Aix-les-Bains

AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

PUBLIE LE 07/07/2023 par Lison Bourgeois - 6380 vues

La 21ème édition du festival Musilac a démarré ce mercredi 5 juillet. Avec plus de 85 000 places déjà vendues et deux soirs complets, le succès de l’événement est incontestable. Une réussite qui vient, notamment, de l'attachement familial des festivaliers.

  • AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours ! AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

    © Lison Bourgeois
    Avant l'ouverture des portes du festival Musilac, le vendredi soir était déjà complet et 85.000 billets étaient vendus.

  • AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

    © Lison Bourgeois
    Portraits photographiés lors du Musilac 2023.

  • AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

    © Lison Bourgeois
    Portraits photographiés lors du Musilac 2023.

  • AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

    © Lison Bourgeois
    Portraits photographiés lors du Musilac 2023.

  • AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

    © Lison Bourgeois
    Portraits photographiés lors du Musilac 2023.

  • AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

    © Lison Bourgeois
    Portraits photographiés lors du Musilac 2023.

  • AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

    © Lison Bourgeois
    Portraits photographiés lors du Musilac 2023.

À quelques mètres des scènes “Montagne” et “Lac”, trois amis attendent le début du concert en discutant. "C’est un festival avec les copains”, résume Baptiste en s’approchant en premier du micro d’H20. Originaire de la région, il connaît les difficultés financières du festival. L'événement a bien failli disparaître l'année dernière à cause d'un déficit record, comme nous le rappelait le co-fondateur du festival Rémi Perrier. C'est aussi pour soutenir le festival que de nombreux Savoyards sont venus cette année. Baptiste se réjouit de faire partie du public, cette année encore, et il ajoute : “Tant qu’il existe, moi, je viens !”. À ses côtés, Alexandre a aussi l’habitude de venir régulièrement à Musilac. Puis il énumère les intérêts du festival : “La musique, l’ambiance, il y a tous mes copains et puis c’est à côté. On vient à pied, donc c’est nickel !”. Un dernier argument qui est de taille aussi pour Louis, le troisième du groupe : “ce festival, c’est le festival de la région. C’est un truc trop cool chaque année. Donc oui, c’est trop bien d’y aller ! Et puis, comme c’est juste à côté, on y va tout le temps”.

La proximité semble faire partie de l’ADN du festival Musilac. Sur scène, les artistes viennent parfois de loin. Mais dans le public, les festivaliers, eux, sont nombreux à être originaires de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Si la festivalière Gaëlle a fait la route depuis le Vercors pour profiter du concert de Shaka Ponk, Eva habite à deux minutes à pied de l'esplanade du lac sur laquelle est organisée le festival. “Ça donne un événement à Aix-les-Bains, et c’est là où on peut retrouver beaucoup de monde aussi. Comme ça, on n’a pas de problème de stationnement ou d’emplacement de camping. C’est devenu une tradition maintenant !”, lance-t-elle.

Beaucoup de festivaliers racontent aussi les souvenirs familiaux créés à Musilac. Salomé habite aujourd’hui à côté de Chambéry. Elle nous raconte : “La première fois que je suis venue, j’avais 12 ans et j’étais avec ma famille. Et après, je suis revenue quand j’en avais 15, et j’ai dormi au camping ! C’est un événement vraiment familial et amical. C’est à faire si on vient en Savoie !”. Un attachement que ressent aussi Eliott, cela fait quinze ans qu'il donne le même rendez-vous à sa famille et à ses amis. Il revient encore maintenant, même après son déménagement en région parisienne. “C’est l’occasion de revoir des copains et d’en inviter de nouveaux. Musilac c’est une fête de famille. J’ai des très bons souvenirs avec mes parents, avec mon frangin et avec des amis. Donc c’est une grande fête !”, assure-il au micro d’H2O. Une habitante d’Aix-les-Bains nuance tout de même : “il faut aimer la musique, autrement on subit vraiment !”

