Aix-les-Bains

AIX-LES-BAINS | Rugby : les entraînements entre le FCAix et la Namibie se précisent

AIX-LES-BAINS | Rugby : les entraînements entre le FCAix et la Namibie se précisent

PUBLIE LE 18/11/2022 par Lison Bourgeois - 441 vues

Aix-les-Bains se prépare à accueillir la sélection namibienne pour la Coupe du monde de rugby. La ville thermale sera le camp de base pour l’ensemble du staff et des joueurs. 
 

 

  • AIX-LES-BAINS | Rugby : les entraînements entre le FCAix et la Namibie se précisent AIX-LES-BAINS | Rugby : les entraînements entre le FCAix et la Namibie se précisent

    © Lison Bourgeois
    Philippe Tournassat, Renaud Beretti, Pierre Millet et Thierry Tonnelier. (Gauche à droite)

Au total, ce sont 55 personnes qui vont être logées dans le complexe hôtelier du Domaine de Marlioz. Une fierté pour la ville et un coup de pouce pour le club de rugby aixois. Avec ses yeux qui pétillent et son sourire d'impatience, le visage de Laurent Cavaille décrit à lui seul l’émotion partagée par le club. Lorsqu’on l'interroge sur l’impact de la venue d’une telle sélection, le président du FCA Rugby Aix-les-Bains répond qu’il s’agit d’une réelle opportunité. “La Namibie va venir s'entraîner sur notre terrain sur lequel on joue habituellement donc on va se mettre à leur disposition pour les mettre dans des super conditions”, anticipe Laurent Cavaille. “Je pense qu’on va pouvoir les côtoyer au jour le jour pour voir comment ils s'entraînent, comment le haut niveau s’entraîne. Et peut-être se servir de certaines choses pour nous, pour nos seniors”, espère-t-il.  
 
Une chance pour les seniors, donc, mais aussi pour les plus jeunes. La coupe du monde de rugby de 2007 avait apporté 30% de nouveaux adhérents à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Rugby. Son président, Thierry Tonnelier, note cependant une erreur  : “on n'avait pas su les garder parce qu’on n’avait pas mis les structures en place”. “Maintenant, on doit travailler sur l'héritage pour pouvoir garder ces joueurs et aider les clubs à pouvoir garder tous ces licenciés qui vont arriver”, assure-t-il.  
 
L’occasion donc de célébrer le rugby, mais aussi le sport en général. Le maire d’Aix-les-Bains, Renaud Beretti, a annoncé que la ville allait se mettre aux couleurs de la Namibie, y compris dans ses équipements sportifs. “Ils nous ont demandé d'acquérir des haltères d’un poids plus important, des haltères de 80 kilos”, détaille le maire en ajoutant en souriant qu’il s’agit d'équipements dont n’ont pas l’usage les sportifs aixois. La sélection namibienne devrait poser ses valises dans la ville thermale le 25 août prochain. Durant la compétition, elle affrontera les All Blacks, l'Italie, l'Uruguay ou encore l’équipe de France.



Sons liés à cet article

Écoutez le reportage de Lison Bourgeois :


AutreS actualités pour Aix-les-Bains :

MUSILAC | On connait les premiers noms de l’édition 2023

Le 29 Novembre 2022

Alors que la dernière édition avait mis en péril le festival, semant le doute sur son retour en 2023, l’avenir semble s’être éclaircie... En juillet dernier, au moment de faire les comptes sur la 20 -ème édition de Musilac, le festival accusait un déficit « jamais-vu » auparavant…

H2O

AIX-LES-BAINS | Lac du Bourget : un trésor vieux de 3 000 ans menacé !

Le 10 Novembre 2022

La société d’Art et d’Histoire organisait une conférence d’archéologie lacustre ce mardi 8 novembre au cinéma Victoria d’Aix-les-Bains. Le spécialiste Yves Billaud a retracé l’historique de l’inscription des palafittes savoyards au patrimoine mondial de l’Unesco. .

H2O

AIX-LES-BAINS | Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?

Le 07 Novembre 2022

La ville d’Aix-les-Bains organisait ce samedi 05 novembre une journée autour du sommeil au Centre culturel et des congrès Andre-Grosjean. Le sujet des dangers de l’apnée du sommeil a été le principal abordé.

H2O

AIX-LES-BAINS | Fermeture du bassin extérieur d’Aqualac : Renaud Beretti s’explique

Le 04 Novembre 2022

Dès ce mardi 8 novembre et jusqu’au 30 avril 2023, la piscine extérieure de l'espace aquatique Aqualac sera fermée. Une décision exceptionnelle qui fait écho au plan de sobriété énergétique de l’agglomération.

H2O

AIX-LES-BAINS | Octobre rose : Les patientes montent sur scène !

Le 21 Octobre 2022

L’Institut du Sein de Savoie et la ville d'Aix-les-Bains se sont associés pour mettre en scène un spectacle nommé “Par la force des roses” ce mardi 18 octobre. Sous les projecteurs du centre des Congrès, les dix patientes ont chanté l’importance du dépistage du cancer du sein. 

H2O
1