Annecy

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

PUBLIE LE 19/03/2024 par Dorian Marchiset - 2333 vues

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

  • D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

    © Facebook : À vélo pour la recherche
    Guillaume et Émilie, les deux gendarmes qui se sont lancés dans cette aventure.

« Ma maman a été atteinte de deux cancers du sein il y a quelques années, donc je connais bien cette maladie. C’était rapide de me dire que je voulais rouler pour cette cause », confie Émilie. Elle et son ami Guillaume se sont lancés un challenge que certains pourraient qualifier de fou : rallier Paris à vélo en partant d'Annecy, le tout en six jours. La recherche contre le cancer du sein est au centre de cette aventure, une cause qui tient particulièrement à cœur aux deux gendarmes. Leur départ est prévu le 25 mai prochain, pour une première étape jusqu'à Lyon.

 

Cette idée est née dans la tête des deux gendarmes, il y a de cela 10 à 12 mois. « Chaque année, avec mon ami Guillaume on se lance des défis sportifs pour se surpasser. Cette année on a décidé de prêter nos jambes pour la recherche contre le cancer du sein », partage Émilie. Pour se rendre jusque dans la capitale, les deux cyclistes en herbe vont passer par plusieurs lieux forts de la cancérologie du sein en France. D’abord le centre Léon Bérardde Lyon - là où était hospitalisée la mère d'Émilie -  puis l'institut Curie de Paris, qui fera également office de terminus.

 

Une cagnotte lancée

En supplément de la visibilité que va apporter ce trajet à vélo, les deux amis vont aussi donner un coup de pouce financier à la recherche. En effet, une cagnotte a été lancée sur le site du comité du dépistage du cancer du sein, « c’est un projet caritatif avant tout ». Les fonds récoltés avec cette cagnotte en ligne seront reversés aux deux centres devant lesquels passeront les cyclistes durant leur parcours. À  plusieurs mois du départ, les deux athlètes se préparent déjà physiquement à ce long périple. 

 

Même si Émilie « craint les aléas qu’ils peuvent rencontrer » sur le parcours, le premier point qui ferait défaut, c'est un manque de préparation. Pour ne pas tomber dans ce travers, la gendarme de 35 ans et son ami enfourchent un maximum le vélo toutes les semaines. « Ma dernière échéance sera une semaine avant le départ, puisque je dois faire un Iron Man », annonce Émilie, qui veut un physique prêt à gravir des montagnes.

 

Lors de leur voyage en autonomie, les deux gendarmes feront des étapes à Lyon, Dijon, Chaumont, Troyes, Melun puis Paris. Si l’envie vous prend de les rejoindre en cours de route lors d’une étape, c’est avec plaisir que les deux aventuriers partageront la route. « Le vélo offre cette possibilité d’échanger avec des gens qu’on ne connaît pas et de faire des connaissances. On appelle tout le monde à parcourir ces kilomètres avec nous », invite finalement Émilie. Pour suivre leur parcours en direct, la page Facebook À vélo pour la recherche sera alimentée en fonction de leur avancée.  



Sons liés à cet article

Emilie s'est exprimée à propos de l'aventure dans laquelle elle s'est lancée et de ses motivations, au micro d'H2O radio : 


AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O
1