Volume
Annecy

ANNECY | Les annéciens appelés aux urnes

Le 06/10/2021 - 3291 vues

Par Auriana Castro

Depuis le 20 septembre, les annéciens âgés de 10 ans et plus, et ceux qui y travaillent, peuvent voter pour les projets du budget participatif de la ville.

Le vote, premièrement ouvert en ligne, est, depuis le 4 octobre, aussi physique. Il est ainsi possible de voter dans les mairies déléguées ou certaines médiathèques. À ces sites fixes, s’ajoutent des « vélos-triporteurs » qui circulent dans toute la ville.

Concrètement, les citoyens peuvent choisir jusqu’à 5 projets, sur les 49 proposés. Un vote est considéré comme un point. Les projets qui comptabiliseront le plus de points seront développés par la ville, dans la limite de l’enveloppe d’un million d’euros allouée à ce budget.

Pour le lancement de cette campagne de vote, François Astorg, le maire d’Annecy, était présent au marché de Seynod où un « vélo-triporteur » était installé.

Le maire attend beaucoup de ce projet : « C’est une première à Annecy. Le budget participatif ça n’a jamais existé à Annecy. On tente l’expérience…Vote physique, vote numérique, on va poursuivre ce fonctionnement hybride pour que chaque personne puisse venir voter sur la vision qu’elle a de son territoire. »

S’approprier son territoire, se sentir légitime pour proposer des projets à la ville et pour les voter, c’est pour Marie Bertrand, adjointe chargée du renouveau démocratique et de la participation citoyenne, l’un des objectifs principaux de ce budget participatif. Elle confie : « On connait tous son quartier et ce rapport avec le territoire il doit naitre très tôt. Pour justement comprendre ce qu’est ce territoire, ce qu’est l’espace public. Il nous appartient à tous collectivement, qu’est-ce qu’on en fait ensemble, comment peut-on participer à un projet de territoire, comment on est tous acteurs et cela dès le plus jeune âge ? C’est ce que permet le budget participatif »

Pour le maire, François Astorg l’implication des citoyens dans la politique locale est aussi un sujet essentiel : « Il faut faire revenir le citoyen à la décision, à l’orientation de son territoire. C’est à la fois intéressant et important pour le territoire. »

Au marché de Seynod, quelques-uns déposent leur enveloppe dans l’urne. C’est le cas d’une habitante de Seynod, retraitée elle se dit déçu de ne rien trouver qui concerne directement sa génération : « Je suis déçu, un peu. Mais après c’est bien, il y’a de bonnes idées pour les jeunes. »

376 projets ont été proposés à la ville début 2021. Et pour l’instant la commune comptabilise plus de 1600 votants, sur la plateforme numérique. Le vote est ouvert jusqu’au 23 octobre.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Découvrez la nouvelle piscine des Marquisats

Le 23 Janvier 2022

Catherine Allard est l’Invité.e H2O de ce dimanche 23 janvier 2021. La maire adjointe déléguée aux sports et aux associations sportives à la commune nouvelle d’Annecy en a notamment profité pour nous présenter en avant-première le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats.

H2O

ANNECY | Christiane Laydevant demande que « les communes déléguées qui se sentent trahies puissent se retirer de la fusion »

Le 18 Janvier 2022

L’augmentation des impôts évoquée hier soir au conseil municipal de la commune nouvelle d’Annecy (projet d’augmentation de 1,5% de la taxe foncière sur le bâti) ne passe décidément pas dans les rangs des différentes oppositions.

H2O

ANNECY | "Jean-Luc Rigaut doit s'effacer." pour Antoine Grange

Le 17 Janvier 2022

Antoine Grange, membre du groupe politique Les Annéciens, conseillé municipal, vice-président du SCoT du bassin annécien, était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 16 janvier 2022.

H2O

ANNECY | Le feu de garage se propage à une maison

Le 12 Janvier 2022

Un feu d'habitation est actuellement en cours, avenue du Parc des Sports à Annecy. L'alerte a été donnée à 12h32 ce mercredi 12 janvier 2022, après que le sinistre se soit déclaré dans le garage de l'habitation. Les flammes se sont ensuite propagées à l'habitation attenante.

H2O

ANNECY | Cygnes : Le fléau des attaques de chiens continue

Le 12 Janvier 2022

Ce mercredi 12 janvier, aux alentours de 10h, un husky attaque un cygne sur le Pâquier.

H2O

AURA | [🗳️ Législatives 2022] Catherine Pacoret « Je serais prête à incarner les valeurs de centre droit. »

Le 10 Janvier 2022

Catherine Pacoret, conseillère régionale UDI de la région Auvergne Rhône Alpes était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 9 janvier 2022. L’occasion pour l’élue d’aborder différents sujets locaux et régionaux : les transports, les lycées, le plan montagne mais aussi d’évoquer la politique nationale en revenant sur la campagne présidentielle.

H2O

ANNECY | (📸PHOTO) H2O au cœur du chantier du pont Albert Lebrun

Le 07 Janvier 2022

Le chantier du pont Albert Lebrun nous a ouvert ses portes jeudi 6 janvier 2022.  Au cœur d’Annecy, entre Bonlieu et le Pâquier, le pont Albert Lebrun est en cours de reconstruction...

H2O

ANNECY | Un agent du département maîtrise seul un feu de voiture en sous-sol

Le 03 Janvier 2022

Le pire a été évité ce lundi 3 janvier 2022 au 23 rue de la Paix à Annecy, dans l’immeuble qui accueille le service des routes du département de la Haute-Savoie.

H2O

ANNECY | L'élection municipale n'a pas été annulée par le conseil d'État

Le 30 Décembre 2021

Les espoirs de voir l'élection municipale de juin 2020 annulée à Annecy étaient minces après l'audience qui s'était tenue le 2 décembre dernier.

H2O

ANNECY | Grave accident dans le défilé de Dingy, une passagère en urgence absolue

Le 28 Décembre 2021

Ce mardi 28 décembre, à 15h45, un accident s’est produit quelques virages après le rond-point de « La laiterie » sur la RD16, route d’accès aux stations des Aravis, qui a dû être neutralisée. Trois personnes ont été transportées au Change dont une passagère en urgence absolue. 

H2O
1