Annecy

ANNECY | Démocratie participative : « faire presque à la carte » Marie Bertrand, maire adjointe

ANNECY | Démocratie participative : « faire presque à la carte » Marie Bertrand, maire adjointe

PUBLIE LE 15/02/2022 par Auriana Castro - 14088 vues

Marie Bertrand, maire adjointe en charge de la délégation renouveau démocratique et participation citoyenne de la commune nouvelle d’Annecy était « L’Invité.é H2O » de ce dimanche 30 janvier 2022.

L’occasion pour l’élue de décrire le rôle de sa délégation, ses projets, d’expliquer sa vision de jeune élue sur la politique locale, de revenir sur la fonction d’élu local, sur le recensement ou encore le recrutement des assesseurs pour l’élection présidentielle.

Interrogée sur le budget participatif et ses limites, la question de la diversité des participants se pose.

Si le budget participatif a pour objectif de donner la possibilité à tous de prendre part dans les décisions de leur collectivité, se sont les plus informés et les plus intégrés qui y prennent en majorité part. Si plus de 300 projets ont été proposés à la commune nouvelle, la première édition du budget participatif ne compte que 3090 votants.

Marie Bertrand l’affirme : « L’inclusion est l’un des gros enjeux de la démocratie participative. La question est comment intégrer davantage les citoyens dans la prise de décisions ? Comment est-ce qu’on travaille avec les associations ? Comment est-ce qu’on devient davantage un relais ? »

Pour l’élue, la recherche de l’inclusivité doit passer par la différence des dispositifs mis en place : « Il n’y a pas que le budget participatif. Il existe une diversité de dispositifs qui permettent de correspondre à une diversité d’aspirations et d’envie de la population. »

Marie Bertrand explique : « J’ai un projet…Est-ce que j’en parle à une association ? Est-ce que je le propose au budget participatif ? Et puis le budget participatif permet différents moments de participation citoyenne et de différentes manières : je peux proposer mais aussi voter. On a aussi lancé un projet pour réaliser un nouveau schéma de gouvernance. On se pose la question de comment intégrer durablement les citoyens… Il y a les conseils de quartiers, les concertations, les consultations. »

L’objectif : proposer assez de modalités en fonction du temps et des intérêts des citoyens pour que s’engager soit facile. Marie Bertrand défend une vision de la participation citoyenne par une diversité de thématiques, de moments et d’échelles géographiques. Elle confie : « On veut presque proposer à la carte. »

Autre élément considéré comme essentiel pour une meilleure représentativité de la population : la communication. A la fois voulue physique (affiches, banderoles, présence des élus sur le terrain) et numérique.

« Pour le budget participatif, on était sur les marchés, on était auprès des écoles, avec des urnes des triporteurs pour être accessible. Pour expliquer ce qui est possible et rappeler que c’est un projet d’habitant à habitants. » L

 L’élue revient ainsi sur la plateforme  « jeparticipe.annecy.fr », mise en place, à la fois, comme un outil de communication et comme un outil d’aide au vote.

En plus de permettre de voter en ligne lors du budget participatif, la plateforme donne la possibilité de prendre part à des consultations.

Encore peu nombreuses, mais quelques exemples : le parc du Haras, les besoins des séniors ou prochainement l’Hôtel de Ville d’Annecy commune historique.  

Interrogée sur l’impact de ses consultations dans la prise de décisions des élus, Marie Bertrand répond : « C’est toute la beauté et l’exigence de la participation citoyenne. Il faut être extrêmement clair avec les habitants et toujours avec un souci de transparence. […] Vous êtes informés, c’est de l’information sans influence sur la décision. Est-ce que vous êtes consulté ? On vous demande votre avis, et il y a un suivi d’informations.  Est-ce que c’est une concertation ? Vous êtes mobilisez et on vous demande votre avis pour améliorer ensemble un projet. Mais encore il faut être très claire : qu’est ce qui est sujet à la discussion et qu’est ce qui ne l’est pas, les invariables. Si on n’a pas cette rigueur-là, on ne renouvellera jamais le rapport de confiance entre les élus et les habitants.

En plus d’un regain de confiance et d’intérêt dans la politique, pour Marie Bertrand, la participation citoyenne va dans l’intérêt de tous : « On parle de plus en plus d’expertise de l’usager… L’avis des usagers est important et doit être pris en compte. Par ce que, demain, quand on construit des logements, ce ne sont ni les services, ni les élus et encore moins les professionnels de la construction qui vont y vivre… Et je pense aussi que plus il y a d’acteurs différents autour de la table plus il y a de garants de l’intérêt général. »

 

Marie Bertrand s’est également exprimée sur :

• Le recensement

• Le recrutement des assesseurs pour les élections présidentielles

• L’abstention

• Son statut d’élue local



AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O
1