Annecy

ANNECY | Rassemblement citoyen : «La vie reprend ses droits»

ANNECY | Rassemblement citoyen : «La vie reprend ses droits»

PUBLIE LE 11/06/2023 par Auriana Castro - 3041 vues

Trois jours après l’attaque qui a meurtri Annecy, entre 5.000 et 6.000 personnes ont rejoint le rassemblement citoyen pour rendre hommage aux victimes.

  • ANNECY | Rassemblement citoyen : «La vie reprend ses droits» ANNECY | Rassemblement citoyen : «La vie reprend ses droits»

    © H2O | Auriana Castro
    Annéciens et Annéciennes continuent de venir et d’apporter leur soutien aux victimes de l'attaque du 8 juin 2023.

  • ANNECY | Rassemblement citoyen : «La vie reprend ses droits»

    © H2O | A.C
    Selon la ville entre 5.000 et 6.000 personnes étaient présentes.

  • ANNECY | Rassemblement citoyen : «La vie reprend ses droits»

    © H2O | A.C
    Le maire d'Annecy, François Astorg, lors de son discours.

  • ANNECY | Rassemblement citoyen : «La vie reprend ses droits»

    © H2O | A.C
    De nombreux élu.es, de la ville et du département étaient présent.es.

  • ANNECY | Rassemblement citoyen : «La vie reprend ses droits»

    © H2O | A.C
    Une chanson a été jouée lors du rassemblement citoyen.

  • ANNECY | Rassemblement citoyen : «La vie reprend ses droits»

    © H2O | A.C
    L'œuvre créée par deux artiste mexicains en résidence à Art by friends. Une œuvre en réaction à l'attaque commise ce 8 juin 2023.

Il est 10h30 sur le Pâquier. Sur l’herbe des familles, des amis, des couples qui profitent de la vue sur le lac et du soleil.
Ce 11 juin 2023 pourrait être un dimanche comme les autres à Annecy, mais devant l’aire de jeux où l’attaque a eu lieu, l’ambiance est toujours lourde.

Si des enfants jouent sur l’aire, personne ne peut ignorer les fleurs, les bougies, les peluches et les ballons déposés. Trois jours après l’attaque au couteau qui a fait six victimes, dont quatre enfants en bas-âge, Annéciens et Annéciennes continuent de venir et d’apporter comme ils peuvent leur soutien.

Progressivement une foule se dessine et avance en direction de la scène installée pour le Festival International du Film d’Animation. Le rassemblement en hommage et en soutien aux victimes commence à 11h.
Devant plus de 5.000 personnes ainsi rassemblées, le maire, François Astorg prend la parole : « Annecy est une famille, et quand on touche aux membres d'une famille, tous les autres sont touchés. » Il poursuit : « L'enfant, c'est sacré, l'enfant symbolise l'avenir, le futur possible, la filiation et la transmission. »
Après avoir salué l’intervention des secours, des forces de l’ordre et des témoins qui sont intervenus face à l’horreur, François Astorg condamne les tentatives de récupération du drame, notamment par l’extrême droite : « Nous ne devons pas céder à la tentation de la défiance, de la peur, d'une autre forme de lâcheté intellectuelle. »
Après le silence, après les applaudissements, s’élève une mélodie jouée par une boîte à musique et la voix de Laure Pauthex. L’œuvre créée par deux artistes mexicains en résidence à Art by friends est également dévoilée. Enfin, La Marseillaise, chantée par les élu.es et la foule vient clore le rassemblement.
A notre micro, François Astorg explique : « Cet évènement est important, c’est la réponse à cette barbarie. C’est l’humanité qui est touchée au travers des enfants. Il y a eu beaucoup d’inquiétudes, beaucoup de colère. Il va falloir continuer à écouter, à parler et à accompagner. Mais surtout, il faut que la vie reprenne ses droits, c’est aussi ce que signifie ce rassemblement citoyen. »

Dans le public, beaucoup sont émus, parmi eux Marc : « Annecy sait se mobiliser quand il se passe des choses graves. On est des parents, on est de simples citoyens, accessoirement on est impliqué dans la vie associative et le monde sportif. Il ne faut pas qu’on s’habitue à cette violence, à l’inacceptable. »

