Aix-les-Bains

AIX-LES-BAINS | La ville mise sur la médiation sociale pour ses quartiers prioritaires

AIX-LES-BAINS | La ville mise sur la médiation sociale pour ses quartiers prioritaires

PUBLIE LE 23/03/2023 par Lison Bourgeois - 6641 vues

L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, vient d’employer deux nouveaux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. Appelés “médiateurs sociaux”, les deux hommes travaillent sur toute la ville. Nous les avons rencontrés.

  • AIX-LES-BAINS | La ville mise sur la médiation sociale pour ses quartiers prioritaires AIX-LES-BAINS | La ville mise sur la médiation sociale pour ses quartiers prioritaires

    © Lison Bourgeois
    Hadji Halifa et Hamid Bousrouden sont les deux nouveaux médiateurs sociaux de la ville d'Aix-les-Bains. (de gauche à droite)

  • AIX-LES-BAINS | La ville mise sur la médiation sociale pour ses quartiers prioritaires

    © Lison Bourgeois
    L’objectif est de créer un pont entre ces différents acteurs. Mais aussi de sensibiliser les habitants à certaines problématiques, comme celle du tri des déchets. C’est le rôle d’Hamid Bousrouden, qui travaille au quotidien dans le quartier du Sierroz-Franklin.

  • AIX-LES-BAINS | La ville mise sur la médiation sociale pour ses quartiers prioritaires

    © Lison Bourgeois
    Il s’agit d’un changement de stratégie notable pour Nicolas Poilleux, élu délégué à la rénovation urbaine et au numérique.

On les appelait auparavant les “grands frères”, il s’agit maintenant des “médiateurs sociaux”. L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, a récemment employé deux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. L’objectif est de créer un pont entre ces différents acteurs. Mais aussi de sensibiliser les habitants à certaines problématiques, comme celle du tri des déchets. C’est le rôle d’Hamid Bousrouden, qui travaille au quotidien dans le quartier du Sierroz-Franklin. Entouré des deux tours de béton et coiffé d’un épais bonnet du stade lyonnais, c’est sa doudoune jaune moutarde que l’on repère au loin. “Voilà, des sacs-poubelles que les gens ont jeté au lieu de les mettre dans les conteneurs”, commente-t-il en ramassant des déchets. “Tous les matins, je trie, je recycle et je mets les encombrants de côté pour la déchetterie”, détaille le médiateur social.  

Dans son dos, l'inscritption “médiation sociale” a beaucoup de sens pour l’homme de soixante ans. “J’ai grandi ici moi, mais ma tour a été détruite. Je connais les gens sur trois générations. Ça me facilite un peu les choses pour discuter un peu avec les gens, même avec les nouveaux”, explique-t-il. Puis il ajoute : “Quand je viens ici, je me sens chez moi ! C’est un beau quartier et c’est là où on a grandi. C’est là où on a joué au foot. C’est notre vie quoi, c’est notre jeunesse !”.

Sensibilisation au tri des déchets, accompagnement dans les démarches administratives, visites et discussions avec les personnes isolées… Il s’agit d’un changement de stratégie notable pour Nicolas Poilleux, élu délégué à la rénovation urbaine et au numérique : “la politique des grands frères a fonctionné il y a peut-être 20 ou 25 ans en arrière. Aujourd'hui, on a un changement de population chez les jeunes. On a un changement de sociologie. Et on a aussi un changement de référentiel, c’est-à-dire que les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus le même respect pour les aînés. Et donc on s’est aperçus que c’est une politique qui fonctionnait de moins en moins bien”.

Les deux agents de la médiation sociale ne travaillent pas uniquement sur les quartiers prioritaires mais bien sur l’ensemble de la ville. Hadji Halifa est le deuxième médiateur social employé par l’association La Sasson pour la ville d’Aix-les-Bains, depuis janvier 2023. Il nous résume son quotidien : “je fais le pont entre la population et les institutions !”. Puis il ajoute calmement : “je m’occupe des problèmes du quotidien, des dossiers. On est là pour aider la population !”. Celui qui a été conseiller référent lors du dernier mandat assure qu’il ne manque pas de travail et qu’il a de nouvelles demandes chaque jour : “dernièrement, j’ai été sollicité pour travailler dans l’immeuble d’en face pour venir en aide à une femme qui était isolée. Moi j’ai fait un constat, je suis allée à la rencontre de la personne et j’ai contacté ensuite les administrations concernées. Elles ont ensuite pris le relais”.

