Annecy

ANNECY | Un arbre dans les jardins de l’Europe pour ne pas oublier la psychologue Morgane François-Nauwelaers

ANNECY | Un arbre dans les jardins de l’Europe pour ne pas oublier la psychologue Morgane François-Nauwelaers

PUBLIE LE 28/01/2023 par Mathieu Hutin - 8463 vues

Dans les jardins de l’Europe à Annecy, l’air est glacial et le ciel blanc ce samedi 28 janvier. Au pied d’un « Sophora Japonica », planté par la ville d’Annecy, un socle en chêne du Semnoz porte une plaque commémorative qui invite à se souvenir.

  • ANNECY | Un arbre dans les jardins de l’Europe pour ne pas oublier la psychologue Morgane François-Nauwelaers ANNECY | Un arbre dans les jardins de l’Europe pour ne pas oublier la psychologue Morgane François-Nauwelaers

    © H2O | Mathieu Hutin
    Famille, amis, élus se sont recueillis.

Dans les jardins de l’Europe à Annecy, l’air est glacial et le ciel blanc ce samedi 28 janvier. Au pied d’un « Sophora Japonica », planté par la ville d’Annecy, un socle en chêne du Semnoz porte une plaque commémorative qui invite à se souvenir : « En mémoire de Morgane François, psychologue clinicienne, née Nauwelaers le 14/02/1987 à Sallanches et assassinée à Annecy le 26 août 2020 dans l’exercice de ses fonctions pour avoir voulu protéger une enfant en signalant des faits d’abus sexuels ».

Devant une photo de Morgane dressée sur un chevalet, la famille de la psychologue est là : son mari Louis avec leur fil, fleurs à la main. Les amis et confrères aussi, venus nombreux dont certains rassemblés au sein du collectif « In Memoriam Morgane »

De nombreux élus municipaux et des parlementaires prennent également part à la cérémonie de commémoration. Chantale Farmer, maire de la commune déléguée d’Annecy prendra la parole en premier et expliquera que la commune a envisagé donner le nom de Morgane à une rue ou une place pour finalement préférer la plantation d’un arbre : « Cela était naturel et évident » pour l’élue : « Morgane aimait se promener ici dans les jardins de l’Europe. »

Louis François fait se rapprocher les gens et remercie les élus municipaux : « J’ai senti votre implication, merci d’avoir été là il y a deux ans pour me soutenir. […] Planter un arbre ici, c’est se battre contre la fatalité. C’est se souvenir de Morgane. C’est ici, en se promenant au bord du lac, d’abord en tant que touriste qu’on est vraiment tombés amoureux de cette ville et qu’est né le désir d’emménager à Annecy. […] La mort est toujours la fin du monde et sa violence brise les mots. On perd la voix et le sourire de qui n’est plus là. […] La trop courte vie de Morgane était tournée vers sa grande attention à écouter et donner la parole aux autres. […] Faire perdurer la mémoire de Morgane, c’est refuser le silence des victimes de toutes les agressions contre lesquelles Morgane se battait. Celles du harcèlement scolaire, celles d’incestes ou d’actes pedocriminels, ou celles plus courante du découragement. Continuer la mémoire de Morgane c’est leur dire ; « Vous n’êtes pas seuls. Vous pouvez sortir de votre silence. Cacher et enterrer les problèmes auxquels vous avez été confrontés ne le faits pas disparaitre. C’est un poison qui vous nuit. Qui vous nuira aussi surement dans les années et les dizaines d’années à venir. Alors osez parler pour vivre. Osez parler. Et donc Morgane ne sera pas celle qu’on a réduite au silence. Parlez, parlez ! Parlez encore. Parlez pour affronter la vie. »

Les amis de Morgane membres du collectif prennent la parole ensuite : « Morgane s’est acquitté de son devoir de citoyenne, qui incombe à chacun d’entre nous. Nous, membres du collectif « In Memoriam Morgane » souhaitons que Morgane et son investissement qui lui a couté la vie ne soit jamais oublié. »

Le maire d’Annecy clôturera les prises des paroles, rappelant la profonde émotion des Annéciens, encore visible sur les visages humides : « Morgane croyait en l’absolue nécessité de protéger les fragiles. […] Aujourd’hui, comme depuis deux ans et demi, la peine est vive pour ses proches, ses amis, sa famille, ses collègues ; mais aussi pour tous les annéciens endeuillés par la violence et l’injustice de ce drame. La ville d’Annecy se tient à vos cotés pour vous dire que nous n’oublierons pas Morgane. Nous n’oublierons ni son courage, ni sont combat. […] Nous avons réfléchit à la meilleure manière de donner du sens à l’incompréhensible. Pour que son action ne reste pas vaine, pour que le silence et le secret, quand il est question de protection des personnes vulnérables, ne triomphent jamais. »



AutreS actualités pour Annecy :

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O

Annecy : une étude affirme que c’est la ville dans laquelle la pollution a le plus baissé en 10 ans

Le 20 Décembre 2023

Une étude du Figaro assure qu’Annecy est la ville de France où la pollution a le plus baissé en l’espace de 10 ans. Le classement prend en compte toutes les villes de plus de 50 000 habitants. 

H2O

Grand Annecy : pas à pas, les vignettes Crit'Air arriveront en 2025

Le 18 Décembre 2023

Début 2025, l’agglomération du Grand Annecy va lancer le système de vignette Crit’Air, et mettre en place des aménagements pour compenser leur impact.
Mais cela concerne très peu de véhicules, pour l'instant.

H2O

Pachyderme : un film d’animation créé en partie à Annecy en lice pour les Oscars

Le 04 Décembre 2023

Le court-métrage d’animation Pachyderme, réalisé par Stéphanie Clément, est en lice pour être nominé aux Oscars. Sa spécificité : il a été créé en partie dans un studio annécien.

H2O

Pour la Foire de la Saint-André à Annecy, ce mardi, la circulation va être largement réorganisée

Le 29 Novembre 2023

La Foire de Saint-André va prendre place dans les rues d’Annecy en début de semaine prochaine, comme tous les ans. La circulation va être largement modifiée pour les automobilistes, mais pas que… 

H2O
1