Annecy

ANNECY | US Pringy : Le président Boquet se défend

ANNECY | US Pringy : Le président Boquet se défend

PUBLIE LE 02/06/2022 par Mathieu Hutin - 17323 vues

Au sortir d'une audition, Alain Boquet se défend, nous livre son récit des éléments à sa connaissance et accuse les services de l'État : "Ils nous ont dit de ne rien dire !"

  • ANNECY | US Pringy : Le président Boquet se défend ANNECY | US Pringy : Le président Boquet se défend

    © H2O | Mathieu Hutin
    L'entrée du stade du plateau à Pringy.

Modifié le 03/06/22 à 1h50:

Après le choc et les révélations dans l’affaire des attouchements sur mineurs présumés dans le cadre d’un séjour de l’US Pringy en Vendée ; le président du club Alain Boquet, que nous n’avions pu joindre jusqu’ici sort du silence et se défend.

« Le président du club Alain Boquet était au courant du passé de Vincent Cesbron. » La phrase d’une précédente publication a choqué celui qui dirige l’US Pringy depuis 39 ans :

« J’ai été auditionné ce jeudi et c’est faux de dire que j’étais au courant. J’ai été convoqué à la jeunesse et sport (La commission départementale du centre national pour le développement du sport NDLR) le 13 janvier dernier. On m’a expliqué une relation passée de M. Cesbron avec une mineure de 14 ans au moment des faits. Les parents de cette dernière avaient porté plainte pour détournement de mineure et viol et M. Cesbron avait été condamné pour ces faits. Notamment à cette interdiction définitive d’entrer en contact avec des mineurs. Jeunesse et Sport nous a demandé de lui retirer son rôle d’éducateur et son pouvoir de décision au sein du club. La demande a été faite par écrit et j’ai exécuté à la lettre les demandes des services de l’État.

Jeunesse et Sport m’a demandé de régler le problème en direct avec M. Cesbron. A aucun moment, on n’avait entendu parler d’histoire avec des enfants. Si je l’avais su, je n’aurais jamais laissé entrer le loup dans la bergerie. Je pensais que l’affaire avec l’ado de 14 ans était un problème isolé. Il y a 25 ans, j’ai connu une situation similaire avec un de mes neveux que j’ai alors mis dehors. Je n’aurais pas hésité à faire de même si j’avais eu le moindre doute. L’affaire pour laquelle M. Cesbron a été condamné a eu lieu avec une fille et dans un cadre sentimental, je n’imaginais pas qu’il puisse s’en prendre un jour à plusieurs jeunes garçons.

Jeunesse & Sport a reçu un courrier avec AR de ma part, reprenant leurs termes, que j’avais mis en place sans attendre à l’US Pringy. Je n’ai jamais eu de réponse mais je tiens ces courriers à disposition. J’ai fait exactement ce que l’on m’a demandé. S’ils m’avaient demandé de le virer, je l’aurais fait mais cela n’a pas été le cas. Le courrier initial de jeunesse et sport date du 13 janvier dernier. M. Cesbron était déjà au club depuis 10 ans. Je l’ai avisé le jour même. Nous avons ensuite changé les statuts du club et créé un poste de président délégué.

M. Cesbron avait insisté pour obtenir auprès de la ligue une licence d’éducateur qui lui avait été accordée. C’est à la suite de mon intervention qu’elle lui avait été retirée. C’est grave au niveau des services de l’état de ne pas tout dire et de ne pas demander d’exclusion.

Je ne me sens pas coupable ni responsable et j’ai tous les courriers. Ils (La commission départementale du centre national pour le développement du sport NDLR) nous ont dit de ne rien dire ! » clame le président de l’US Pringy !

M. Cesbron n’était pas directement un encadrant du séjour au Puy du Fou, il était là pour régler les questions d’intendance. Il était au fond du bus qui était composé de 20 jeunes et 30 parents, c’est invraisemblable d’imaginer ce qui s’est passé dans ce contexte (les faits d’agressions sexuelles auraient eu lieu pendant le retour en car NDLR). »

Le président Boquet nous a précisé ne pas avoir démissionné, contrairement à d'autres informations qui nous avaient été communiquées. Alain Boquet affirme qu'il n'y a personne pour prendre la suite et dit vouloir assumer sa fonction pour sécuriser l'avenir des trois salariés du club.

Vincent Cesbron est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés ; à savoir agressions sexuelles sur mineurs. Il est mis en examen à la suite de deux plaintes actuellement instruites. Les victimes ont entre 11 et 13 ans. La cellule psychologique ouvrira ce vendredi. Au sein du club, on parle de 5 enfants victime des gestes de l’ancien co-président.

Nous avons tenté de vérifier les faits évoqués par Alain Boquet et pour lesquels Vincent Cesbron a été condamné. La procureure de la République d’Annecy Line Bonnet n’a pas souhaité réagir aux déclarations d’Alain Boquet.
Il n’a pas été possible de joindre le responsable de la commission départementale du centre national pour le développement du sport, en congés ce jeudi.



AutreS actualités pour Annecy :

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O
1