PUBLIE LE 27/08/2020 par Mathieu Hutin - 26672 vues
![]() |
Le parquet d'Annecy, en la personne de la procureure de la République Véronique Denizot, vient de communiquer les derniers éléments connus après le meurtre de la psychologue Morgane Nauwelaers, ce mercredi 27 août, à son cabinet.
Et le mobile du crime est absolument glaçant. Selon la magistrate : "A ce stade de l'enquête, il apparaît que les motivations de l'acte seraient en lien avec une information préoccupante (signalement) envisagée par la victime depuis une dizaine de jours et rédigée la veille des faits, mettant en cause le suspect pour des faits de nature sexuelle commis sur mineure de quinze ans dans le cadre familial."
Morgane Nauwelaers était âgée d'une trentaine d'années et exerçait, comme son conjoint, la profession de psychologue au sein du cabinet, désormais scène de crime. Elle était mère d'un jeune enfant de 18 mois. L'autopsie pratiquée ce jeudi a confirmé que son décès était consécutif à un coup de feu unique tiré dans la tête par un fusil de chasse qui a été saisi au moment des faits. Morgane Nauwelaers était en consultation avec une patiente, et un autre patient était présent au cabinet. Tous deux ont été pris en charge par une cellule psychologique.
La garde à vue de l'auteur présumé des faits a été prolongée ce jour en vue de la poursuite des investigations et de sa présentation dans la journée de vendredi 28 août devant un magistrat instructeur.
Le meurtrier présumé est âgé de 75 ans et n'a jamais été condamné. Il est marié, père de deux enfants et réside à Chambéry. Il a reconnu être venu sur le lieu des faits ainsi que le coup de feu. Le parquet n'aborde pas la notion de préméditation dans son communiqué mais indique que les qualifications pénales retenues et les suites judiciaires seront précisées ce vendredi 28 août 2020.
Les investigations ont permis d'établir qu'il n'était pas un patient suivi par la victime. L'homme a été examiné par un psychiatre au cours de sa garde à vue et est exempt de toute pathologie mentale.
Photo : H2O | Mathieu HUTIN
Le 29 Novembre 2023
La Foire de Saint-André va prendre place dans les rues d’Annecy en début de semaine prochaine, comme tous les ans. La circulation va être largement modifiée pour les automobilistes, mais pas que…
Le 28 Novembre 2023
La médiathèque Bonlieu d’Annecy connaît une réelle cure de beauté depuis presque deux ans, le tout pour une somme supérieure à 1 million d’euros. Et les longs travaux devraient bientôt prendre fin.
Le 22 Novembre 2023
Les parapluies ont été largement rentabilisés à Annecy, ce mois-ci. Pour cause, la ville a connu un mois de très forte précipitation, même si elles ne sont pas records.
Le 20 Novembre 2023
Après plusieurs mois de travaux et un retard conséquent, la patinoire Jean Régis d’Annecy a rouvert ses portes partiellement. Toutefois, certains éléments sont toujours en travaux.
Le 14 Novembre 2023
La date de construction et d’ouverture de la piscine des Marquisats a de nouveau été décalée. Cette fois-ci, des raisons financières et des imprévus dans les travaux sont à l’origine de ce nouveau décalage, comme l’a indiqué le Dauphiné Libéré.
Le 06 Novembre 2023
À la suite de nombreuses plaintes des habitants du quartier des trois fontaines à Annecy pour nuisances sonores et vibratoires, la Ville a découvert une décharge de déchets.
Le 03 Novembre 2023
Le tirage au sort de la Coupe de France de football a eu lieu, ce mercredi 2 novembre, et le FC Annecy connaît désormais son adversaire pour son entrée en lice : il s’agit de l’ES Fos.
Le 02 Novembre 2023
Quelques centaines de personnes se sont réunies, ce mercredi, pour apporter leur soutien aux Palestiniens. Le cortège, qui a défilé dans les rues d’Annecy, a réclamé un « cessez-le-feu immédiat ».
Le 31 Octobre 2023
Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.
Le 31 Octobre 2023
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, le système informatique de la ville d'Annecy a été victime d'une cyberattaque. La municipalité a communiqué à propos de la date d’un potentiel retour à la normale.