PUBLIE LE 02/03/2023 par Lison Bourgeois - 965 vues
Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que la commune exerce son droit de préemption sur le commerce “Mise en scène” ce mardi 28 février. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, nous explique en quoi consiste cette décision.
![]() |
Une grande première. Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour qu’Aix-les-Bains exerce son droit de préemption ce mardi 28 février. Saluée par tous les élus, y compris les membres d’opposition de gauche, cette décision vient acter une volonté politique. Le centre-ville d’Aix-les-Bains restera un haut lieu du commerce de proximité. Depuis une délibération prise en 2014, les élus ont la possibilité d’agir pour essayer de préserver et de sauvegarder le commerce en centre-ville. Ce droit de préemption commercial s’applique sur un périmètre bien défini. Les notaires ont donc l’obligation d'interroger la commune en présentant l’activité qui va s’arrêter et l’activité qui est pressentie. La ville a ensuite deux mois pour se positionner.
“Il se trouve que chaque année nous avons des déclarations qui sont faites de cession de baux ou de fonds. En tout début d’année 2023, on nous a demandé de nous positionner par rapport à la fin d’une activité commerciale dans une rue très commerçante”, se souvient Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains.
L’élue fait référence à l’activité de l’épicerie “Mise en scène”, rue Albert 1er. Celle-ci va bientôt fermer et l’activité pressentie pour reprendre ce bail commercial était alors une agence immobilière. La première adjointe souffle “nous en avons déjà 26 dans ce secteur”. Puis elle argumente : “Dans le périmètre qui a été défini en 2014, nous avions indiqué qu’il y avait cette nécessité de sauvegarder le commerce de proximité. Et une agence immobilière n’est pas pour nous un commerce dit “de proximité”. L’équipe municipale questionne l'intérêt d’une activité immobilière supplémentaire et conclut même que cette installation pourrait devenir “dangereuse pour le commerce de proximité”.
Aix-les-Bains va donc préempter ce bail commercial en discutant avec la gérante de l’épicerie “Mise en scène” qui allait fermer et le propriétaire des lieux. Pour un montant de 72 000 euros, la commune devient propriétaire du fond de commerce et doit maintenant trouver un repreneur pour rétrocéder le bail commercial. “Si l’on n’arrive pas à le faire de manière très immédiate, nous avons aussi de nombreux artisans qui recherchent une boutique éphémère pour se lancer ou du moins pour se faire connaître”, anticipe Marie-Pierre Montoro-Sadoux. La ville a donc deux ans, voire trois ans, pour rétrocéder ce bail commercial.
Écoutez l'interview de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, qui nous explique pourquoi la ville a pris une telle décision :
Le 23 Mars 2023
L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, vient d’employer deux nouveaux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. Appelés “médiateurs sociaux”, les deux hommes travaillent sur toute la ville. Nous les avons rencontrés.
Le 01 Mars 2023
Grand Lac a lancé un dispositif expérimental de location de vélos à assistance électrique (VAE) en longue durée ce mercredi 1er mars. L’objectif est d’inciter les habitants à remplacer leurs voitures par des vélos sur leurs trajets du domicile au travail.
Le 09 Février 2023
Une collecte de dons du sang était organisée ce mercredi 8 février au centre culturel et des congrès d’Aix-les-Bains. Si les stocks au niveau national sont bons, Cécile Ardilouze, porte-parole d'EFS sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie remarque qu’il y a encore de nombreux freins qui entraînent la réticence de nouveaux donneurs.
Le 31 Janvier 2023
Lors du dernier Conseil municipal d’Aix-les-Bains, les grandes orientations budgétaires de la commune ont été avancées. Le ton est alors monté à la vue de la mention “pas d’augmentation du taux d’imposition” dans la communication de la mairie, alors que les impôts directs locaux vont augmenter de 7,1%.
Le 30 Décembre 2022
À Aix-les-Bains, Cédric Campanella tient les rênes du restaurant gastronomique “le 59”. Alors que la soirée du nouvel an approche à grands pas, nous avons poussé la porte de la cuisine du chef.
Le 29 Novembre 2022
Alors que la dernière édition avait mis en péril le festival, semant le doute sur son retour en 2023, l’avenir semble s’être éclaircie... En juillet dernier, au moment de faire les comptes sur la 20 -ème édition de Musilac, le festival accusait un déficit « jamais-vu » auparavant…
Le 18 Novembre 2022
Aix-les-Bains se prépare à accueillir la sélection namibienne pour la Coupe du monde de rugby. La ville thermale sera le camp de base pour l’ensemble du staff et des joueurs.
Le 10 Novembre 2022
La société d’Art et d’Histoire organisait une conférence d’archéologie lacustre ce mardi 8 novembre au cinéma Victoria d’Aix-les-Bains. Le spécialiste Yves Billaud a retracé l’historique de l’inscription des palafittes savoyards au patrimoine mondial de l’Unesco. .
Le 07 Novembre 2022
La ville d’Aix-les-Bains organisait ce samedi 05 novembre une journée autour du sommeil au Centre culturel et des congrès Andre-Grosjean. Le sujet des dangers de l’apnée du sommeil a été le principal abordé.
Le 04 Novembre 2022
Dès ce mardi 8 novembre et jusqu’au 30 avril 2023, la piscine extérieure de l'espace aquatique Aqualac sera fermée. Une décision exceptionnelle qui fait écho au plan de sobriété énergétique de l’agglomération.