Un temps essentiel également pour Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy : « On voulait vraiment que les Annéciens fassent communion avec nous, pour envoyer toutes leurs pensées positives aux victimes et puis pour honorer toutes les forces des citoyens à nos forces régaliennes ; grâce à qui les personnes, les enfants ont été sauvés. » Elle ajoute : « Nous avons besoin de rassurer. Le Pâquier c’est symbolique pour les Annéciens. Nous allons avoir besoin de nous retrouver sur ce Pâquier. C’est à partir d’aujourd’hui que nous allons pouvoir faire en sorte que la vie surpasse la criminalité et la folie. »

« J’y retournerai mais toujours avec cette pensée pour ces enfants. »

Si de nombreuses personnes semblent toujours entourer l’aire de jeux où le drame s’est produit ce 8 juin, après la cérémonie d’hommage, la foule semble bien plus dense. Des fleurs, des mots, des peluches continuent encore d’y être déposés. Assise sur un banc de l’aire de jeu, Sylvie regarde émue les va et vient des passants. Plusieurs enfants jouent. Elle, de son côté, est venue seule, sans ses petits-enfants : « Mon petit-fils a vu ça à la télé. Il a reconnu le parc. A quatre ans, trouver les mots pour expliquer c’est très compliqué. Ils ne veulent pas revenir, c’est aussi un choc pour eux. » Secouée, elle poursuit : « Je m’imagine à la place de cette mamie, présente avec ses petits-enfants. La seule chose qu’on veut c’est que ces petits anges s’en sortent et que plus jamais, une telle chose ne se reproduise. Plus jamais. »

Après la cérémonie, Magalie s’est dirigée avec ses enfants à Bonlieu. La famille a laissé dans l’un des recueils de témoignages un mot pour les victimes. La mère de famille raconte : « J’ai trois enfants, on a passé énormément de temps dans ce parc. Il faut réussir à surmonter cette peur et pouvoir y retourner sans crainte. J’y retournerai mais toujours avec cette pensée pour ces enfants. »

Les six blessés, dont quatre enfants, sont désormais hors de danger. Quant au suspect de l'attaque au couteau, il a été placé en cellule anti-suicide après son transfert au centre pénitentiaire d'Aiton, selon les informations de BFM. 



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Appel à témoins : sans nouvelle de Jean-Marc depuis trois semaines

Le 03 Juillet 2023

Les gendarmes de la compagnie d’Annecy lancent ce lundi 3 juillet un appel à témoins dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte pour disparition inquiétante. Un homme de 63 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 12 juin dernier, jour où il a quitté son domicile d’Annecy-le-Vieux.

H2O

ANNECY | A 17 ans, Erwan s’apprête à partir à New York poursuivre sa passion pour la danse

Le 27 Juin 2023

Le Bac tout juste passé, Erwan n’a pas le temps de souffler. Dans deux mois, le jeune homme de 17 ans quittera Annecy pour New-York. Un rêve d’enfance pour le danseur qui s’apprête à rejoindre l’école dont il a toujours rêvé : l’Alvin Ailey School.

H2O

ANNECY | Le FC Annecy relégué en National

Le 12 Juin 2023

La décision est tombée. La commission de discipline de la LFP se réunissait ce lundi 12 juin 2023, à la mi-journée pour trancher l’issue du match Bordeaux - Rodez.

H2O

ANNECY | Attaque au couteau : un « rassemblement citoyen » est organisé

Le 09 Juin 2023

Le jour même de l’attaque, le maire d’Annecy, François Astorg annonce que la ville organisera le week-end du 10 et 11 juin, un rassemblement pacifique pour rendre hommage aux victimes.

H2O

ANNECY | Attaque au couteau sur le Pâquier : « Ce 8 juin restera de triste mémoire. »

Le 08 Juin 2023

En plein cœur de la ville d’Annecy, un homme armé d'un couteau attaque des enfants sur une aire de jeux, à côté du Pont des Amours. L’assaillant fait 6 victimes, dont 4 enfants.

H2O

CRAN-GEVRIER | Les jeunes de l’association Passage organisent une journée autour du sport

Le 05 Juin 2023

Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran. 

H2O

ANNECY | La ligue de football professionnel prendra une décision le 12 juin

Le 05 Juin 2023

L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.

H2O

ANNECY | Piscine des Marquisats : « Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. »

Le 24 Avril 2023

« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.

H2O

ANNECY | La ville lance son deuxième budget participatif

Le 20 Avril 2023

La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.

H2O

ANNECY | Les Nuits Sorores : le premier festival féministe de Nous toutes 74

Le 02 Mars 2023

Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.

H2O
1