Annecy

Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

PUBLIE LE 14/11/2023 par Dorian Marchiset - 4721 vues

La date de construction et d’ouverture de la piscine des Marquisats a de nouveau été décalée. Cette fois-ci, des raisons financières et des imprévus dans les travaux sont à l’origine de ce nouveau décalage.

  • Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

    © Ville d'Annecy
    La piscine sera située au 29 Rue des Marquisats à Annecy, le long du lac.

  • Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

    © Ville d'Annecy
    Il est possible que la mise en place du chantier se face un peu avant la date de leur début. Notamment pour l'habillage du site, sa dépollution ou encore la mise en place des grues.

  • Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

    © Ville d'Annecy
    D'après Catherine Allard, le budget total du programme est aujourd'hui évalué à 37,6 millions d'euros.

Une fois de plus, la construction de la piscine des Marquisats tombe à l’eau. À l’origine, les travaux pour entamer sa construction devaient mener à son ouverture en 2024. Finalement, il faudra attendre jusqu’en 2026. Les raisons de ce nouveau décalage sont multiples, à commencer par un important imprévu pour la construction du bâtiment et sa sécurité. Le nouvel équipement sera environ « quatre fois plus lourd que le précédent », d’après les propos de Catherine Allard, recueillis par nos confrères du Dauphiné Libéré

Cet élément, la mairie ne l’avait pas encore pris en compte et il est en grande partie à l’origine du nouveau retard que prend le projet. L’adjointe chargée des sports et des associations sportives a également indiqué qu’il avait été nécessaire de « faire des études complémentaires qui ont indiqué qu’il faudrait enfoncer des pieux de 4 mètres dans le sol pour que ça tienne. Puis, plus tard, on nous a dit 12 mètres. Donc a fait refaire d’autres études. Finalement, tout ça nous a fait perdre du temps, mais c’était absolument nécessaire ».

 

Une possibilité de limiter les coûts 

Catherine Allard a, par ailleurs, communiqué sur la somme requise pour la mise en place de ses pieux. Elle a indiqué que deux entreprises se sont dites « ok » pour installer des pieux de 12 mètres. Autre alternative : une troisième entreprise pourrait installer des pieux de 6 mètres, avec une technique différente qui devrait permettre à la mairie d’économiser 1 million d’euros. L’adjointe au maire a donc lancé une nouvelle étude au prix de 12 000 euros.

Son verdict devrait être connu dès ce vendredi 17 novembre. S’il est positif, alors la mairie pourra rédiger puis valider un nouveau cahier des charges. Enfin, la ratification des lots - dont 18 des 19 sont en attente - devrait avoir lieu lors de la commission du 29 novembre. « Tout cela, mis bout à bout, donne un démarrage des travaux au plus tard en février 2024 », a-t-elle précisé. Promesse tenue, cette fois-ci ?

 



AutreS actualités pour Annecy :

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O
1