faisons un bon mélange des ingrédients, nous la cuisons tout doucement. Donc elle est bien crémeuse, elle est très bonne et tous les gens se régalent et en redemandent !”, explique Laurent Rigaud.

  • DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

    © Laurent Rigaud, président de l’association "Savoyards dans le monde"
    “Celle-ci faisait 60 kilos, avec 35 kilos de pommes de terre, 7 kilos d’oignons, 7 kilos de lardons et 8 kilos de reblochon. Sans oublier le sel et le poivre !”, énumère Laurent Rigaud.

Est-il possible de savourer une tartiflette savoyarde au sommet d’une dune à Dubaï ? Pour l’association des "Savoyards dans le monde", la réponse est un grand oui ! Plus de 100 Français se sont retrouvés pour déguster cette tartiflette géante samedi 21 janvier. Alors en montagne ou dans le désert, la tartiflette ne perd pas son goût selon le président de l’association, Laurent Rigaud : “Bien sûr qu’elle est bonne !”. “Puisque nous avons le coup de main, nous faisons un bon mélange des ingrédients, nous la cuisons tout doucement. Donc elle est bien crémeuse, elle est très bonne et tous les gens se régalent et en redemandent !”, explique-t-il. 
 
“Je pense que si on en faisait une tous les week-ends, on aurait du monde tous les week-ends”, assure Laurent Rigaud. “Celle-ci faisait 60 kilos, avec 35 kilos de pommes de terre, 7 kilos d’oignons, 7 kilos de lardons et 8 kilos de reblochon. Sans oublier le sel et le poivre !”, énumère-t-il. Puis il ajoute : “Et tout est parti et tout est bon !”. Alors déguster une tartiflette dans le désert plutôt qu’en montagne, ça change quoi ? Pas grand-chose selon le président de l’association des “Savoyards dans le monde”. “Je dirais qu’on pourrait se sentir un peu comme chez nous, avec un décor un peu différent avec les dunes de sable. Il y avait un petit air frisquet qui nous a encouragés à manger un peu plus de tartiflette ! Puis on s’est dit au revoir pour un prochain événement !”, explique-t-il. Laurent Rigaud précise que la fraîcheur des soirées de Dubaï peut faire descendre le thermomètre à 15°C. Une température adéquate pour déguster nos spécialités savoyardes selon l’association.
 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, “trouver les ingrédients pour faire la tartiflette à Dubaï c’est relativement facile”, assure Laurent Rigaud. “Ces dernières années, nous avons tous les produits de Savoie présents ici. Nous avons même aidé quelques entreprises savoyardes à exporter leurs nourritures, leurs produits, voire leurs vins”, détaille le président de l'association. Il faut donc s’y prendre quelques jours avant le fameux jour J pour avoir “les meilleurs produits qui sont sur le marché ". Une anticipation nécessaire pour obtenir une tartiflette de qualité, dont les ingrédients viennent majoritairement de Savoie comme le reblochon au lait cru !



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview de Laurent Rigaud que l'on interroge sur le goût de la tartiflette : 


Écoutez l'interview de Laurent Rigaud que l'on interroge sur la provenance des ingrédients de la tartiflette : 


AutreS actualités pour Savoie :

SAVOIE | Le préfet ordonne le renforcement des contrôles routiers

Le 16 Mars 2023

Depuis le 1er janvier 2023, on dénombre plus de 40 accidents sur les routes savoyardes. C’est 14% de plus que l’année dernière sur la même période. Face à ce constat, le préfet de la Savoie a souhaité renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département.

H2O

SAVOIE | Le département lutte contre le trafic de tabac

Le 03 Mars 2023

La Savoie a signé la convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac ce vendredi 3 mars. Ce texte, mis en place au niveau national, a pour objectif de protéger les buralistes des agressions, mais aussi de mettre fin au marché noir du tabac.

H2O

SAVOIE | Trois volières pour la rééducation des oiseaux sauvages

Le 01 Mars 2023


Le département a versé une aide de 50 000 euros à l’association le “Tétras Libre” ce samedi 25 février dans le cadre du budget citoyen savoyard. Ce centre de soin a pour objectif de soigner les animaux sauvages blessés ou en détresse. La somme a permis de financer de nouvelles volières de rééducation pour les rapaces.

H2O

SAVOIE | Votre covoiturage quotidien payé par les agglomérations !

Le 26 Janvier 2023

Grand Lac, Grand Chambéry, Cœur de Savoie et le département se sont réunis pour mettre en place un dispositif d’indemnisation du covoiturage avec l'application “Blablacar Daily”. Concrètement, le conducteur du véhicule est payé par cette subvention et le passager voyage gratuitement.

H2O

MUSILAC | La 20ème édition sera-t-elle la dernière ?

Le 11 Juillet 2022

Après deux années d’absences, le festival Musilac est revenu cette année pour fêter ses 20 ans. Du 6 au 10 juillet 2022, pas moins de 70 groupes et artistes se sont succédés sur les différentes scènes.

H2O

SAVOIE | DAB + : H2O passe au numérique

Le 02 Avril 2022

Depuis ce vendredi 11 mars 2022, H2O se décline en DAB+. Il s’agit de la radio numérique terrestre, l’équivalent de la TNT. Gratuite, anonyme et sans grésillement, elle couvre désormais le Grand Annecy, Chambéry et Aix les Bains…

H2O

SAVOIE | (🎞VIDÉO) Collision de deux parapentistes en plein vol !

Le 27 Mai 2020

L'accident impressionnant impliquant deux parapentistes a eu lieu au-dessus du Mont du Chat (73), à quelques encablures du lac d'Aix-les-Bains.

H2O

CCSLA / GRAND ANNECY | Chevaline rejette en masse le projet de fusion. ⛔

Le 13 Novembre 2018

Après lecture du projet de fusion par le Maire Marc Lledo, les conseillers se sont prononcés à main levée par 9 voix contre, 1 abstention et 0 voix pour.

H2O

BAUGES | RALLYE DES BAUGES : 🏁 Un 7ème sacre pour Michel Giraldo !

Le 07 Octobre 2018

Ce week-end, le cœur des Bauges a battu au rythme du 33ème Rallye des Bauges organisé par Sport Auto Bauges et l'ASAC de Savoie.

H2O

LES BAUGES | GASTRONOMIE : De belles médailles pour la Tome des Bauges !

Le 28 Février 2018

Un petit mot de gastronomie de nos montagnes, avec 3 nouveaux médaillés au concours Général Agricole pour l’AOP de la Tome des Bauges.

H2O
1