PUBLIE LE 27/10/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 11641 vues
![]() |
François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre intégral sur Annecy et son agglomération ce mercredi 27 octobre 2021. L’occasion pour le maire d’Annecy de réaffirmer sa préférence pour un mix BHNS et Tram, et d’annoncer l’organisation d’une réunion publique, à l'initiative de la mairie d'Annecy, le 9 novembre 2021.
En effet, le maire d’Annecy souhaite que les annéciens participent au débat et que les deux équipements, tram et BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), soient étudiés plus précisément, peu importe le scénario choisi par les élus le 18 novembre : « Je ne souhaite pas que le débat avec les annéciens soit confisqué. Ce sont des projets colossaux. Il faut réellement s’impliquer dans le débat et imaginer notre ville de demain puisque ce qu’on est en train de décider c’est pour les 10 20 30 années à venir. Et si demain, un débat nous fait perdre quelques mois, je pense que c’est préférable. »
Pour le maire d’Annecy, une concertation avec les habitants est d’autant plus nécessaire que « Lors des dernières élections, 9 annéciens sur 10 se sont prononcés pour une orientation Tram et BHNS. » Un argument qui a provoqué une passe d'armes ce mercredi sur la page facebook de la ville d'Annecy. Frédérique Lardet estimant « qu'un maire doit quand même savoir compter. »
Le maire d’Annecy met ainsi en garde contre une éventuelle « précipitation » des élus. Pour lui, il est nécessaire de prendre le temps d’échanger avec les habitants et le temps et les moyens financiers de réaliser les études pour les deux équipements : « La vitesse est nécessaire parce qu’on a des défis climatiques, des défis de mobilités à remplir mais ne nous précipitons pas travaillons ensemble sur le débat. »
A la réunion publique du 9 novembre organisée par la ville d'Annecy, s’ajoutent celles organisées le 2 et le 16 novembre 2021 par l’agglomération. Si ces réunions publiques sont nécessaires, elles restent insuffisantes pour François Astorg qui souhaite que l’agglomération saisisse la Commission nationale du débat public.
Écouter la brève radio :
Le 28 Novembre 2023
La médiathèque Bonlieu d’Annecy connaît une réelle cure de beauté depuis presque deux ans, le tout pour une somme supérieure à 1 million d’euros. Et les longs travaux devraient bientôt prendre fin.
Le 22 Novembre 2023
Les parapluies ont été largement rentabilisés à Annecy, ce mois-ci. Pour cause, la ville a connu un mois de très forte précipitation, même si elles ne sont pas records.
Le 20 Novembre 2023
Après plusieurs mois de travaux et un retard conséquent, la patinoire Jean Régis d’Annecy a rouvert ses portes partiellement. Toutefois, certains éléments sont toujours en travaux.
Le 14 Novembre 2023
La date de construction et d’ouverture de la piscine des Marquisats a de nouveau été décalée. Cette fois-ci, des raisons financières et des imprévus dans les travaux sont à l’origine de ce nouveau décalage, comme l’a indiqué le Dauphiné Libéré.
Le 06 Novembre 2023
À la suite de nombreuses plaintes des habitants du quartier des trois fontaines à Annecy pour nuisances sonores et vibratoires, la Ville a découvert une décharge de déchets.
Le 03 Novembre 2023
Le tirage au sort de la Coupe de France de football a eu lieu, ce mercredi 2 novembre, et le FC Annecy connaît désormais son adversaire pour son entrée en lice : il s’agit de l’ES Fos.
Le 02 Novembre 2023
Quelques centaines de personnes se sont réunies, ce mercredi, pour apporter leur soutien aux Palestiniens. Le cortège, qui a défilé dans les rues d’Annecy, a réclamé un « cessez-le-feu immédiat ».
Le 31 Octobre 2023
Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.
Le 31 Octobre 2023
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, le système informatique de la ville d'Annecy a été victime d'une cyberattaque. La municipalité a communiqué à propos de la date d’un potentiel retour à la normale.
Le 24 Octobre 2023
Une université d’Annecy (l’UCLy) a été évacuée d’urgence ce lundi en raison d’une fausse alerte à la bombe. Ce genre d’incident se répète depuis l’assassinat de Dominique Bernard, et Annecy est également touchée cette problématique.