PUBLIE LE 14/11/2023 par Dorian Marchiset - 1650 vues
La date de construction et d’ouverture de la piscine des Marquisats a de nouveau été décalée. Cette fois-ci, des raisons financières et des imprévus dans les travaux sont à l’origine de ce nouveau décalage.
![]() |
Une fois de plus, la construction de la piscine des Marquisats tombe à l’eau. À l’origine, les travaux pour entamer sa construction devaient mener à son ouverture en 2024. Finalement, il faudra attendre jusqu’en 2026. Les raisons de ce nouveau décalage sont multiples, à commencer par un important imprévu pour la construction du bâtiment et sa sécurité. Le nouvel équipement sera environ « quatre fois plus lourd que le précédent », d’après les propos de Catherine Allard, recueillis par nos confrères du Dauphiné Libéré.
Cet élément, la mairie ne l’avait pas encore pris en compte et il est en grande partie à l’origine du nouveau retard que prend le projet. L’adjointe chargée des sports et des associations sportives a également indiqué qu’il avait été nécessaire de « faire des études complémentaires qui ont indiqué qu’il faudrait enfoncer des pieux de 4 mètres dans le sol pour que ça tienne. Puis, plus tard, on nous a dit 12 mètres. Donc a fait refaire d’autres études. Finalement, tout ça nous a fait perdre du temps, mais c’était absolument nécessaire ».
Une possibilité de limiter les coûts
Catherine Allard a, par ailleurs, communiqué sur la somme requise pour la mise en place de ses pieux. Elle a indiqué que deux entreprises se sont dites « ok » pour installer des pieux de 12 mètres. Autre alternative : une troisième entreprise pourrait installer des pieux de 6 mètres, avec une technique différente qui devrait permettre à la mairie d’économiser 1 million d’euros. L’adjointe au maire a donc lancé une nouvelle étude au prix de 12 000 euros.
Son verdict devrait être connu dès ce vendredi 17 novembre. S’il est positif, alors la mairie pourra rédiger puis valider un nouveau cahier des charges. Enfin, la ratification des lots - dont 18 des 19 sont en attente - devrait avoir lieu lors de la commission du 29 novembre. « Tout cela, mis bout à bout, donne un démarrage des travaux au plus tard en février 2024 », a-t-elle précisé. Promesse tenue, cette fois-ci ?
Le 28 Novembre 2023
La médiathèque Bonlieu d’Annecy connaît une réelle cure de beauté depuis presque deux ans, le tout pour une somme supérieure à 1 million d’euros. Et les longs travaux devraient bientôt prendre fin.
Le 22 Novembre 2023
Les parapluies ont été largement rentabilisés à Annecy, ce mois-ci. Pour cause, la ville a connu un mois de très forte précipitation, même si elles ne sont pas records.
Le 20 Novembre 2023
Après plusieurs mois de travaux et un retard conséquent, la patinoire Jean Régis d’Annecy a rouvert ses portes partiellement. Toutefois, certains éléments sont toujours en travaux.
Le 06 Novembre 2023
À la suite de nombreuses plaintes des habitants du quartier des trois fontaines à Annecy pour nuisances sonores et vibratoires, la Ville a découvert une décharge de déchets.
Le 03 Novembre 2023
Le tirage au sort de la Coupe de France de football a eu lieu, ce mercredi 2 novembre, et le FC Annecy connaît désormais son adversaire pour son entrée en lice : il s’agit de l’ES Fos.
Le 02 Novembre 2023
Quelques centaines de personnes se sont réunies, ce mercredi, pour apporter leur soutien aux Palestiniens. Le cortège, qui a défilé dans les rues d’Annecy, a réclamé un « cessez-le-feu immédiat ».
Le 31 Octobre 2023
Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.
Le 31 Octobre 2023
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, le système informatique de la ville d'Annecy a été victime d'une cyberattaque. La municipalité a communiqué à propos de la date d’un potentiel retour à la normale.
Le 24 Octobre 2023
Une université d’Annecy (l’UCLy) a été évacuée d’urgence ce lundi en raison d’une fausse alerte à la bombe. Ce genre d’incident se répète depuis l’assassinat de Dominique Bernard, et Annecy est également touchée cette problématique.
Le 23 Octobre 2023
Depuis le départ en retraite de Salvador Garcia en avril dernier, le Bonlieu Scène nationale Annecy était à la recherche d’un successeur. C’est désormais chose faite : Bertrand Salanon prendra très prochainement ce poste de dirigeant.