Savoie

DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

PUBLIE LE 27/01/2023 par Lison Bourgeois - 10419 vues

L’association des “Savoyards dans le monde” de Dubai a proposé de savourer une tartiflette géante ce samedi 21 janvier. Plus de 100 Français se sont retrouvés pour déguster cette spécialité savoyarde sur les dunes de sables. Le président de l’association, Laurent Rigaud nous raconte.

  • DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert ! DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

    © Laurent Rigaud, président de l’association
    Plus de 100 Français se sont retrouvés pour déguster une tartiflette sur les dunes de sables de Dubai ce samedi 21 janvier.

  • DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

    © Laurent Rigaud, président de l’association "Savoyards dans le monde"
    Laurent Rigaud précise que la fraîcheur des soirées de Dubaï peut faire descendre le thermomètre à 15°C.

  • DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

    © Laurent Rigaud, président de l’association "Savoyards dans le monde"
    Une tartiflette de qualité, dont les ingrédients viennent majoritairement de Savoie comme le reblochon au lait cru !

  • DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

    © Laurent Rigaud, président de l’association "Savoyards dans le monde"
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, “trouver les ingrédients pour faire la tartiflette à Dubaï c’est relativement facile” assure Laurent Rigaud.

  • DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

    © Laurent Rigaud, président de l’association "Savoyards dans le monde"
    "Nous avons le coup de main, nous faisons un bon mélange des ingrédients, nous la cuisons tout doucement. Donc elle est bien crémeuse, elle est très bonne et tous les gens se régalent et en redemandent !”, explique Laurent Rigaud.

  • DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

    © Laurent Rigaud, président de l’association "Savoyards dans le monde"
    “Celle-ci faisait 60 kilos, avec 35 kilos de pommes de terre, 7 kilos d’oignons, 7 kilos de lardons et 8 kilos de reblochon. Sans oublier le sel et le poivre !”, énumère Laurent Rigaud.

Est-il possible de savourer une tartiflette savoyarde au sommet d’une dune à Dubaï ? Pour l’association des "Savoyards dans le monde", la réponse est un grand oui ! Plus de 100 Français se sont retrouvés pour déguster cette tartiflette géante samedi 21 janvier. Alors en montagne ou dans le désert, la tartiflette ne perd pas son goût selon le président de l’association, Laurent Rigaud : “Bien sûr qu’elle est bonne !”. “Puisque nous avons le coup de main, nous faisons un bon mélange des ingrédients, nous la cuisons tout doucement. Donc elle est bien crémeuse, elle est très bonne et tous les gens se régalent et en redemandent !”, explique-t-il. 
 
“Je pense que si on en faisait une tous les week-ends, on aurait du monde tous les week-ends”, assure Laurent Rigaud. “Celle-ci faisait 60 kilos, avec 35 kilos de pommes de terre, 7 kilos d’oignons, 7 kilos de lardons et 8 kilos de reblochon. Sans oublier le sel et le poivre !”, énumère-t-il. Puis il ajoute : “Et tout est parti et tout est bon !”. Alors déguster une tartiflette dans le désert plutôt qu’en montagne, ça change quoi ? Pas grand-chose selon le président de l’association des “Savoyards dans le monde”. “Je dirais qu’on pourrait se sentir un peu comme chez nous, avec un décor un peu différent avec les dunes de sable. Il y avait un petit air frisquet qui nous a encouragés à manger un peu plus de tartiflette ! Puis on s’est dit au revoir pour un prochain événement !”, explique-t-il. Laurent Rigaud précise que la fraîcheur des soirées de Dubaï peut faire descendre le thermomètre à 15°C. Une température adéquate pour déguster nos spécialités savoyardes selon l’association.
 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, “trouver les ingrédients pour faire la tartiflette à Dubaï c’est relativement facile”, assure Laurent Rigaud. “Ces dernières années, nous avons tous les produits de Savoie présents ici. Nous avons même aidé quelques entreprises savoyardes à exporter leurs nourritures, leurs produits, voire leurs vins”, détaille le président de l'association. Il faut donc s’y prendre quelques jours avant le fameux jour J pour avoir “les meilleurs produits qui sont sur le marché ". Une anticipation nécessaire pour obtenir une tartiflette de qualité, dont les ingrédients viennent majoritairement de Savoie comme le reblochon au lait cru !



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview de Laurent Rigaud que l'on interroge sur le goût de la tartiflette : 


Écoutez l'interview de Laurent Rigaud que l'on interroge sur la provenance des ingrédients de la tartiflette : 


AutreS actualités pour Savoie :

Pour son autocar rétrofité à l'hydrogène, le groupe savoyard GCK obtient la première homologation mondiale

Le 28 Février 2024

Ce vendredi 23 février, l’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène par le groupe savoyard GCK (Le Bourg-du-Lac), a obtenu la première homologation au monde pour un véhicule de ce genre. 

H2O

“Grand lacs alpins” un livre pour découvrir les lacs savoyards autrement

Le 10 Janvier 2024

Le livre de Rémi Masson “Grands lacs alpins” rencontre un franc succès depuis sa sortie en septembre. Basée sur des photos et des explications, cette auto-édition concerne trois des plus importants lacs de la région.

H2O

“T’es Savoyard si…” , un livre sur « le plus beau pays du monde »

Le 08 Janvier 2024

L’auteur savoyard Bruno Heckmann est à l’origine du livre “T’es Savoyard si…” paru au mois de décembre. Une belle façon de découvrir cette région.

H2O

À Saint-Ours, une habitante se plaint du bruit des poules d’un élevage, tout le village derrière l’agricultrice

Le 12 Décembre 2023

Le village de Saint-Ours est secoué par un conflit de voisinage entre une éleveuse et une habitante occasionnelle. La faute au bruit fait par les poules pondeuses de l’exploitation. 

H2O

SAVOIE | Sécheresse : déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau

Le 26 Juillet 2023

La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.

H2O

SAVOIE | Dix policiers et gendarmes spécialement mobilisés pour l’été

Le 25 Juillet 2023

Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.

H2O

SAVOIE | Comment se préparer aux hausses de températures cet été ?

Le 30 Juin 2023

Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.

H2O

SAVOIE | Sécurité routière : le préfet alerte sur le rôle du téléphone

Le 02 Juin 2023

Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.

H2O

SAVOIE | Pour la rentrée scolaire : les remplacements s'organiseront avec le “pacte”

Le 01 Juin 2023

Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.

H2O

SAVOIE | Le préfet ordonne le renforcement des contrôles routiers

Le 16 Mars 2023

Depuis le 1er janvier 2023, on dénombre plus de 40 accidents sur les routes savoyardes. C’est 14% de plus que l’année dernière sur la même période. Face à ce constat, le préfet de la Savoie a souhaité renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département.

H2O
1