Annecy

ANNECY | (📷PHOTO) Amazon : « En danger », les riverains alertent le Préfet.

ANNECY | (📷PHOTO) Amazon : « En danger », les riverains alertent le Préfet.

PUBLIE LE 08/11/2020 par Mathieu Hutin - 24382 vues

  • ANNECY | (📷PHOTO) Amazon : « En danger », les riverains alertent le Préfet.

    ©

  • ANNECY | (📷PHOTO) Amazon : « En danger », les riverains alertent le Préfet.

    ©

  • ANNECY | (📷PHOTO) Amazon : « En danger », les riverains alertent le Préfet.

    ©

  • ANNECY | (📷PHOTO) Amazon : « En danger », les riverains alertent le Préfet.

    ©

Photos : Association BIEN VIVRE A BRANCHY

Les craintes des associations qui s’étaient opposées au projet se sont visiblement réalisées… Dans un courrier de ce mercredi 4 novembre 2020, l’association « Bien Vivre à Branchy » alerte les autorités sur la sécurité autour du site Amazon qui a ouvert le 7 octobre à côté de leurs habitations. Les destinataires de ce cris d’alarme sont Alain Espinasse le Préfet de la Haute-Savoie, François Astorg le maire d’Annecy, Olivier Barry le maire de la Commune Déléguée de Seynod et Frédérique Lardet la Présidente du Grand Annecy.

C’est la sécurité sur le Chemin de Branchy (Seynod) qui pose problème et le fait que les engagements pris auprès de l’ancien maire Jean-Luc Rigaut ne sont pas respectés selon l’association de riverains. Peu avant les élections, le maire sortant avait en effet exigé l’interdiction de transiter par Branchy et le Vieux Seynod, (l’accès devait se faire uniquement par l’axe des Prés Bouvaux mais aussi l’interdiction de tonnage (3,5t). Jean-Luc Rigaut avait obtenu d’Amazon des véhicules de livraison électriques pour la partie urbaine. Photos à l’appui, l’association dénonce que rien de cela n’a été respecté.

Les riverains vont plus loin et affirment que « la Société Amazon ne gère pas ses prestataires et qu’elle fait appel à des livreurs indépendants qui utilisent des véhicules de location (Mingat, Europ Car, Système U, Leclerc…) qui usent du domaine public comme une zone d’attente et d’habillage sur la voie publique et que le nombre de véhicules en attente sur la voie de circulation oblige à des manœuvres risquées de leur part. »
Selon eux : « Des chauffeurs les ont informés ne plus avoir l’autorisation de vérifier leur chargement au sein de l’entrepôt mais avoir reçu la consigne de le faire sur la voie publique à l’extérieur de l’entrepôt. La route « ancien Chemin de Branchy » sert de parking pour effectuer cette tâche ou comme lieu d’attente. Le panneau d’interdiction de stationner installé récemment n’est pas du tout respecté. »

Les manœuvres incessantes et le détournement d’un chemin forestier s’ajoute à la liste des faits constatés. Les chauffeurs de la Sibra ne pourraient pas charger et décharger de passagers en sécurité et des accidents avec des cyclistes auraient été évités de peu. L’association accuse les sous-traitants ne pas respecter le code de la route et notamment la limitation à 30 km/h. Stationnements abusifs, dégradations des infrastructures routières, détritus laissés par les chauffeurs font partie du quotidien des habitants qui assistent au triste spectacle des prestataires qui font leurs besoins dans la nature car privés de toilettes sur le site.

L’association demande une rencontre avec les élus, le Préfet mais également François Astorg (qui s’était opposé à l’implantation du Gafa) et craint que ces « mises en danger » ne conduisent à un dramatique accident.



AutreS actualités pour Annecy :

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O

Annecy : une étude affirme que c’est la ville dans laquelle la pollution a le plus baissé en 10 ans

Le 20 Décembre 2023

Une étude du Figaro assure qu’Annecy est la ville de France où la pollution a le plus baissé en l’espace de 10 ans. Le classement prend en compte toutes les villes de plus de 50 000 habitants. 

H2O

Grand Annecy : pas à pas, les vignettes Crit'Air arriveront en 2025

Le 18 Décembre 2023

Début 2025, l’agglomération du Grand Annecy va lancer le système de vignette Crit’Air, et mettre en place des aménagements pour compenser leur impact.
Mais cela concerne très peu de véhicules, pour l'instant.

H2O

Pachyderme : un film d’animation créé en partie à Annecy en lice pour les Oscars

Le 04 Décembre 2023

Le court-métrage d’animation Pachyderme, réalisé par Stéphanie Clément, est en lice pour être nominé aux Oscars. Sa spécificité : il a été créé en partie dans un studio annécien.

H2O

Pour la Foire de la Saint-André à Annecy, ce mardi, la circulation va être largement réorganisée

Le 29 Novembre 2023

La Foire de Saint-André va prendre place dans les rues d’Annecy en début de semaine prochaine, comme tous les ans. La circulation va être largement modifiée pour les automobilistes, mais pas que… 

H2O
1