Aix-les-Bains

AIX-LES-BAINS | Octobre rose : Les patientes montent sur scène !

AIX-LES-BAINS | Octobre rose : Les patientes montent sur scène !

PUBLIE LE 21/10/2022 par Lison Bourgeois - 2294 vues

L’Institut du Sein de Savoie et la ville d'Aix-les-Bains se sont associés pour mettre en scène un spectacle nommé “Par la force des roses” ce mardi 18 octobre. Sous les projecteurs du centre des Congrès, les dix patientes ont chanté l’importance du dépistage du cancer du sein. 

  • AIX-LES-BAINS | Octobre rose : Les patientes montent sur scène ! AIX-LES-BAINS | Octobre rose : Les patientes montent sur scène !

    © Lison Bourgeois
    Depuis plus d'un an, Carole, Catherine, Corinne, Corinne, Frédérique, Maria, Marina, Patricia, Sabine et Véronique répètent toutes les semaines ce spectacle de danse et de chant avec la Comédie des Alpes.

Elles s’appellent Carole, Catherine, Corinne, Corinne, Frédérique, Maria, Marina, Patricia, Sabine et Véronique et ont tenu le micro pour la première fois. Cela fait plus d’un an qu’elles répètent toutes les semaines ce spectacle de danse et de chant avec la Comédie des Alpes. Un travail évident puisque, sous les projecteurs, il est difficile de croire que les dix patientes de l’Institut du Sein de Savoie ne sont pas des professionnelles.  
 
Le metteur en scène Thomas Caruso, raconte les premières répétitions au micro d’H2O: “Il a fallu vraiment reprendre les bases et mettre en confiance les patientes pour qu’elles soient vraiment à même de chanter. Il fallait qu'elles aient la force, au-delà de l’envie, de le faire”.  
 
Depuis les tubes de France Gall jusqu’à ceux d’Alain Souchon en passant par les célèbres chansons d’Edith Piaf, les chanteuses performent avec émotion sous un halo rosé. Charmé, le public se lève à plusieurs reprises pour les encourager. “Ce que j’ai essayé de faire passer comme message au groupe c’est qu’elles avaient la capacité de le faire et que, dans tous les cas, nous serions autour s'il devait y avoir des complications. À nous, il ne pouvait rien nous arriver”, explique avec assurance Thomas Caruso.  
 
Entre chant et humour, plusieurs d'entre elles ont même osé le solo face à la salle. Corinne, une des 10 patientes, avait justement écrit un texte spécifiquement pour cette soirée. Elle nous confie à quel point c’était compliqué de s’imaginer seule face aux 800 personnes du public. “C’est beaucoup de peur”, commence-t-elle en rigolant. Puis elle ajoute : “Tout au long du cheminement, on est rassuré. D'abord, parce que le public ne sait pas comment on doit être placé. Et puis, on sait aussi que les gens qui sont venus au spectacle sont bienveillants et que les professionnels qui nous ont entourés sont extrêmement bienveillants. Donc qu’est-ce que l’on risque ?” interroge-t-elle avec humour.  
 
Une prise de risques mais aussi un moyen de rappeler l’importance de gestes simples qui permettent de diagnostiquer un cancer, comme la palpation des seins et des aisselles. À noter que la prise en charge précoce d’un cancer du sein permet 99% de chances de guérison à 5 ans.Les deux tiers des cancers du sein se développent chez les femmes de plus de 50 ans. En revanche, cette maladie est rare chez les femmes de moins de 35 ans. Elle reste exceptionnelle chez celles qui ont moins de 20 ans.



Sons liés à cet article

Écoutez le reportage de Lison Bourgeois


AutreS actualités pour Aix-les-Bains :

AIX-LES-BAINS | Les impôts locaux vont-ils augmenter de 7,1% ?

Le 31 Janvier 2023

Lors du dernier Conseil municipal d’Aix-les-Bains, les grandes orientations budgétaires de la commune ont été avancées. Le ton est alors monté à la vue de la mention “pas d’augmentation du taux d’imposition” dans la communication de la mairie, alors que les impôts directs locaux vont augmenter de 7,1%.

H2O

AIX-LES-BAINS | Le chef Cédric Campanella dévoile ses préparatifs du Nouvel An

Le 30 Décembre 2022

À Aix-les-Bains, Cédric Campanella tient les rênes du restaurant gastronomique “le 59”. Alors que la soirée du nouvel an approche à grands pas, nous avons poussé la porte de la cuisine du chef.

H2O

MUSILAC | On connait les premiers noms de l’édition 2023

Le 29 Novembre 2022

Alors que la dernière édition avait mis en péril le festival, semant le doute sur son retour en 2023, l’avenir semble s’être éclaircie... En juillet dernier, au moment de faire les comptes sur la 20 -ème édition de Musilac, le festival accusait un déficit « jamais-vu » auparavant…

H2O

AIX-LES-BAINS | Rugby : les entraînements entre le FCAix et la Namibie se précisent

Le 18 Novembre 2022

Aix-les-Bains se prépare à accueillir la sélection namibienne pour la Coupe du monde de rugby. La ville thermale sera le camp de base pour l’ensemble du staff et des joueurs. 
 

H2O

AIX-LES-BAINS | Lac du Bourget : un trésor vieux de 3 000 ans menacé !

Le 10 Novembre 2022

La société d’Art et d’Histoire organisait une conférence d’archéologie lacustre ce mardi 8 novembre au cinéma Victoria d’Aix-les-Bains. Le spécialiste Yves Billaud a retracé l’historique de l’inscription des palafittes savoyards au patrimoine mondial de l’Unesco. .

H2O

AIX-LES-BAINS | Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?

Le 07 Novembre 2022

La ville d’Aix-les-Bains organisait ce samedi 05 novembre une journée autour du sommeil au Centre culturel et des congrès Andre-Grosjean. Le sujet des dangers de l’apnée du sommeil a été le principal abordé.

H2O

AIX-LES-BAINS | Fermeture du bassin extérieur d’Aqualac : Renaud Beretti s’explique

Le 04 Novembre 2022

Dès ce mardi 8 novembre et jusqu’au 30 avril 2023, la piscine extérieure de l'espace aquatique Aqualac sera fermée. Une décision exceptionnelle qui fait écho au plan de sobriété énergétique de l’agglomération.

H2O
1