Volume
Annecy

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | « Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut »

Le 28/01/2021 - 1509 vues

Par Mathieu Hutin | RĂ©dacteur en Chef

L’audience à la suite du recours en annulation de l’élection municipale déposé par Jean-Luc Rigaut avait lieu cet après-midi au tribunal administratif de Grenoble.

« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. »

La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »

« Rejet du recours au fond, c’est la seule phrase qui ressort officiellement du rapporteur public. » nous explique le communiquant de campagne de JLR, qui dit travailler à de nouvelles élections.

Jean-Luc Rigaut nous explique de son côté que le rapporteur public avait également rejeté le recours pour La Balme de Sillingy et Annemasse sans être suivi par le tribunal.

« Je reste confiant. Je sais que le Président du tribunal a compris que 27 voix est un écart infime. »

L’ancien maire d’Annecy nous explique que toutes les élections avec un écart inférieur à 1,07% ont été annulées. Ajoutant que l’écart de 27 voix représente 0,009% !

Jean-Luc Rigaut nous raconte comment le rapporteur à balayé l’argument des 39 procurations et de l’utilisation de la permanence parlementaire de Frédérique Lardet. Il considère que « la preuve n’est pas apportée qu’il y a eu un disfonctionnement dans les services postaux et que les électeurs n’avaient qu’a remplir leur procuration plus tôt. » Concernant le local de Frédérique Lardet, il a été déclaré dans les comptes de campagnes. « La situation est donc régularisée pour le rapporteur, même si ça reste illégal. » déplore Jean-Luc Rigaut.

Le tribunal a désormais 15 jours pour faire connaitre sa décision. Jean-Luc Rigaut et François Astorg auront ensuite 15 jours pour saisir le Conseil d’État, en fonction de leur choix. Selon nos informations, pour Frédérique Lardet, la décision est prise. Si la décision est défavorable, il faudra saisir le Conseil d’État. Moins sûr chez Astorg. Un de ses proches nous confiait il y a quelques jours qu’il préfèrerait de nouvelles élections au plus vite, après 3 mois de gestion par la Préfecture de la Haute-Savoie. Toutefois, le principal intéressé nous disait lundi que la question serait étudiée uniquement si elle se posait. Côté JLR, pas de certitude non plus : « Je verrai en fonction de la décision et des arguments. Je ne suis pas l’éternel revanchard qui se trumpise » clame Jean-Luc Rigaut.

Photo : le-crestois.fr/



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Occupation de l’aéroport : Une quinzaine de militants et deux journalistes devant la justice

Le 24 FĂ©vrier 2021

Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.

H2O

ANNECY / VEYRIER | Le Président du Sénat pour décorer Bernard Accoyer

Le 07 FĂ©vrier 2021

Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) Le tribunal administratif rejette le recours de Jean-Luc Rigaut

Le 04 FĂ©vrier 2021

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.

H2O

ANNECY | Les élus observent une minute de silence pour la cycliste décédée

Le 25 Janvier 2021

Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Étoiles Michelin : « Un rêve d’enfant ! » pour Vincent Favre-Félix

Le 18 Janvier 2021

Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.

H2O

POISY | Les gendarmes dispersent un rassemblement d’une centaine de jeunes

Le 27 DĂ©cembre 2020

L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.

H2O

ANNECY | Assises : 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'une hôtelière

Le 18 DĂ©cembre 2020

Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | (🎙️PODCAST) Comptes de campagne validés pour Rigaut et Astorg, et sans griefs

Le 15 DĂ©cembre 2020

Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | Deux candidats ont validé leurs comptes de campagne.

Le 12 DĂ©cembre 2020

C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.

H2O

ANNECY | Match de boxe politique pour la réouverture du Parc des Sports.

Le 07 DĂ©cembre 2020

L’info avait été « spoilé » par la page Facebook humoristique mais très bien informée « Neurchi d’Annecy » il y a déjà une vingtaine de jours.

H2O
1