Volume
Annecy

ANNECY | Pâquier : Pierre Lambert « C’est la mairie qui doit veiller au respect de son propre règlement ! »

Le 22/05/2020 - 1674 vues

Par La Rédaction

Les divers avertissements et interdictions n’ont vraisemblablement pas freinés les amoureux des bords du lac d’Annecy mais sont-ils vraiment au courant du règlement ?

Le week-end de l’Ascension a à peine débuté que le concept de plage dynamique semble bien avoir déjà échoué avec notamment plusieurs regroupements constatés à Albigny. Du côté du Pâquier, l’affluence était également au rendez-vous ce jeudi avec de nombreux attroupements, comme aux plus belles heures estivales.

Ce type de regroupement met clairement le feu au lac, comme nous avons pu le constater à la lecture des commentaires sur notre page Facebook (post ci-dessous).

Face à tant de divisions, mercredi soir, nous avons interrogé le Préfet Pierre Lambert concernant le respect des mesures de restriction mises en place sur les bords du lac d’Annecy et notamment sur le Pâquier.
Sa réponse ne s’est pas fait attendre : « Il ne faut accepter que le public en abondance stationne sur les plages, se pose, se baigne et reviennent aux pratiques d'avant parce que c'est trop tôt. »

Si nous pensions tous qu’il était possible de bronzer sur le Pâquier, surprise, il n’en est rien pour Pierre Lambert qui passe en revue pour nous le cadre juridique et ce qui devrait être appliqué.

Au sujet du Pâquier : « C'est un parc municipal et donc c'est la mairie qui doit veiller au respect de son propre règlement, qui est permanent d'ailleurs. »
Le Préfet précise par ailleurs que « c'est répréhensible donc la Police Municipale serait fondée à verbaliser. »
Pierre Lambert propose par ailleurs son aide si besoin à Jean-Luc Rigaut (Maire d’Annecy) en indiquant que la Police Nationale et la Gendarmerie peuvent « aider les maires à faire appliquer leur propres arrêtés/règlements ».
Le Préfet termine son propos en rappelant que le Pâquier est « un parc public mais il n’y est pas autorisé de se poser et se dévêtir ».
Pierre Lambert indique également que des panneaux d'informations ont été disposés sur les pourtours du lac pour avertir le public. Panneaux qui étaient absents sur la Pâquier ce vendredi matin.

Grande tolérance et attachement au principe de liberté ou incapacité à faire appliquer la loi ?
Chacun jugera comme il l’entend l’application des restrictions par la ville d’Annecy.
Mais vous êtes désormais informés sur ce que vous avez le droit de faire, et ce qu’il peut vous en coûter pour avoir posé votre fessier sur le Pâquier.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | (️🗳️MUNICIPALES 2020) Vers un second tour déjà pipé ?

Le 24 Mai 2020

A peine l’annonce d’un second tour pour le 28 juin prononcée que la bataille pour la mairie d’Annecy est repartie de plus belle. H2O vous offre en exclu les dernières infos officielles et officieuses… Une musique politique devenue assourdissante !

H2O

ANNECY | 🔥 Incendie Trigenium : Thierry Billet réclame une fermeture administrative !

Le 23 Mai 2020

Thierry Billet, Vice-président Climat Air Energie du GRAND ANNECY n’y va pas avec le dos de la cuillère.

H2O

ANNECY | (🎞VIDEO) 🔥 Incendie au cœur de la Zone de Vovray !

Le 21 Mai 2020

Un important incendie a touché la zone industrielle de Vovray à Annecy.

H2O

ANNECY | COVID-19 : 3 nouveaux cas à la résidence sociale ADOMA « Les Fins »

Le 20 Mai 2020

Suite à la découverte de 7 cas de Covid-19 la semaine dernière au sein de la résidence sociale ADOMA "Annecy Les Fins", 230 résidents ont été testés ce mardi.

H2O

ANNECY | (PHOTO) Albigny verrouillée, le Pâquier saturé : enquête dans les coulisses d’un fiasco annoncé d'avance.

Le 19 Mai 2020

La situation est ubuesque. A Albigny : Interdiction de fouler la pelouse de la plage. Le secteur dépend d’un arrêté préfectoral, car c’est une plage. Sur le Pâquier : Bronzez à volonté ! L’esplanade est juridiquement assimilable à un parc et c’est la mairie d'Annecy qui décide !

H2O

ANNECY | COVID-19 : Contaminé, il s'échappe avant d'être transféré !

Le 18 Mai 2020

Après 7 cas de Coronavirus identifiés ce week-end dans une résidence sociale d'Annecy, nous apprenons ce lundi que l'une des personnes dépistées qui devait être transférée a pris la fuite.

H2O

ANNECY | COVID-19 : Un foyer de contamination identifié dans une résidence sociale.

Le 17 Mai 2020

A l'heure où nous profitons tous des petits bonheurs du déconfinement, l'ombre du Coronavirus continue bel et bien de planer sur les bords du lac d'Annecy.

H2O

ANNECY | (🗳️MUNICIPALES 2020) Une seconde chance pour J-L Rigaut ?

Le 30 Avril 2020

Il semblerait bien que le feuilleton des municipales voit démarrer une deuxième saison à Annecy...

H2O

ANNECY | DISPARITION : Romane, 20 ans, a été retrouvée

Le 25 Avril 2020

Mise à jour - Dimanche 26 avril à 00h05 :
La jeune fille a été retrouvée saine et sauve sur la commune d'Annecy-le-Vieux grâce à la géolocalisation de son téléphone mobile. Celle-ci se trouvait en sécurité en compagnie de F, un ami de la jeune femme, inconnu de son entourage.

La famille de Romane, 20 ans, lance ce soir un avis de recherche sur les réseaux sociaux. Cette jeune étudiante annécienne qui souhaite devenir nutritionniste était revenue vivre chez ses parents au tout début du confinement, après avoir rompu avec son petit ami lyonnais.

H2O

ANNECY | Le Festival du film d'animation se met au numérique !

Le 15 Avril 2020

Face à l'épidémie de Coronavirus, l'équipe du Festival international du film d'animation d'Annecy annonçait le 7 avril dernier l'annulation de l'édition 2020 de l'événement. Mais le festival n'a pas dit son dernier mot puisqu'il va renaître de ses cendres sous un tout nouveau format, en version numérique : "Annecy 2020 Online".

H2O
1