Annecy

ANNECY | Un arbre dans les jardins de l’Europe pour ne pas oublier la psychologue Morgane François-Nauwelaers

ANNECY | Un arbre dans les jardins de l’Europe pour ne pas oublier la psychologue Morgane François-Nauwelaers

PUBLIE LE 28/01/2023 par Mathieu Hutin - 5031 vues

Dans les jardins de l’Europe à Annecy, l’air est glacial et le ciel blanc ce samedi 28 janvier. Au pied d’un « Sophora Japonica », planté par la ville d’Annecy, un socle en chêne du Semnoz porte une plaque commémorative qui invite à se souvenir.

  • ANNECY | Un arbre dans les jardins de l’Europe pour ne pas oublier la psychologue Morgane François-Nauwelaers ANNECY | Un arbre dans les jardins de l’Europe pour ne pas oublier la psychologue Morgane François-Nauwelaers

    © H2O | Mathieu Hutin
    Famille, amis, élus se sont recueillis.

Dans les jardins de l’Europe à Annecy, l’air est glacial et le ciel blanc ce samedi 28 janvier. Au pied d’un « Sophora Japonica », planté par la ville d’Annecy, un socle en chêne du Semnoz porte une plaque commémorative qui invite à se souvenir : « En mémoire de Morgane François, psychologue clinicienne, née Nauwelaers le 14/02/1987 à Sallanches et assassinée à Annecy le 26 août 2020 dans l’exercice de ses fonctions pour avoir voulu protéger une enfant en signalant des faits d’abus sexuels ».

Devant une photo de Morgane dressée sur un chevalet, la famille de la psychologue est là : son mari Louis avec leur fil, fleurs à la main. Les amis et confrères aussi, venus nombreux dont certains rassemblés au sein du collectif « In Memoriam Morgane »

De nombreux élus municipaux et des parlementaires prennent également part à la cérémonie de commémoration. Chantale Farmer, maire de la commune déléguée d’Annecy prendra la parole en premier et expliquera que la commune a envisagé donner le nom de Morgane à une rue ou une place pour finalement préférer la plantation d’un arbre : « Cela était naturel et évident » pour l’élue : « Morgane aimait se promener ici dans les jardins de l’Europe. »

Louis François fait se rapprocher les gens et remercie les élus municipaux : « J’ai senti votre implication, merci d’avoir été là il y a deux ans pour me soutenir. […] Planter un arbre ici, c’est se battre contre la fatalité. C’est se souvenir de Morgane. C’est ici, en se promenant au bord du lac, d’abord en tant que touriste qu’on est vraiment tombés amoureux de cette ville et qu’est né le désir d’emménager à Annecy. […] La mort est toujours la fin du monde et sa violence brise les mots. On perd la voix et le sourire de qui n’est plus là. […] La trop courte vie de Morgane était tournée vers sa grande attention à écouter et donner la parole aux autres. […] Faire perdurer la mémoire de Morgane, c’est refuser le silence des victimes de toutes les agressions contre lesquelles Morgane se battait. Celles du harcèlement scolaire, celles d’incestes ou d’actes pedocriminels, ou celles plus courante du découragement. Continuer la mémoire de Morgane c’est leur dire ; « Vous n’êtes pas seuls. Vous pouvez sortir de votre silence. Cacher et enterrer les problèmes auxquels vous avez été confrontés ne le faits pas disparaitre. C’est un poison qui vous nuit. Qui vous nuira aussi surement dans les années et les dizaines d’années à venir. Alors osez parler pour vivre. Osez parler. Et donc Morgane ne sera pas celle qu’on a réduite au silence. Parlez, parlez ! Parlez encore. Parlez pour affronter la vie. »

Les amis de Morgane membres du collectif prennent la parole ensuite : « Morgane s’est acquitté de son devoir de citoyenne, qui incombe à chacun d’entre nous. Nous, membres du collectif « In Memoriam Morgane » souhaitons que Morgane et son investissement qui lui a couté la vie ne soit jamais oublié. »

