PUBLIE LE 15/02/2022 par Auriana Castro - 11107 vues
![]() |
Marie Bertrand, maire adjointe en charge de la délégation renouveau démocratique et participation citoyenne de la commune nouvelle d’Annecy était « L’Invité.é H2O » de ce dimanche 30 janvier 2022.
L’occasion pour l’élue de décrire le rôle de sa délégation, ses projets, d’expliquer sa vision de jeune élue sur la politique locale, de revenir sur la fonction d’élu local, sur le recensement ou encore le recrutement des assesseurs pour l’élection présidentielle.
Interrogée sur le budget participatif et ses limites, la question de la diversité des participants se pose.
Si le budget participatif a pour objectif de donner la possibilité à tous de prendre part dans les décisions de leur collectivité, se sont les plus informés et les plus intégrés qui y prennent en majorité part. Si plus de 300 projets ont été proposés à la commune nouvelle, la première édition du budget participatif ne compte que 3090 votants.
Marie Bertrand l’affirme : « L’inclusion est l’un des gros enjeux de la démocratie participative. La question est comment intégrer davantage les citoyens dans la prise de décisions ? Comment est-ce qu’on travaille avec les associations ? Comment est-ce qu’on devient davantage un relais ? »
Pour l’élue, la recherche de l’inclusivité doit passer par la différence des dispositifs mis en place : « Il n’y a pas que le budget participatif. Il existe une diversité de dispositifs qui permettent de correspondre à une diversité d’aspirations et d’envie de la population. »
Marie Bertrand explique : « J’ai un projet…Est-ce que j’en parle à une association ? Est-ce que je le propose au budget participatif ? Et puis le budget participatif permet différents moments de participation citoyenne et de différentes manières : je peux proposer mais aussi voter. On a aussi lancé un projet pour réaliser un nouveau schéma de gouvernance. On se pose la question de comment intégrer durablement les citoyens… Il y a les conseils de quartiers, les concertations, les consultations. »
L’objectif : proposer assez de modalités en fonction du temps et des intérêts des citoyens pour que s’engager soit facile. Marie Bertrand défend une vision de la participation citoyenne par une diversité de thématiques, de moments et d’échelles géographiques. Elle confie : « On veut presque proposer à la carte. »
Autre élément considéré comme essentiel pour une meilleure représentativité de la population : la communication. A la fois voulue physique (affiches, banderoles, présence des élus sur le terrain) et numérique.
« Pour le budget participatif, on était sur les marchés, on était auprès des écoles, avec des urnes des triporteurs pour être accessible. Pour expliquer ce qui est possible et rappeler que c’est un projet d’habitant à habitants. » L
L’élue revient ainsi sur la plateforme « jeparticipe.annecy.fr », mise en place, à la fois, comme un outil de communication et comme un outil d’aide au vote.
En plus de permettre de voter en ligne lors du budget participatif, la plateforme donne la possibilité de prendre part à des consultations.
Encore peu nombreuses, mais quelques exemples : le parc du Haras, les besoins des séniors ou prochainement l’Hôtel de Ville d’Annecy commune historique.
Interrogée sur l’impact de ses consultations dans la prise de décisions des élus, Marie Bertrand répond : « C’est toute la beauté et l’exigence de la participation citoyenne. Il faut être extrêmement clair avec les habitants et toujours avec un souci de transparence. […] Vous êtes informés, c’est de l’information sans influence sur la décision. Est-ce que vous êtes consulté ? On vous demande votre avis, et il y a un suivi d’informations. Est-ce que c’est une concertation ? Vous êtes mobilisez et on vous demande votre avis pour améliorer ensemble un projet. Mais encore il faut être très claire : qu’est ce qui est sujet à la discussion et qu’est ce qui ne l’est pas, les invariables. Si on n’a pas cette rigueur-là, on ne renouvellera jamais le rapport de confiance entre les élus et les habitants.
En plus d’un regain de confiance et d’intérêt dans la politique, pour Marie Bertrand, la participation citoyenne va dans l’intérêt de tous : « On parle de plus en plus d’expertise de l’usager… L’avis des usagers est important et doit être pris en compte. Par ce que, demain, quand on construit des logements, ce ne sont ni les services, ni les élus et encore moins les professionnels de la construction qui vont y vivre… Et je pense aussi que plus il y a d’acteurs différents autour de la table plus il y a de garants de l’intérêt général. »
Marie Bertrand s’est également exprimée sur :
• Le recensement
• Le recrutement des assesseurs pour les élections présidentielles
• L’abstention
• Son statut d’élue local
Le 03 Juillet 2023
Les gendarmes de la compagnie d’Annecy lancent ce lundi 3 juillet un appel à témoins dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte pour disparition inquiétante. Un homme de 63 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 12 juin dernier, jour où il a quitté son domicile d’Annecy-le-Vieux.
Le 27 Juin 2023
Le Bac tout juste passé, Erwan n’a pas le temps de souffler. Dans deux mois, le jeune homme de 17 ans quittera Annecy pour New-York. Un rêve d’enfance pour le danseur qui s’apprête à rejoindre l’école dont il a toujours rêvé : l’Alvin Ailey School.
Le 12 Juin 2023
La décision est tombée. La commission de discipline de la LFP se réunissait ce lundi 12 juin 2023, à la mi-journée pour trancher l’issue du match Bordeaux - Rodez.
Le 11 Juin 2023
Il est 10h30 sur le Pâquier. Sur l’herbe des familles, des amis, des couples qui profitent de la vue sur le lac et du soleil. Ce 11 juin 2023 pourrait être un dimanche comme les autres à Annecy, mais devant l’aire de jeux où l’attaque a eu lieu, l’ambiance est toujours lourde.
Le 09 Juin 2023
Le jour même de l’attaque, le maire d’Annecy, François Astorg annonce que la ville organisera le week-end du 10 et 11 juin, un rassemblement pacifique pour rendre hommage aux victimes.
Le 08 Juin 2023
En plein cœur de la ville d’Annecy, un homme armé d'un couteau attaque des enfants sur une aire de jeux, à côté du Pont des Amours. L’assaillant fait 6 victimes, dont 4 enfants.
Le 05 Juin 2023
Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran.
Le 05 Juin 2023
L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.
Le 24 Avril 2023
« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.
Le 20 Avril 2023
La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.