Volume
Annecy

ANNECY | COVID-19 : Déclenchement du Plan Blanc niveau 2 au CHANGE.

Le 19/10/2020 - 9084 vues

Par Julien Vollet

Selon nos informations, deux centres de santé pour personnes âgées, gérés par le Centre Hospitalier Annecy Genevois, sont actuellement victimes d'une vague de contaminations à la COVID-19 à Annecy :
- L'EHPAD St-François dont 14 patients et 6 personnels soignants sont à ce jour testés positifs.
- L'Espace Santé Innovation du Semnoz (Seynod) dont 9 patients seraient positifs au virus.

----------------------

La situation à l'EHPAD St-François semble particulièrement inquiétante.
La CGT du Centre Hospitalier Annecy Genevois alerte d’une situation de non-assistance à personne en danger au sein de l'établissement. Le syndicat indique qu’hier matin, il y avait en tout et pour tout 2 aides-soignants pour s’occuper de 73 résidents dont certains atteints du COVID-19.
Selon la CGT, le linge souillé et contaminé n’est pas traité et attirerait les rats.
Par ailleurs, il n’y aurait qu’un seul infirmier pour la totalité des résidents et ce de manière récurrente selon le syndicat. La médecine du travail a été saisie le vendredi 16 octobre dernier.

----------------------

En parallèle, le nombre d'hospitalisations COVID-19 dans le département confirme une évolution à la hausse (chiffres au 19/10/20) :
· 92 hospitalisations (+23 par rapport à la veille)
· 11 patients en réanimation ou soins intensifs (+3 par rapport à la veille)
· 181 décès (+1 par rapport à la veille)

Bien que les hôpitaux du département n'aient pas atteint la limite de leur capacité d'accueil, une certaine inquiétude transparaît dans les rangs des personnels soignants face au deux prochaines semaines qui s'annoncent déjà compliquées.
Face à cette situation épidémiologique tendue, le Centre Hospitalier Annecy Genevois prépare ses troupes.

En effet, Vincent Delivet (directeur du Centre Hospitalier Annecy Genevois) en accord avec l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes a déclenché ce lundi 19 octobre le niveau 2 du Plan Blanc.

Cette évolution du niveau d'alerte permet notamment une réaffectation des soignants au sein de différents établissement de santé et de rappeler du personnel en cas de besoin.

Listes des mesures mises en place suite au déclenchement du niveau 2 du Plan Blanc au CHANGE :
· Installation d’une cellule de crise (déjà en place depuis plusieurs semaines, niveau 1 du plan blanc)
· Ouvertures d’unités dédiées de médecine pour accueillir un nombre croissant de patients Covid+
· Extension des capacités d’accueil en réanimation selon un plan de montée en charge permettant de passer progressivement de 16 lits à 60 à son terme, dans le cadre d’une coopération avec les cliniques du bassin annécien.
· Mobilisation de renforts extérieurs : le CHANGE lance une campagne de recrutement sur les professions infirmiers, aides-soignants agents de services hospitaliers. Toutes les mesures sont prises pour assurer la présence de professionnels en nombre suffisant dans les services.
 

MISE A JOUR AU 23/10/20 A 17H

Nouvelles mesures mises en place par le CHANGE à compter du vendredi 23 octobre :

· Déprogrammation  des  activités  chirurgicales  et  interventionnelles  non  urgentes  ainsi  que  de  certaines activités de médecine : Compte tenu de l’évolution du contexte épidémique et à la demande  du  directeur  de  le  l’Agence  Régionale  de  Santé  AURA,  le  CHANGE  déprogramme  l’ensemble  de  ses  activités  chirurgicales  et  interventionnelles  non-urgentes  et  sans  perte  de  chance avérée à court terme pour les patients. Les consultations chirurgicales sont maintenues. Cette   déprogrammation   s’étend   à   l’activité   de   médecine   programmée   dont   le   report   ne   constituerait pas une perte de chance pour les patients, à l’exception des activités ambulatoires et de consultations.

· Suspension des visites : Les  visites  sont  suspendues  sur  le  site  d’Annecy  à  partir  du  samedi  24  octobre  2020  (sauf  dérogation  médicale).  Cette  mesure  sera  étendue  au  site  de  Saint-Julien  dès  lundi  26  octobre  2020. L’accès   sur   ces   deux   sites   pour   les   patients   se   fera   sur   convocation   (consultation   ou   hospitalisation)  et  un  contrôle  sera  effectué  à  l’entrée  avec  vérification  de  l’application  des  gestes barrières (port du masque et friction des mains avec du gel hydro alcoolique).

