H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Annecy

ANNECY | Guillaume Tatu : « Annecy doit devenir une ville de jeunes »

ANNECY | Guillaume Tatu : « Annecy doit devenir une ville de jeunes »

PUBLIE LE 22/03/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 3931 vues

Guillaume Tatu, maire-adjoint à la jeunesse à Annecy était « L’Invité.e H2O » de ce dimanche 20 mars 2022.

Premier sujet abordé : le chantier du centre de loisirs Les Puisots :« Pendant 50 ans on a mis des rustines à droite à gauche. Pour nous, l’idée c’était de faire un centre à la hauteur d’Annecy. »

Le centre d’hébergement va ainsi être réhabilité. Une fierté pour Guillaume Tatu : « On est très fièrs de ce qui est en train de se faire. Le centre va être ouvert toute l’année et pas que pour les vacances scolaires. Pour que chacun, petits et grands puissent en avoir de bons souvenirs. Ça va nous coûter un peu plus de 3 Millions d’euros. C’est un coût. Mais quand de l’argent publique est bien utilisé, ça fait plaisir. »

Situé en plein cœur du Semnoz, le centre de loisirs est depuis 2021 en cours de réhabilitation. Les travaux prévus sur les quatre chalets d'hébergement et la salle polyvalente, ont été voulus exemplaires d'un point de vue énergétique et environnemental.

La livraison des travaux est prévue pour fin 2023, mais les enfants pourront y être accueillis en journée cet été.  

 

« Annecy est une ville où il fait bon vieillir, je ne suis pas sûr qu’il y fasse bon y étudier. » Guillaume Tatu

Maire adjoint à la jeunesse, Guillaume Tatu, revient sur la vie étudiante à Annecy. Pour l’élu, la ville a beaucoup à faire auprès des étudiants et étudiantes : « Annecy est une ville où il fait bon vieillir, je ne suis pas sûr qu’il y fasse bon y étudier. »

En septembre 2021, la mairie d’Annecy avait offert une soirée au Brise-Glace aux étudiants d’Annecy. Une soirée étudiante critiquée par l’opposition, notamment Denis Duperthuy qui avait lancé lors d’un conseil municipal : « pendant que le maire adjoint s’occupe d’organiser des boums ».

Une pique qui avait blessé Guillaume Tatu. Il défend cette initiative au Brise-Glace : « Le but était de présenter aux étudiants une partie des dispositifs qui pouvait les accompagner toute l’année, il y avait le bureau information jeunesse, le secours populaire, les centres sociaux culturels … Le concert n’était qu’une accroche pour faire venir les étudiants. En ça a été une réussite 600 personnes sont arrivées, 300 ont été refusées car les mesures sanitaires ne nous permettaient pas d’accueillir tout le monde. » En réponse également, Guillaume Tatu annonce la couleur : « On va recommencer, on va faire une plus grande « boum » à l’Arcadium qui va rassembler plus d’étudiants et plus d’acteurs. » Un projet qui se veut comme « un tremplin de dynamisme pour les étudiants », alors qu’Annecy a longtemps délaissé les étudiants pour le maire-adjoint, une dynamique que Guillaume Tatu souhaite changer au cours de son mandat : « On a reçu 37 BDE [Bureau des Etudiants] à la mairie, aucun n’avait été reçu une seule fois avant par un maire adjoint ou le maire de la commune. Les étudiants méritent d’être mieux accompagnés. Annecy doit devenir une ville de jeunes, j’y mets toutes mon énergie. »

 

La précarité menstruelle : « Ce n’est pas un problème de femmes, c’est un problème de société. »

Mesure prise au début de son mandat, la gratuité des protections périodiques à l’université était une nécessité pour Guillaume Tatu : « Ça me rend fou, le problème de la précarité menstruelle ce n’est pas un problème de femmes, c’est un problème de société. » Annecy a été ainsi la première ville en France à offrir les distributeurs de protection périodique à ses universités. Un premier pas pour le maire adjoint à la jeunesse : « J’essaie de demander au département et à la région de le faire dans les lycées et les collèges. Ce n’est pas qu’au bon vouloir des directeurs, il faut des aides de la région. »

 

« Un bel évènement pour la jeunesse le 5 et 6 mai prochain »

