Annecy

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

PUBLIE LE 06/03/2024 par Dorian Marchiset - 2759 vues

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

  • Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française » Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

    © Photo DR
    L'élection de Mister France 2024 s'est faite au Théâtre André Marlaux, à Rueil Malmaison.

Les premières années de sa vie, c’est dans le Nord et plus précisément à Lille que Charles Stamper les passe, avant de déménager en Haute-Savoie. S’il rejoint l’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est pour suivre ces études de commercial qui l’ont amené à travailler dans une concession BMW de la Venise des Alpes. Et s’il y a bien un jour qui devrait rester ancré dans la mémoire de Charles, c’est bel et bien le 17 février 2024. À cette date, le jeune homme de 23 ans a remporté Mister France, un concours semblable à celui des Miss France.

 

« Je suis quelqu’un qui a toujours besoin d’être en action et de faire quelque chose », assure Charles Stamper à notre micro. S’inscrire au concours de Mister France, c’était selon lui un moyen de « s’enrichir et de découvrir de nouvelles expériences » pour un homme qui « adore vivre ». Il l’a répété à plusieurs reprises, mais pour lui, être Mister France ce n’est pas qu’un physique, ce sont aussi des idées. « Être Mister France, ce n’est pas juste, sois beau et tais-toi. Selon moi, le plus important, ça reste le respect. C’est vraiment le message que je veux faire passer. Être respectueux avec tous et de tout temps ». Autre point qui lui tient à cœur, « l’élégance à la française ». Un mélange de charisme, d’éloquence et d’autres aspects qui doivent illustrer Mister France d’après Charles Stamper.


Les premiers travers de la notoriété

« Heureusement que je me suis préparé parce que se confronter à la notoriété, avec les plateaux de télé devant plusieurs millions de personnes ou même les interviews, ça peut être perturbant », explique l’homme représentant « l’idéal masculin » français. Mais si cet aspect peut sembler amusant au départ, Charles Stamper en a aussi vu les côtés moins radieux : « Au début, c'est super, on est sous le feu des projecteurs, c’est vraiment unique. Mais j’en vois les limites, par exemple la semaine dernière, je suis sorti avec des amis dans un bar et tout le monde m’a reconnu et essayait de me prendre discrètement en vidéo. J’étais un peu mal à l’aise ».

 

Mis à part ces rares instants moins plaisants, Charles jouit de sa vie de Mister France avec le sourire. « Une expérience unique » dont il compte bien profiter encore et encore. « J’aimerais bien que Mister France soit plus médiatisé. Une soirée comme celle des Miss France pourrait plaire à beaucoup, ce serait très sympa », affirme l’Annécien. Et à propos de Miss France, il assure que ce serait « avec grand plaisir », qu’il rencontrerait Eve Gilles, la Miss France 2024. Même si pour le moment rien n’est prévu.

 

Un groupe uni

S’il y a bien une chose que n’oubliera pas Charles Stamper, au-delà de son titre de Mister France, c’est la cohésion du groupe des 31 participants au concours. « Avec certains ont tissé des liens fraternels. On est déjà en train d’organiser une potentielle sortie avec les autres participants ». C’est donc une vraie cohésion qui s’est créée entre les différents hommes qui viennent des quatre coins de la France. Âgé de 18 à 30 ans, les liens qu’ils ont tissés vont plus loin que le concours qui les a réunis. « Quand j’ai été élu, j’ai eu des messages de tous les candidats, qui me félicitaient », conclut Charles Stamper… alias Mister France 2024.



Sons liés à cet article

Charles Stamper à propos de sa notoriété grandissante : 


AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O
1