Annecy

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

PUBLIE LE 04/01/2024 par Dorian Marchiset - 4600 vues

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

  • Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

    © Turbine sciences
    Organisées depuis septembre, les expositions "Ciels " et "En avant... Mars" sont disponible jusqu'au 3 mars prochain.

  • Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

    © Turbine sciences
    Organisées depuis septembre, les expositions "Ciels " et "En avant... Mars" sont disponible jusqu'au 3 mars prochain.

  • Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

    © Turbine sciences
    Organisées depuis septembre, les expositions "Ciels " et "En avant... Mars" sont disponible jusqu'au 3 mars prochain.

Il y en a pour les grands et les petits. La Turbine sciences organise, comme tout au long de l’année, des expositions dans ses locaux. Actuellement, les enfants sont en vacances scolaires pour les fêtes de fin d’année, l’occasion rêvée pour leur permettre de découvrir un autre apect du monde. Dans cette optique, la Turbine sciences organise des expositions de découverte avec des ateliers adaptés aux plus jeunes. 

Depuis le mois de septembre et jusqu’au 3 mars prochain, les expositions incitent les participants à lever les yeux. Les présentations en cours concernent le ciel et l’espace. « Ce sont principalement des familles qui viennent, mais il y a aussi des adultes, des jeunes gens  et des ados », se réjouit Delphine Dalençon, chargée de communication de la Turbine sciences. 

 

De quoi plaire à tous

Pour les plus jeunes, l’exposition “Ciels” est à privilégier, elle vise les 3 à 6 ans. « Elle permet aux enfants de se représenter la réalité du ciel. Ils ont souvent tendance à dessiner un fond bleu avec quelques nuages. L’idée, c'est vraiment de démystifier ça », développe Delphine Dalençon. Mais découvrir ce n’est pas uniquement écouter attentivement les explications des guides, c’est aussi mettre la main à la pâte. Les jeunes  ont donc l’occasion de participer à des ateliers pour mieux comprendre. 

En parallèle, la deuxième expo nommée “En avant… Mars” s’adresse à un public un peu plus âgé, au-delà de dix ans. « On y apprend plus de choses, ça fait réfléchir sur d'autres thématiques. Il faut savoir lire et avoir des réflexions un peu plus poussées », explique-t-elle. 

 

Les vacances scolaires, une période qui marche

Depuis le 22 décembre, les établissements scolaires sont en pause et les élèves en vacances. Avant la reprise, le 8 janvier prochain, la Turbine sciences compte bien profiter des grosses affluences de cette période. « C’est des moments où on fait très souvent le plein. Que ce soit les vacances de la Toussaint ou celles de Noël, on fonctionne très bien ». 

Pour découvrir le ciel d’une autre manière encore, la Turbine sciences prévoit également des sorties “exploration du ciel”. Parfois en partenariat avec l’association Tycho Brahe, elles consistent à découvrir les constellations en plein air. Elles auront lieu les 12, 19 et 26 janvier et se feront à l'œil nue pour les deux dernières. À noter que pour les expositions et les activités extérieures, places sont à réserver sur le site de la Turbine sciences.



Sons liés à cet article

Delphine Dalençon à propos de l'exposition "Ciels" :


Delphine Dalençon  à propos de l'exposition "En avant.. Mars" :


AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O
1