Le maire adjoint à la jeunesse est également interrogé sur le PEF, le projet éducatif et familial. Un projet lancé en 2017 par l’ancienne municipalité : « […] comme quoi des choses ont été faites. C’était une bonne idée avec un vrai document publié en 2017. Le problème, c’est que c’était un peu philosophique. […] Après ça a été mis dans un tiroir. » L’actuelle équipe municipale a donc repris l’idée : « On est en train de le réactualiser avec plus de 100 acteurs qui réfléchissent ensemble sur 9 groupes de travail. Comment on imagine dans les 10 prochaines années la politique jeunesse. »

Ces différents travaux réalisés dans le cadre du PEF, seront présentés le 5 et 6 mai 2022, à cette occasion, ces deux journées seront aussi un rendez-vous pour la jeunesse du bassin annécien : « Il y aura la venue de Camille Etienne, [activiste climatique, l’une des représentants de la « Génération climat »], des étudiants et des jeunes présenteront leurs projets… Ce sera un bel évènement pendant deux jours […] pour montrer qu’il y a une belle jeunesse sur Annecy. »

 

En une heure d’interview, Guillaume Tatu aborde également les critiques de l’opposition, l’élection présidentielle, la campagne, et les législatives. L’ancien journaliste revient également sur son ancienne carrière, sur son rôle lors de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, et sur le système médiatique actuel.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | L’exposition Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre au musée-château

Le 24 Juin 2022

Le musée-château d’Annecy accueille l’exposition Vestiges des cimes. Occupant trois salles, cette exposition s'intéresse à l’archéologie glaciaire.


 

H2O

ANNECY | Nouvelle saison, nouveau programme pour Bonlieu

Le 22 Juin 2022

Bonlieu renouvelle son programme pour cette saison 2022-2023. Après ces dernières années compliquées pour le monde du spectacle, le président, Salvador Garcia a pour volonté de « s’ouvrir à toutes les expressions culturelles du monde ».

H2O

ANNECY | 20 piqûres sauvages à la Fête de la musique

Le 22 Juin 2022

Après une Fête de la musique mouvementée, l’année dernière, la ville d’Annecy comme la préfecture de Haute-Savoie avait décidé de renforcer les mesures de sécurité pour l’édition 2022.

H2O

ANNECY | L’assassin présumé de la psy Morgane Nauwelaers devant les assises

Le 19 Juin 2022

Le mercredi 26 août 2020 à 11 heures du matin, la psychologue Morgane Nauwelaers était tuée d’un coup de fusil en pleine tête, dans la salle d’attente de son cabinet.

H2O

SEVRIER | L'auteur du coup de couteau contre un cycliste dort en prison

Le 17 Juin 2022

Jugé ce jeudi 16 juin en comparution immédiate, l'agresseur du cycliste, père de famille de 39 ans, samedi dernier, à Sevrier, a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience.

H2O

ANNECY | Le festival du film d'animation a réinvesti toute la ville

Le 14 Juin 2022

Après deux éditions ayant subi le contrecoup de la crise sanitaire, le festival international du film d'animation d'Annecy revient dans son intégralité en présentiel, jusqu'à ce samedi 18 juin. Cette année, la Suisse mais aussi l'Ukraine sont mises à l'honneur.

H2O

ANNECY | US Pringy : D’une seule voix, les familles des enfants victimes interpellent la justice

Le 10 Juin 2022

H2O se fait le porte-voix des familles des enfants victimes, à leur demande. Deux mamans nous ont remis une lettre ouverte.

H2O

ANNECY | « Ô Parleurs ! » : la jeunesse annécienne se fait entendre

Le 08 Juin 2022

A l’occasion du premier festival pour la jeunesse, la ville d’Annecy avait lancé le concours « Ô Parleurs ! ». L’objectif : donner la possibilité à la jeunesse annécienne de présenter un projet à la mairie d’Annecy. 

H2O

ANNECY | Opération de contrôle des terrasses : une quarantaine d’infractions relevées

Le 08 Juin 2022

Certains commerçants de la vieille ville d'Annecy avaient pris leurs aises, au point d'en émouvoir des riverains se plaignants, parfois avec véhémence, sur les réseaux sociaux.

H2O

ANNECY | Annecy Paysages : le programme dévoilé

Le 03 Juin 2022

Annecy Paysages revient pour une cinquième édition en 2022. Organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy, le festival est un itinéraire en ville ponctué par des installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques d’Annecy.

 

H2O
1