PUBLIE LE 31/01/2023 par Lison Bourgeois - 1131 vues
Lors du dernier Conseil municipal d’Aix-les-Bains, les grandes orientations budgétaires de la commune ont été avancées. Le ton est alors monté à la vue de la mention “pas d’augmentation du taux d’imposition” dans la communication de la mairie, alors que les impôts directs locaux vont augmenter de 7,1%.
![]() |
Les discussions sont devenues plus bruyantes ce lundi 23 janvier lorsque le l’équipe municipale s’est félicitée d’un taux d’imposition stable pour la commune. “Les impôts vont quand même s’alourdir pour les Aixois”, entend-t-on. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire Aix-les-Bains explique alors : “Oui il va y avoir une augmentation de l’impôt, mais pas d’augmentation du taux voté par la commune”.
Pour comprendre d’où vient cette augmentation, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, reprend le calcul d’une feuille d’imposition au micro d’H2O : “Nous avons une base sur laquelle est calculé un taux voté par la commune. Le taux voté par la commune n’a jamais plus augmenté depuis bien plus de 10 ans. Sauf que cette revalorisation des bases est décidée par l’État. Et là, cette année, c’est une augmentation assez exceptionnelle puisqu’on est sur du 7,1%”. Puis elle assure : “Mais il s’agit des bases, et non pas de la facture globale pour le contribuable”. La première adjointe au maire Aix-les-Bains invite alors tous les citoyens à regarder leurs fiches d’imposition pour constater cette augmentation de la base initiale fixée par l’Etat. C’est à ce premier montant auquel est ajouté le taux de la commune.
Les Aixois pourront donc bien observer une augmentation des prélèvements sur leur feuille d’imposition. En effet, les impôts directs locaux devraient augmenter automatiquement en 2023 de 7,1%, du fait de la revalorisation annuelle des valeurs locatives. Il s’agit d’une progression deux fois plus élevée que celle de 2022 (+3,4%). Cette augmentation s’explique par l’augmentation annuelle de 7,1 % de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Depuis 2018, c’est justement cet indicateur qui est utilisé pour établir la revalorisation forfaitaire appliquée annuellement aux valeurs locatives foncières. Pour rappel, celles-ci servent au calcul des impôts locaux (taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe d'enlèvement des ordures ménagères et taxe d'habitation sur les logements vacants).
La base de tous les impôts locaux va donc augmenter de 7,1% en 2023. Il s’agit d’un minimum puisque les communes et les intercommunalités peuvent ensuite décider de relever leurs taux de fiscalité. Cette décision nationale a été actée par le vote définitif du projet de loi de finances (PLF) pour 2023 en décembre 2022. À Aix-les-Bains, si certaines orientations budgétaires de la commune ont été avancées, le budget global sera présenté en février 2023.
Écoutez l'interview de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d'Aix-les-Bains :
Le 23 Mars 2023
L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, vient d’employer deux nouveaux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. Appelés “médiateurs sociaux”, les deux hommes travaillent sur toute la ville. Nous les avons rencontrés.
Le 02 Mars 2023
Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que la commune exerce son droit de préemption sur le commerce “Mise en scène” ce mardi 28 février. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, nous explique en quoi consiste cette décision.
Le 01 Mars 2023
Grand Lac a lancé un dispositif expérimental de location de vélos à assistance électrique (VAE) en longue durée ce mercredi 1er mars. L’objectif est d’inciter les habitants à remplacer leurs voitures par des vélos sur leurs trajets du domicile au travail.
Le 09 Février 2023
Une collecte de dons du sang était organisée ce mercredi 8 février au centre culturel et des congrès d’Aix-les-Bains. Si les stocks au niveau national sont bons, Cécile Ardilouze, porte-parole d'EFS sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie remarque qu’il y a encore de nombreux freins qui entraînent la réticence de nouveaux donneurs.
Le 30 Décembre 2022
À Aix-les-Bains, Cédric Campanella tient les rênes du restaurant gastronomique “le 59”. Alors que la soirée du nouvel an approche à grands pas, nous avons poussé la porte de la cuisine du chef.
Le 29 Novembre 2022
Alors que la dernière édition avait mis en péril le festival, semant le doute sur son retour en 2023, l’avenir semble s’être éclaircie... En juillet dernier, au moment de faire les comptes sur la 20 -ème édition de Musilac, le festival accusait un déficit « jamais-vu » auparavant…
Le 18 Novembre 2022
Aix-les-Bains se prépare à accueillir la sélection namibienne pour la Coupe du monde de rugby. La ville thermale sera le camp de base pour l’ensemble du staff et des joueurs.
Le 10 Novembre 2022
La société d’Art et d’Histoire organisait une conférence d’archéologie lacustre ce mardi 8 novembre au cinéma Victoria d’Aix-les-Bains. Le spécialiste Yves Billaud a retracé l’historique de l’inscription des palafittes savoyards au patrimoine mondial de l’Unesco. .
Le 07 Novembre 2022
La ville d’Aix-les-Bains organisait ce samedi 05 novembre une journée autour du sommeil au Centre culturel et des congrès Andre-Grosjean. Le sujet des dangers de l’apnée du sommeil a été le principal abordé.
Le 04 Novembre 2022
Dès ce mardi 8 novembre et jusqu’au 30 avril 2023, la piscine extérieure de l'espace aquatique Aqualac sera fermée. Une décision exceptionnelle qui fait écho au plan de sobriété énergétique de l’agglomération.