Annecy

ANNECY | Rodéo sauvage : police et parquet se mettent d’accord pour une plus grande fermeté

ANNECY | Rodéo sauvage : police et parquet se mettent d’accord pour une plus grande fermeté

PUBLIE LE 02/05/2022 par Mathieu Hutin - 9512 vues

Les événements de la nuit de vendredi à samedi n’auront pas laissé des traces que sur le bitume de l’avenue de Genève. Au commissariat de police d’Annecy, on hausse le ton et visiblement, des décisions ont été prises.

  • ANNECY | Rodéo sauvage : police et parquet se mettent d’accord pour une plus grande fermeté ANNECY | Rodéo sauvage : police et parquet se mettent d’accord pour une plus grande fermeté

    © Archive H2O | Mathieu Hutin
    Scènes de rodéo urbain vendredi dernier à Épagny

Ce lundi 2 mai 2022, nous sollicitons le commissariat de police pour recueillir les informations des forces de l’ordre à opposer aux témoignages des riverains qui ont utilisé des mots parfois très fort, parlant de « désertions » de la part des policiers. Si nous devions nous entretenir avec le nouveau directeur départemental de la sécurité publique Alexandre Petit, c’est le commandant Delphine Bultez, Adjoint au Chef d’Etat-Major qui nous réponds car le directeur est parti sur une urgence. Delphine Bultez commence par revenir sur les faits :

« Vendredi 29 avril 2022 à partir de 23h20, nous avons été requis au 17 pour une concentration importante de véhicules qui se situait au niveau de l’avenue de Genève et plus particulièrement du centre commercial Carrefour. L’ensemble des policiers du commissariat d’Annecy appuyés par des renforts venus d’Annemasse se sont dépêchés sur place. Il y avait environ 250 véhicules immatriculés en France et en Suisse mais effectivement en majorité venant de Suisse.

Le rodéo était caractérisé avec des vrombissements assez bruyants, avec des accélérations inadaptées, dangereuses. Des conduites pas du tout cohérentes avec la voie. En plus des 250 véhicules, on estime que plus de 500 personnes étaient réunies pour assister au rodéo. Les contrôles policiers étaient compliqués car les participants étaient en sur numéraire. Nous sommes quand même intervenus et nous avons réussi à relever 60 immatriculations de véhicules. Nous n’avons pas pu les intercepter car cela était trop compliqué et trop dangereux pour nos effectifs d’intervenir. Parmi ces 60 immatriculations, ce sont encore majoritairement des véhicules immatriculés en Suisse. Ils seront verbalisés au regard de l’article R413-17 du code de la route : Vitesse excessive au regard des circonstances (les fonctionnaires sont aptes à juger des circonstances et le contrôle radar n’est pas nécessaire.) Une contravention de 4ème classe dont l’amende s’élève à 750 euros. Les contrevenants seront systématiquement poursuivis par le ministère public pour cette infraction. »

J’interroge le commandant sur la qualification de l’infraction car juste avant à Épagny, ce sont des faits délictuels qui ont été relevés par les militaires :

« Si les gendarmes ont déjà eu à connaître ce genre de rodéo : en zone police c’est la première fois que l’on est confrontés à ce genre de problématique. Si ce type de rassemblement devait à nouveau être constaté en zone police, il a été convenu avec le parquet d’Annecy qu’il y aurait une plus grande fermeté et que la procédure de rodéo urbain qui prévoit un délit passible d’un un an de prison et 15 000 € d’amende serait appliquée. Une peine doublée si les faits sont commis en réunion, triplée si l’auteur est sous l’emprise de l’alcool et ou de stupéfiants ou s’il n’a pas son permis et quintuplée s’il cumule deux de ces circonstances aggravantes. »

Delphine Bultez nous explique que le calme est revenu vers 2h30 du matin. Parallèlement, une enquête est en cours pour outrage mais le commandant ne rentrera pas dans les détails pour le moment. Selon l’officier : « une plus grande vigilance a été demandée aux forces de police pour constater ce genre de rodéo et pour réprimer le plus vite possible. »

A la question de savoir si des usagers qui avaient appelé le 17 s’étaient vu répondre qu’il n’y avait pas de patrouille disponible, la réponse de Delphine Bultez est ferme : « Je ne suis pas là pour chercher la polémique. Encore une fois, tous les policiers ont été sur place ainsi que des renforts d’Annemasse. Cet événement a tout de suite été pris en compte ainsi que les appels 17. Vous cherchez la petite bête et je pense que le directeur ne vous aurait pas répondu. »

Une question qui a dérangé le commandant qui explique qu’elle « n’aime pas le ton que prends l’interview » et que cette dernière va prendre fin si ce genre de question continue.

Delphine Bultez a visiblement été heurtée par le terme « déserté » utilisé par un riverain dans une de nos précédentes publications. Le commandant l’affirme : « Non, les policiers étaient présents ! Quand j’entends que les policiers ont déserté ça me met en colère. Vous faites votre travail, moi je fais le mien. Moi je sais que les policiers, ils étaient là tout le long de l’intervention. »

Concernant l’homme qui aurait été blessé par un plomb dans la tempe lors de ce rodéo, Delphine Bultez confirme qu’une enquête est ouverte et précise : « Je ne parle pas des enquêtes en cours. »



AutreS actualités pour Annecy :

CRAN-GEVRIER | Les jeunes de l’association Passage organisent une journée autour du sport

Le 05 Juin 2023

Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran. 

H2O

ANNECY | La ligue de football professionnel prendra une décision le 12 juin

Le 05 Juin 2023

L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.

H2O

ANNECY | Piscine des Marquisats : « Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. »

Le 24 Avril 2023

« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.

H2O

ANNECY | La ville lance son deuxième budget participatif

Le 20 Avril 2023

La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.

H2O

ANNECY | Les Nuits Sorores : le premier festival féministe de Nous toutes 74

Le 02 Mars 2023

Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Éducation nationale à la rencontre de familles ukrainiennes

Le 24 Février 2023

Un an, jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, ce vendredi 24 février, le ministre de l’Éducation Nationale était aux côtés de jeunes ukrainiens et de leurs parents à Annecy. Le lycée Gabriel Fauré accueille 12 élèves ukrainiens, comme eux, 410 élèves ont été scolarisés dans le département.

H2O

ANNECY | En marge de la visite ministérielle, des enseignants se mobilisent

Le 24 Février 2023

En visite officielle ce vendredi 24 février 2023 au lycée Gabriel Fauré, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a largement été bien accueilli par les élèves.

H2O

ANNECY | Mc Donald’s pourrait s’implanter en face de l’Hôtel de Ville

Le 23 Février 2023

« Si la règle des terrasses change, je vends toutes mes affaires du centre-ville ! Et en priorité à Mc Donald’s ! » : le patron du groupe Jacquin charge la municipalité. La maire adjointe au commerce rassure et désinfoxe !

H2O

ANNECY | Un seul meublé de tourisme par personne physique : François Astorg se défend

Le 23 Février 2023

Avec près de 4 600 meublés de tourisme, dont 2822 résidences secondaires dédiées aux meublés de tourisme, la commune nouvelle d’Annecy concentre les trois quart des meublés de tourisme de l’agglomération du Grand-Annecy.

H2O

ANNECY-LE-VIEUX | La voie des Aravis coupée après un accident de poids lourd

Le 22 Février 2023

C’est la grue mal repliée qui a percuté le tablier du pont supérieur du Bulloz. Ce dernier a été fortement impacté et des morceaux de béton et de fer menacent de se décrocher de l’ouvrage.

H2O
1