Le maire d’Annecy clôturera les prises des paroles, rappelant la profonde émotion des Annéciens, encore visible sur les visages humides : « Morgane croyait en l’absolue nécessité de protéger les fragiles. […] Aujourd’hui, comme depuis deux ans et demi, la peine est vive pour ses proches, ses amis, sa famille, ses collègues ; mais aussi pour tous les annéciens endeuillés par la violence et l’injustice de ce drame. La ville d’Annecy se tient à vos cotés pour vous dire que nous n’oublierons pas Morgane. Nous n’oublierons ni son courage, ni sont combat. […] Nous avons réfléchit à la meilleure manière de donner du sens à l’incompréhensible. Pour que son action ne reste pas vaine, pour que le silence et le secret, quand il est question de protection des personnes vulnérables, ne triomphent jamais. »



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Les Nuits Sorores : le premier festival féministe de Nous toutes 74

Le 02 Mars 2023

Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Éducation nationale à la rencontre de familles ukrainiennes

Le 24 Février 2023

Un an, jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, ce vendredi 24 février, le ministre de l’Éducation Nationale était aux côtés de jeunes ukrainiens et de leurs parents à Annecy. Le lycée Gabriel Fauré accueille 12 élèves ukrainiens, comme eux, 410 élèves ont été scolarisés dans le département.

H2O

ANNECY | En marge de la visite ministérielle, des enseignants se mobilisent

Le 24 Février 2023

En visite officielle ce vendredi 24 février 2023 au lycée Gabriel Fauré, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a largement été bien accueilli par les élèves.

H2O

ANNECY | Mc Donald’s pourrait s’implanter en face de l’Hôtel de Ville

Le 23 Février 2023

« Si la règle des terrasses change, je vends toutes mes affaires du centre-ville ! Et en priorité à Mc Donald’s ! » : le patron du groupe Jacquin charge la municipalité. La maire adjointe au commerce rassure et désinfoxe !

H2O

ANNECY | Un seul meublé de tourisme par personne physique : François Astorg se défend

Le 23 Février 2023

Avec près de 4 600 meublés de tourisme, dont 2822 résidences secondaires dédiées aux meublés de tourisme, la commune nouvelle d’Annecy concentre les trois quart des meublés de tourisme de l’agglomération du Grand-Annecy.

H2O

ANNECY-LE-VIEUX | La voie des Aravis coupée après un accident de poids lourd

Le 22 Février 2023

C’est la grue mal repliée qui a percuté le tablier du pont supérieur du Bulloz. Ce dernier a été fortement impacté et des morceaux de béton et de fer menacent de se décrocher de l’ouvrage.

H2O

PAYS DE SAVOIE | Le programme de la visite de Pap Ndiaye

Le 22 Février 2023

Sa visite en Pays de Savoie était dans l’agenda du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse depuis quelques temps. On connait maintenant le programme de la visite ministérielle de Pap Ndiaye en Haute-Savoie.

H2O

ANNECY | Le festival Hors-Pistes de retour au plus haut de sa forme

Le 17 Février 2023

Le festival Hors-Pistes est bel et bien lancé ! Après deux dernières années compliquées à cause des restrictions sanitaires, le festival revient maintenant en force.

H2O

ANNECY | La Mission Locale mise sur le sport !

Le 09 Février 2023

Sac de frappes, paos, gants de boxe… nous sommes loin des locaux de la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA). Pourtant, ce 7 février 2022, c’est bien la MLJBA qui a donné rendez-vous à ses jeunes au Annecy Muay-Thaï Gym.

H2O

ANNECY | Reprendre une activité physique avec la Maison Sport Santé

Le 06 Février 2023

Une Maison Sport Santé inaugurée le 3 février par la Ville d’Annecy. Ouverte courant septembre 2022, cette structure permet à la fois d’accueillir celles et ceux ayant une prescription médicale, et des personnes souhaitant se remettre au sport.

H2O
1