Aix-les-Bains

GRAND LAC | 25 000 personnes accompagnées par les relais Grand Lac France Services

GRAND LAC | 25 000 personnes accompagnées par les relais Grand Lac France Services

PUBLIE LE 04/04/2023 par Lison Bourgeois - 6770 vues

Les relais Grand Lac France Services de Ruffieux et d'Entrelac ont fêté leurs cinq ans ce mardi 4 avril. Le relais permet à chaque habitant de s'informer ou d'être accompagné dans ses démarches administratives de la vie quotidienne et sur le numérique.

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    © Lison Bourgeois
    Les relais Grand Lac France Services qui accompagnent les habitants dans leurs démarches administratives du quotidien fêtent leur cinquième anniversaire ce mardi 4 avril.

Renouveler une carte grise, faire son dossier de retraite, demander des aides au logement… Les relais Grand Lac France Services qui accompagnent les habitants dans leurs démarches administratives du quotidien fêtent leur cinquième anniversaire ce mardi 4 avril. Les relais proposent aussi des ateliers découverte du numérique. Un accès gratuit à des outils informatiques est aussi proposé, tels que des ordinateurs et tablettes connectés à Internet, un scanner, une imprimante, une photocopieuse, un équipement visio. Le réseau Wifi est également accessible. Un dispositif indispensable pour Édouard Simonian, vice-président de Grand Lac en charge de la mutualisation et de la territorialisation. “De plus en plus de démarches se font par voies numériques et il y a un certain nombre de personnes, les personnes âgées mais pas uniquement, qui ont de plus en plus de mal avec les outils informatiques. Il faut à la fois les former un minimum à l’utilisation des outils informatiques et les aider aussi à accéder aux démarches administratives”, observe-t-il.

Le relais Grand Lac France Services s’appuie aussi sur ses partenaires que sont le Pôle Emploi, la CAF, l’assurance retraite, assurance maladie, MSA, les administrations de l’intérieur et des finances publiques et de la justice. Le relais Grand Lac France Services. Mais il y a aussi des partenaires moins officiels, comme Valérie Lafay qui est notaire à Ruffieux. Elle explique qu’elle envoie souvent ses clients au relais Grand Lac France Services lorsqu’elle n’est pas en capacité de répondre à toutes les questions ou d’accompagner suffisamment ses clients dans les démarches administratives. “J’ai trouvé que les gens se sentaient très écoutés, mais aussi avec une efficacité indéniable. Je vois bien la différence entre les dossiers qui sont menés par les clients tout seuls dans leur coin et ceux traités via le dispositif de France Services. En un mois ou deux, on se rend compte que les pensions de réversion sont versées. Puis ils répondent à beaucoup de questions auxquelles nous n’arrivons pas à répondre. J’ai l’impression qu’ils ont accès à un savoir faire que nous n’avons pas et qui manquait dans le secteur !”, assure-t-elle.

Pour le maire de Ruffieux et vice-président finances de Grand Lac, Olivier Rognard, l’objectif est de conserver le lien avec les habitants d’un qui devient de plus en plus grand. L'agglomération Grand Lac a donc fait le choix de rassembler un grand nombre de réponses au sein d'un même espace. Lorsqu'un habitant pousse la porte d'entrée du bâtiment de Ruffieux, ce sont deux employées qui peuvent l'accueillir tous les matins du lundi au vendredi et les lundis et jeudis après-midi. “Le coût [des relais Grand Lac France Services] pour l’agglomération Grand Lac représente 250 000 euros par an. Donc c’est un budget important ! L’Etat finance ensuite à hauteur de 60 000 euros, donc 25 % de la dépense est supportée par l’Etat. C’est aujourd’hui 190 000  euros de reste à charge pour l’agglomération Grand Lac, mais c’est vraiment cette volonté d’apporter cette solution et ce service à l’ensemble des habitants du territoire !”, note-t-il avec précision. Les cinq ans des relais Grand Lac France Services de Ruffieux et d'Entrelac sont aussi l’occasion pour l’élu de chiffrer la réussite du dispositif : 25 000 habitants ont été accompagnés par les deux relais ces cinq dernières années.



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