Annecy

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

PUBLIE LE 04/01/2024 par Dorian Marchiset - 2073 vues

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

  • Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

    © Turbine sciences
    Organisées depuis septembre, les expositions "Ciels " et "En avant... Mars" sont disponible jusqu'au 3 mars prochain.

  • Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

    © Turbine sciences
    Organisées depuis septembre, les expositions "Ciels " et "En avant... Mars" sont disponible jusqu'au 3 mars prochain.

  • Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

    © Turbine sciences
    Organisées depuis septembre, les expositions "Ciels " et "En avant... Mars" sont disponible jusqu'au 3 mars prochain.

Il y en a pour les grands et les petits. La Turbine sciences organise, comme tout au long de l’année, des expositions dans ses locaux. Actuellement, les enfants sont en vacances scolaires pour les fêtes de fin d’année, l’occasion rêvée pour leur permettre de découvrir un autre apect du monde. Dans cette optique, la Turbine sciences organise des expositions de découverte avec des ateliers adaptés aux plus jeunes. 

Depuis le mois de septembre et jusqu’au 3 mars prochain, les expositions incitent les participants à lever les yeux. Les présentations en cours concernent le ciel et l’espace. « Ce sont principalement des familles qui viennent, mais il y a aussi des adultes, des jeunes gens  et des ados », se réjouit Delphine Dalençon, chargée de communication de la Turbine sciences. 

 

De quoi plaire à tous

Pour les plus jeunes, l’exposition “Ciels” est à privilégier, elle vise les 3 à 6 ans. « Elle permet aux enfants de se représenter la réalité du ciel. Ils ont souvent tendance à dessiner un fond bleu avec quelques nuages. L’idée, c'est vraiment de démystifier ça », développe Delphine Dalençon. Mais découvrir ce n’est pas uniquement écouter attentivement les explications des guides, c’est aussi mettre la main à la pâte. Les jeunes  ont donc l’occasion de participer à des ateliers pour mieux comprendre. 

En parallèle, la deuxième expo nommée “En avant… Mars” s’adresse à un public un peu plus âgé, au-delà de dix ans. « On y apprend plus de choses, ça fait réfléchir sur d'autres thématiques. Il faut savoir lire et avoir des réflexions un peu plus poussées », explique-t-elle. 

 

Les vacances scolaires, une période qui marche

Depuis le 22 décembre, les établissements scolaires sont en pause et les élèves en vacances. Avant la reprise, le 8 janvier prochain, la Turbine sciences compte bien profiter des grosses affluences de cette période. « C’est des moments où on fait très souvent le plein. Que ce soit les vacances de la Toussaint ou celles de Noël, on fonctionne très bien ». 

Pour découvrir le ciel d’une autre manière encore, la Turbine sciences prévoit également des sorties “exploration du ciel”. Parfois en partenariat avec l’association Tycho Brahe, elles consistent à découvrir les constellations en plein air. Elles auront lieu les 12, 19 et 26 janvier et se feront à l'œil nue pour les deux dernières. À noter que pour les expositions et les activités extérieures, places sont à réserver sur le site de la Turbine sciences.



Sons liés à cet article

Delphine Dalençon à propos de l'exposition "Ciels" :


Delphine Dalençon  à propos de l'exposition "En avant.. Mars" :


AutreS actualités pour Annecy :

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O

Annecy : une étude affirme que c’est la ville dans laquelle la pollution a le plus baissé en 10 ans

Le 20 Décembre 2023

Une étude du Figaro assure qu’Annecy est la ville de France où la pollution a le plus baissé en l’espace de 10 ans. Le classement prend en compte toutes les villes de plus de 50 000 habitants. 

H2O

Grand Annecy : pas à pas, les vignettes Crit'Air arriveront en 2025

Le 18 Décembre 2023

Début 2025, l’agglomération du Grand Annecy va lancer le système de vignette Crit’Air, et mettre en place des aménagements pour compenser leur impact.
Mais cela concerne très peu de véhicules, pour l'instant.

H2O

Pachyderme : un film d’animation créé en partie à Annecy en lice pour les Oscars

Le 04 Décembre 2023

Le court-métrage d’animation Pachyderme, réalisé par Stéphanie Clément, est en lice pour être nominé aux Oscars. Sa spécificité : il a été créé en partie dans un studio annécien.

H2O

Pour la Foire de la Saint-André à Annecy, ce mardi, la circulation va être largement réorganisée

Le 29 Novembre 2023

La Foire de Saint-André va prendre place dans les rues d’Annecy en début de semaine prochaine, comme tous les ans. La circulation va être largement modifiée pour les automobilistes, mais pas que… 

H2O

Annecy : le nouveau visage de la médiathèque Bonlieu

Le 28 Novembre 2023

La médiathèque Bonlieu d’Annecy connaît une réelle cure de beauté depuis presque deux ans, le tout pour une somme supérieure à 1 million d’euros. Et les longs travaux devraient bientôt prendre fin.

H2O
1