Aix-les-Bains

AIX-LES-BAINS | Le chef Cédric Campanella dévoile ses préparatifs du Nouvel An

AIX-LES-BAINS | Le chef Cédric Campanella dévoile ses préparatifs du Nouvel An

PUBLIE LE 30/12/2022 par Lison Bourgeois - 4879 vues

À Aix-les-Bains, Cédric Campanella tient les rênes du restaurant gastronomique “le 59”. Alors que la soirée du Nouvel An approche à grands pas, nous avons poussé la porte de la cuisine du chef.

  • AIX-LES-BAINS | Le chef Cédric Campanella dévoile ses préparatifs du Nouvel An AIX-LES-BAINS | Le chef Cédric Campanella dévoile ses préparatifs du Nouvel An

    © Lison Bourgeois
    Cédric Campanella tient les rênes du restaurant gastronomique “le 59”.

Il ne reste plus que quelques heures à Cédric Campanella et son équipe pour préparer le repas du 31 décembre. Le menu a été confectionné un mois à l’avance, les commandes passées depuis une semaine, mais ce sont maintenant les derniers instants avant le fameux jour J. Alors, soudain, tout s'accélère. Entre la commande pour la pâtisserie et la réception en cuisine des fruits de mer, le chef peine à trouver quelques minutes pour répondre à nos questions. “Tout est millimétré, on a un timing précis : trouver les produits, récupérer les produits et puis après préparer les produits”, énumère Cédric Campanella au micro d’H2O. “Jusqu’à la finalité du 31 décembre”, conclut-il. 

Dans sa cuisine, le chef Cédric Campanella vient tout juste de recevoir la pièce phare de son menu de samedi soir : la langoustine. En déballant minutieusement le paquet de glace, il nous explique “on va les enrouler dans une petite feuille croustillante et puis après, on va les cuire à la friteuse avec une petite feuille de sauge à l'intérieur”. Il reste alors à les détailler une à une puisque ces langoustines seront servies samedi soir. 

Pas de temps à perdre pour les 5 cuisiniers derrière les fourneaux. Jean-Charles, second de cuisine, s'occupe d’une autre préparation. Tout en gardant les yeux sur son crémeux, il détaille de quoi il s’agit : “c’est un crémeux de cresson à base de bouillon de volaille, d’oignons cébettes, de sauge, d’ail, de sel et de poivre”. Cette recette accompagnera une entrée composée de couteaux, de bulots et d’une persillade.

Pour le repas de samedi soir, le menu est déjà fixé : Saint Jacques, Langoustine, Filet de cerf, Mignardises… “C’est un menu complètement différent par rapport à ce que l’on fait d’habitude. Et donc, pour faire plaisir au client ce soir-là, on ne doit rien oublier”, confie le chef Cédric Campanella. Pour cette soirée exceptionnelle, le repas est au prix de 125 euros par personne. Et les 16 tables du restaurant sont déjà toutes réservées pour la soirée du 31 décembre.



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview de Cédric Campanella


Écoutez le reportage dans la cuisine du chef


AutreS actualités pour Aix-les-Bains :

AIX-LES-BAINS | La Garde républicaine reprend les patrouilles à cheval

Le 24 Juillet 2023

À partir de ce lundi 24 juillet, les patrouilles à cheval de la Garde républicaine vont reprendre sur les plages du lac du Bourget. Cette branche de la gendarmerie nationale, a pour objectif d’assurer, entre autres, des missions de sécurité auprès du public.

H2O

AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

Le 07 Juillet 2023

La 21ème édition du festival Musilac a démarré ce mercredi 5 juillet. Avec plus de 85 000 places déjà vendues et deux soirs complets, le succès de l’événement est incontestable. Une réussite qui vient, notamment, de l'attachement familial des festivaliers.

H2O

AIX-LES-BAINS | Musilac : quelques heures avant l'ouverture, l'équipe est "rassurée"

Le 05 Juillet 2023

Le festival savoyard Musilac ouvre ses portes ce mercredi 5 juillet dès 14h30. Nous avons discuté avec Rémi Perrier, co-fondateur du festival, quelques heures avant le grand top départ.

H2O

AIX-LES-BAINS | La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins rencontre les habitants

Le 31 Mai 2023

La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins propose une journée d’initiation ce mercredi 31 mai de 10 heures à 18 heures sur la place Maurice Mollard d’Aix-les-Bains. L’occasion de mieux comprendre ces métiers et le partenariat qui les lie avec la ville.

H2O

AIX-LES-BAINS | Grand Lac se lance dans le compostage des biodéchets !

Le 12 Avril 2023

Depuis plusieurs semaines, des collecteurs de biodéchets fleurissent à côté des poubelles classiques de recyclage dans l’agglomération Grand Lac. Six communes de Grand Lac sont déjà équipées de collecte de biodéchets, et six autres le seront très prochainement.

H2O

AIX-LES-BAINS | Méga Park : 2 000 personnes attendues sur les gros week-ends

Le 05 Avril 2023

La fête foraine aixoise "le Méga Park" a été inaugurée ce mercredi 5 avril sur l'esplanade du lac. Un rendez-vous attendu par les forains et les habitants.

H2O

GRAND LAC | 25 000 personnes accompagnées par les relais Grand Lac France Services

Le 04 Avril 2023

Les relais Grand Lac France Services de Ruffieux et d'Entrelac ont fêté leurs cinq ans ce mardi 4 avril. Le relais permet à chaque habitant de s'informer ou d'être accompagné dans ses démarches administratives de la vie quotidienne et sur le numérique.

H2O

AIX-LES-BAINS | 56 postes à pourvoir au “forum de l’emploi” de Grand Lac

Le 31 Mars 2023

Grand Lac organise son forum de l’emploi dans ses locaux au 1500 boulevard Lepic à Aix-les-Bains ce vendredi 31 mars de 14h à 19h. 56 postes sont à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sportifs, de l’animation, médico-social et social.

H2O

AIX-LES-BAINS | La ville mise sur la médiation sociale pour ses quartiers prioritaires

Le 23 Mars 2023

L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, vient d’employer deux nouveaux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. Appelés “médiateurs sociaux”, les deux hommes travaillent sur toute la ville. Nous les avons rencontrés.

H2O

AIX-LES-BAINS | La ville empêche l’installation d’une agence immobilière

Le 02 Mars 2023

Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que la commune exerce son droit de préemption sur le commerce “Mise en scène” ce mardi 28 février. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, nous explique en quoi consiste cette décision.  

H2O
1