PUBLIE LE 27/01/2023 par Lison Bourgeois - 5416 vues
L’association des “Savoyards dans le monde” de Dubai a proposé de savourer une tartiflette géante ce samedi 21 janvier. Plus de 100 Français se sont retrouvés pour déguster cette spécialité savoyarde sur les dunes de sables. Le président de l’association, Laurent Rigaud nous raconte.
![]() |
Est-il possible de savourer une tartiflette savoyarde au sommet d’une dune à Dubaï ? Pour l’association des "Savoyards dans le monde", la réponse est un grand oui ! Plus de 100 Français se sont retrouvés pour déguster cette tartiflette géante samedi 21 janvier. Alors en montagne ou dans le désert, la tartiflette ne perd pas son goût selon le président de l’association, Laurent Rigaud : “Bien sûr qu’elle est bonne !”. “Puisque nous avons le coup de main, nous faisons un bon mélange des ingrédients, nous la cuisons tout doucement. Donc elle est bien crémeuse, elle est très bonne et tous les gens se régalent et en redemandent !”, explique-t-il.
“Je pense que si on en faisait une tous les week-ends, on aurait du monde tous les week-ends”, assure Laurent Rigaud. “Celle-ci faisait 60 kilos, avec 35 kilos de pommes de terre, 7 kilos d’oignons, 7 kilos de lardons et 8 kilos de reblochon. Sans oublier le sel et le poivre !”, énumère-t-il. Puis il ajoute : “Et tout est parti et tout est bon !”. Alors déguster une tartiflette dans le désert plutôt qu’en montagne, ça change quoi ? Pas grand-chose selon le président de l’association des “Savoyards dans le monde”. “Je dirais qu’on pourrait se sentir un peu comme chez nous, avec un décor un peu différent avec les dunes de sable. Il y avait un petit air frisquet qui nous a encouragés à manger un peu plus de tartiflette ! Puis on s’est dit au revoir pour un prochain événement !”, explique-t-il. Laurent Rigaud précise que la fraîcheur des soirées de Dubaï peut faire descendre le thermomètre à 15°C. Une température adéquate pour déguster nos spécialités savoyardes selon l’association.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, “trouver les ingrédients pour faire la tartiflette à Dubaï c’est relativement facile”, assure Laurent Rigaud. “Ces dernières années, nous avons tous les produits de Savoie présents ici. Nous avons même aidé quelques entreprises savoyardes à exporter leurs nourritures, leurs produits, voire leurs vins”, détaille le président de l'association. Il faut donc s’y prendre quelques jours avant le fameux jour J pour avoir “les meilleurs produits qui sont sur le marché ". Une anticipation nécessaire pour obtenir une tartiflette de qualité, dont les ingrédients viennent majoritairement de Savoie comme le reblochon au lait cru !
Écoutez l'interview de Laurent Rigaud que l'on interroge sur le goût de la tartiflette :
Écoutez l'interview de Laurent Rigaud que l'on interroge sur la provenance des ingrédients de la tartiflette :
Le 26 Juillet 2023
La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.
Le 25 Juillet 2023
Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.
Le 30 Juin 2023
Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.
Le 02 Juin 2023
Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.
Le 01 Juin 2023
Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.
Le 16 Mars 2023
Depuis le 1er janvier 2023, on dénombre plus de 40 accidents sur les routes savoyardes. C’est 14% de plus que l’année dernière sur la même période. Face à ce constat, le préfet de la Savoie a souhaité renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département.
Le 03 Mars 2023
La Savoie a signé la convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac ce vendredi 3 mars. Ce texte, mis en place au niveau national, a pour objectif de protéger les buralistes des agressions, mais aussi de mettre fin au marché noir du tabac.
Le 01 Mars 2023
Le département a versé une aide de 50 000 euros à l’association le “Tétras Libre” ce samedi 25 février dans le cadre du budget citoyen savoyard. Ce centre de soin a pour objectif de soigner les animaux sauvages blessés ou en détresse. La somme a permis de financer de nouvelles volières de rééducation pour les rapaces.
Le 26 Janvier 2023
Grand Lac, Grand Chambéry, Cœur de Savoie et le département se sont réunis pour mettre en place un dispositif d’indemnisation du covoiturage avec l'application “Blablacar Daily”. Concrètement, le conducteur du véhicule est payé par cette subvention et le passager voyage gratuitement.
Le 11 Juillet 2022
Après deux années d’absences, le festival Musilac est revenu cette année pour fêter ses 20 ans. Du 6 au 10 juillet 2022, pas moins de 70 groupes et artistes se sont succédés sur les différentes scènes.