· Le Centre de dépistage du CHANGE s’adapte : Le  dépistage  grand  public  organisé  initialement  le  mardi  matin  au  Centre  de  prélèvement  (site  d’Annecy),  sera  réservé  à  présent  aux  professionnels  de  santé  et  au  cas  prioritaires,   gérés  par  l’établissement et à ceux orientés par les laboratoires. Il ne sera donc pas possible d’accéder en dehors de ces cas.

 

--------------------------------------------------------------

Rappel de la situation sanitaire en Haute-Savoie :

- Le 17 octobre dernier, Alain Espinasse (préfet de la Haute-Savoie) annonçait le placement du département en état d’urgence sanitaire « simple ». Le préfet indiquait qu'une croissance exponentielle du taux d’incidence s’observait dans la majorité des départements de la région ainsi que dans les cantons suisses limitrophes.

- Au 16 octobre, le taux d'incidence était de 148 pour 100 000 habitants dans le département face à un seuil d'alerte fixé lui à 50 pour 100 000 habitants. Le taux d’incidence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes était de 305 pour 100000 habitants contre 205 au niveau national.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | (🎥 VIDÉO) Près de 500 personnes contre la loi de sécurité globale.

Le 21 Novembre 2020

Ils étaient près de 500 à dénoncer la proposition de loi de sécurité globale. Le texte propose notamment la pénalisation de la diffusion malveillante de l'image des forces de l'ordre.

H2O

ANNECY | La réponse d’Amazon et le compte-rendu de la réunion en mairie.

Le 20 Novembre 2020

Le 8 novembre dernier, H2O vous révélait le ras le bol des habitants du hameau de Branchy, dont le quotidien avait été bouleversé par l’entrée en service d’un entrepôt logistique du géant Amazon.

H2O

ANNECY | (🎙️PODCAST) Scission, recours, nouvelle candidature, nouveau groupe politique : le cas J-L Rigaut à la loupe !

Le 18 Novembre 2020

Après le départ de sept colistiers élus au conseil municipal, Jean-Luc Rigaut nous répond dans une interview / podcast exclusive.

H2O

ANNECY | Sept élus lâchent Jean-Luc Rigaut et créent un nouveau groupe politique !

Le 16 Novembre 2020

C’est un nouveau coup de tonnerre dans le monde politique annécien, et un nouveau coup dur pour Jean-Luc Rigaut. Après avoir perdu ses fauteuils de maire, président de l’agglomération et président de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France), JLR voit partir sept élus de la liste « Pour Annecy Naturellement ».

H2O

ANNECY | (🎥 VIDÉO) Le nouvel Hôtel de Ville pas avant mi-2023.

Le 14 Novembre 2020

C’est un triste anniversaire pour les annéciens ce samedi. Celui de l’incendie de leur mairie.

H2O

ANNECY | COVID-19 : (📷 PHOTOS) Première évacuation militaire depuis l'aéroport d'Annecy.

Le 12 Novembre 2020

Un avion militaire médicalisé a procédé ce jeudi après-midi à une première évacuation sanitaire de deux patients atteints de la Covid-19 depuis l'aéroport d'Annecy.

H2O

ANNECY | Amazon à Branchy : F. Astorg a rendez-vous le 20 novembre.

Le 11 Novembre 2020

Ce dimanche 8 novembre, H2O vous révélait le ras le bol des voisins du nouvel entrepôt d’Amazon à Branchy (Annecy Seynod). Constitués en association, les voisins demandaient une réunion au Préfet et au maire d’Annecy.

H2O

ANNECY | (📷PHOTO) Amazon : « En danger », les riverains alertent le Préfet.

Le 08 Novembre 2020

Les craintes des associations qui s’étaient opposées au projet se sont visiblement réalisées… Dans un courrier de ce mercredi 4 novembre 2020, l’association « Bien Vivre à Branchy » alerte les autorités sur la sécurité autour du site Amazon qui a ouvert le 7 octobre à côté de leurs habitations.

H2O

ANNECY | Covid-19 : Le calendrier des pompiers est à vendre par correspondance.

Le 07 Novembre 2020

Pandémie de COVID oblige, la traditionnelle vente de calendriers par les pompiers d'Annecy n'aura pas lieu cette année sous sa forme habituelle.

H2O

ANNECY | Les médiathèques réouvrent leur service de retrait : « Des livres et moi, délivrez-moi »

Le 06 Novembre 2020

Dès ce vendredi 6 novembre, les médiathèques de la ville remettent en place leur service de retrait « Des livres et moi, délivrez-moi », déjà instauré à l'occasion du premier confinement.

H2O
1