Comme pour Eliott, de nombreux festivaliers originaires de la région accueillent aussi des amis pour profiter ensemble du festival. C’est le cas notamment de Guillaume, un habitué de Musilac. Il a décidé d'inviter un copain cette année pour lui faire découvrir cette “expérience incroyable”, comme il dit. Axel, lui, vient pour la première fois à Musilac. “J’ai un pote, qui habite vraiment pas loin, et qui m’a proposé de venir. Alors on s’est dit pourquoi pas ! C’est vraiment pratique, on n’a pas de camping. Rien de compliqué quoi !”. Cette édition 2023 semble être l’illustration que l'événement attire de plus en plus de monde, avec déjà plus de 85 000 places vendues et deux soirées complètes. “Musilac est une jeune fille qui rentre désormais dans ses pas d’adulte. Et nous sommes honorés de l'accompagner !”, avait observé le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti lors de l’inauguration de la 21ème édition du festival ce mercredi 5 juillet 2023. Puis il en avait conclu, sourire aux lèvres : “Que vive Musilac !”



Sons liés à cet article

Écoutez notre micro-trottoir sur place :


AutreS actualités pour Aix-les-Bains :

AIX-LES-BAINS | La Garde républicaine reprend les patrouilles à cheval

Le 24 Juillet 2023

À partir de ce lundi 24 juillet, les patrouilles à cheval de la Garde républicaine vont reprendre sur les plages du lac du Bourget. Cette branche de la gendarmerie nationale, a pour objectif d’assurer, entre autres, des missions de sécurité auprès du public.

H2O

AIX-LES-BAINS | Musilac : quelques heures avant l'ouverture, l'équipe est "rassurée"

Le 05 Juillet 2023

Le festival savoyard Musilac ouvre ses portes ce mercredi 5 juillet dès 14h30. Nous avons discuté avec Rémi Perrier, co-fondateur du festival, quelques heures avant le grand top départ.

H2O

AIX-LES-BAINS | La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins rencontre les habitants

Le 31 Mai 2023

La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins propose une journée d’initiation ce mercredi 31 mai de 10 heures à 18 heures sur la place Maurice Mollard d’Aix-les-Bains. L’occasion de mieux comprendre ces métiers et le partenariat qui les lie avec la ville.

H2O

AIX-LES-BAINS | Grand Lac se lance dans le compostage des biodéchets !

Le 12 Avril 2023

Depuis plusieurs semaines, des collecteurs de biodéchets fleurissent à côté des poubelles classiques de recyclage dans l’agglomération Grand Lac. Six communes de Grand Lac sont déjà équipées de collecte de biodéchets, et six autres le seront très prochainement.

H2O

AIX-LES-BAINS | Méga Park : 2 000 personnes attendues sur les gros week-ends

Le 05 Avril 2023

La fête foraine aixoise "le Méga Park" a été inaugurée ce mercredi 5 avril sur l'esplanade du lac. Un rendez-vous attendu par les forains et les habitants.

H2O

GRAND LAC | 25 000 personnes accompagnées par les relais Grand Lac France Services

Le 04 Avril 2023

Les relais Grand Lac France Services de Ruffieux et d'Entrelac ont fêté leurs cinq ans ce mardi 4 avril. Le relais permet à chaque habitant de s'informer ou d'être accompagné dans ses démarches administratives de la vie quotidienne et sur le numérique.

H2O

AIX-LES-BAINS | 56 postes à pourvoir au “forum de l’emploi” de Grand Lac

Le 31 Mars 2023

Grand Lac organise son forum de l’emploi dans ses locaux au 1500 boulevard Lepic à Aix-les-Bains ce vendredi 31 mars de 14h à 19h. 56 postes sont à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sportifs, de l’animation, médico-social et social.

H2O

AIX-LES-BAINS | La ville mise sur la médiation sociale pour ses quartiers prioritaires

Le 23 Mars 2023

L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, vient d’employer deux nouveaux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. Appelés “médiateurs sociaux”, les deux hommes travaillent sur toute la ville. Nous les avons rencontrés.

H2O

AIX-LES-BAINS | La ville empêche l’installation d’une agence immobilière

Le 02 Mars 2023

Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que la commune exerce son droit de préemption sur le commerce “Mise en scène” ce mardi 28 février. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, nous explique en quoi consiste cette décision.  

H2O

AIX-LES-BAINS | 100 vélos électriques maintenant disponibles en location longue durée

Le 01 Mars 2023

Grand Lac a lancé un dispositif expérimental de location de vélos à assistance électrique (VAE) en longue durée ce mercredi 1er mars. L’objectif est d’inciter les habitants à remplacer leurs voitures par des vélos sur leurs trajets du domicile au travail. 

H2O
1