Volume
Annecy

ANNECY | Un restaurateur attaque en référé l’obligation du masque dans la ville.

Le 09/09/2020 - 3686 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : Infographie Ville d’Annecy | Photo Savoie-Mont-Blanc Tourisme

Mise à jour 10 septembre 2020 : ANNECY | Masque obligatoire : la requête du restaurateur rejetée.

Alors que trois classes d’écoles d’Annecy ont été fermées à la suite de cas positifs de Covid-19 parmi les élèves, et que le taux d’incidence est de 30,5 cas positifs pour 100 000 habitants dans le département ; un restaurateur annécien a saisi la justice contre l’obligation du port du masque en extérieur sur la commune d’Annecy.

François Stefanaggi, patron de la crêperie « La Bretonne » et co-gérant du bien connu « Vinistrot » nous a fait savoir qu’il contestait l’arrêté municipal actif depuis le mardi 4 août dernier. Les exemples de Strasbourg et Lyon ayant « motivé » François Stefanaggi.

L’entrepreneur argumente notamment que :

"- aucun consensus scientifique n’a jamais prouvé que marcher seul dans la rue, de nuit, avec un masque ne pourrait servir à empêcher la propagation du COVID-19.

- les vacances françaises étant terminées, le centre-ville piéton d’Annecy est redevenu très calme et nos rues bientôt vides."

Le juge saisi devrait faire connaitre sa réponse dans les 48 heures après cette saisine.

Voici l’intégralité de la saisine de François Stefanaggi :

"Monsieur le juge,

Si je me permets de vous interpeler, c’est suite aux différents arrêtés municipaux et préfectoraux concernant le port du masque sur la commune d’Annecy. De nombreuses choses paraissent liberticides, ou du moins contre productives.

 

- Le port du masque a été demandé par Monsieur le Maire dans les rues les plus fréquentées de la ville pendant la période touristique. Et ce à toute heure du jour et de la nuit. Vous conviendrez qu’aucun consensus scientifique n’a jamais prouvé que marcher seul dans la rue, de nuit, avec un masque ne pourrait servir à empêcher la propagation du COVID-19. En effet, à partir de 17h, qui plus est maintenant où les rues du centre-ville se sont vidées de leurs touristes, la distanciation sociale d’un mètre cinquante demandée par les autorités sanitaires n’a aucun mal à être respectée. De plus, n’étant pas dans une métropole, vous conviendrez que la nuit, les rues sont désertes si l’on ne prend pas en compte untel qui promène son chien ou un autre qui finit son service de restauration.

- Monsieur le préfet a également demandé d’appliquer le port du masque dans les manifestations de plus de dix personnes. Et ce, sans préciser que cela ne s’appliquait que lorsque les règles de distanciation sociales ne pouvaient être maintenues. Les grands espaces au bord du lac et les gros axes routiers qu’empruntent les manifestations annéciennes permettent largement de maintenir les règles de distanciation sociale. De plus, la disparition des vacanciers rend les marchés beaucoup plus clairsemés il est à nouveau largement permis de respecter la distanciation sociale voulue par les autorités sanitaires.

- Concernant le port du masque en centre-ville, et je cite la déclaration du maire dans son arrêté « Il est de notre responsabilité d’accompagner les habitants et les vacanciers au respect des gestes barrières, notamment dans les zones piétonnes de forte affluence. » La situation sanitaire mondiale nous prive cette année de la quasi-totalité de nos touristes internationaux. Les vacances françaises étant terminées, le centre-ville piéton d’Annecy est redevenu très calme et nos rues bientôt vides. Vous conviendrez donc également que le port du masque, s’il est surement utile dans les milieux clos, ne l’est plus du tout dans le centre d’Annecy. Du fait de la disparition des touristes et des vacanciers, il apparait aux yeux de nombre des habitants de la ville comme liberticide : de par la logique, et n’étant pas précisé dans l’arrêté de Monsieur le Maire, porter le masque nous interdit de manger, boire, fumer, prendre un médicament ou embrasser sa femme dans les rues de notre ville.

En conclusion, et suite à ces différentes observations, suite à la rentrée scolaire et au départ des vacanciers, suite au retour à la normale concernant la fréquentation dans la ville, je vous demande par ce référé liberté, de suspendre l’obligation du port du masque en extérieur sur la commune d’Annecy. S’il est surement utile en milieu clos, vous conviendrez qu’aucun consensus scientifique ne le recommande en extérieur lorsque les règles sanitaires sont respectées.

Je vous prie d’agréer, monsieur le juge, l’expression de mes sentiments distingués.

François Stefanaggi"



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Occupation de l’aéroport : Une quinzaine de militants et deux journalistes devant la justice

Le 24 Février 2021

Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.

H2O

ANNECY / VEYRIER | Le Président du Sénat pour décorer Bernard Accoyer

Le 07 Février 2021

Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) Le tribunal administratif rejette le recours de Jean-Luc Rigaut

Le 04 Février 2021

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | « Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut »

Le 28 Janvier 2021

« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »

H2O

ANNECY | Les élus observent une minute de silence pour la cycliste décédée

Le 25 Janvier 2021

Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Étoiles Michelin : « Un rêve d’enfant ! » pour Vincent Favre-Félix

Le 18 Janvier 2021

Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.

H2O

POISY | Les gendarmes dispersent un rassemblement d’une centaine de jeunes

Le 27 Décembre 2020

L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.

H2O

ANNECY | Assises : 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'une hôtelière

Le 18 Décembre 2020

Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | (🎙️PODCAST) Comptes de campagne validés pour Rigaut et Astorg, et sans griefs

Le 15 Décembre 2020

Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | Deux candidats ont validé leurs comptes de campagne.

Le 12 Décembre 2020

C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.

H2O
1