Le numéro de téléphone d’Hadji Halifa est affiché dans les mairies de quartier de la ville et tous les habitants peuvent l’appeler s’ils en ont le besoin. Son contrat de “médiateur social” se termine le 31 décembre prochain. Il espère alors que ce dernier sera renouvelé : “on a intérêt que la mayonnaise prenne !”. L’arrivée de ce nouveau dispositif de médiation sociale s'ajoute d’ailleurs au renforcement du rôle des mairies de quartiers, comme celle du Sierroz au nord ou celle de Marlioz au sud.



Sons liés à cet article

Écouter le reportage sur place :


AutreS actualités pour Aix-les-Bains :

AIX-LES-BAINS | La Garde républicaine reprend les patrouilles à cheval

Le 24 Juillet 2023

À partir de ce lundi 24 juillet, les patrouilles à cheval de la Garde républicaine vont reprendre sur les plages du lac du Bourget. Cette branche de la gendarmerie nationale, a pour objectif d’assurer, entre autres, des missions de sécurité auprès du public.

H2O

AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

Le 07 Juillet 2023

La 21ème édition du festival Musilac a démarré ce mercredi 5 juillet. Avec plus de 85 000 places déjà vendues et deux soirs complets, le succès de l’événement est incontestable. Une réussite qui vient, notamment, de l'attachement familial des festivaliers.

H2O

AIX-LES-BAINS | Musilac : quelques heures avant l'ouverture, l'équipe est "rassurée"

Le 05 Juillet 2023

Le festival savoyard Musilac ouvre ses portes ce mercredi 5 juillet dès 14h30. Nous avons discuté avec Rémi Perrier, co-fondateur du festival, quelques heures avant le grand top départ.

H2O

AIX-LES-BAINS | La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins rencontre les habitants

Le 31 Mai 2023

La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins propose une journée d’initiation ce mercredi 31 mai de 10 heures à 18 heures sur la place Maurice Mollard d’Aix-les-Bains. L’occasion de mieux comprendre ces métiers et le partenariat qui les lie avec la ville.

H2O

AIX-LES-BAINS | Grand Lac se lance dans le compostage des biodéchets !

Le 12 Avril 2023

Depuis plusieurs semaines, des collecteurs de biodéchets fleurissent à côté des poubelles classiques de recyclage dans l’agglomération Grand Lac. Six communes de Grand Lac sont déjà équipées de collecte de biodéchets, et six autres le seront très prochainement.

H2O

AIX-LES-BAINS | Méga Park : 2 000 personnes attendues sur les gros week-ends

Le 05 Avril 2023

La fête foraine aixoise "le Méga Park" a été inaugurée ce mercredi 5 avril sur l'esplanade du lac. Un rendez-vous attendu par les forains et les habitants.

H2O

GRAND LAC | 25 000 personnes accompagnées par les relais Grand Lac France Services

Le 04 Avril 2023

Les relais Grand Lac France Services de Ruffieux et d'Entrelac ont fêté leurs cinq ans ce mardi 4 avril. Le relais permet à chaque habitant de s'informer ou d'être accompagné dans ses démarches administratives de la vie quotidienne et sur le numérique.

H2O

AIX-LES-BAINS | 56 postes à pourvoir au “forum de l’emploi” de Grand Lac

Le 31 Mars 2023

Grand Lac organise son forum de l’emploi dans ses locaux au 1500 boulevard Lepic à Aix-les-Bains ce vendredi 31 mars de 14h à 19h. 56 postes sont à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sportifs, de l’animation, médico-social et social.

H2O

AIX-LES-BAINS | La ville empêche l’installation d’une agence immobilière

Le 02 Mars 2023

Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que la commune exerce son droit de préemption sur le commerce “Mise en scène” ce mardi 28 février. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, nous explique en quoi consiste cette décision.  

H2O

AIX-LES-BAINS | 100 vélos électriques maintenant disponibles en location longue durée

Le 01 Mars 2023

Grand Lac a lancé un dispositif expérimental de location de vélos à assistance électrique (VAE) en longue durée ce mercredi 1er mars. L’objectif est d’inciter les habitants à remplacer leurs voitures par des vélos sur leurs trajets du domicile au travail. 

H2O
1