Aix-les-Bains

AIX-LES-BAINS | Lac du Bourget : un trésor vieux de 3 000 ans menacé !

AIX-LES-BAINS | Lac du Bourget : un trésor vieux de 3 000 ans menacé !

PUBLIE LE 10/11/2022 par Lison Bourgeois - 13052 vues

La société d’Art et d’Histoire organisait une conférence d’archéologie lacustre ce mardi 8 novembre au cinéma Victoria d’Aix-les-Bains. Le spécialiste Yves Billaud a retracé l’historique de l’inscription des palafittes savoyards au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • AIX-LES-BAINS  | Lac du Bourget : un trésor vieux de 3 000 ans menacé ! AIX-LES-BAINS  | Lac du Bourget : un trésor vieux de 3 000 ans menacé !

    © DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
    Un plongeur au-dessus des palafittes savoyards

C’est un trésor sous-estimé qui se trouve pourtant juste sous les pieds des baigneurs du lac du Bourget. En 2011, l’Unesco a reconnu la valeur universelle de plusieurs sites d’habitations lacustres en Savoie. Il s’agit d’habitats préhistoriques qui étaient généralement construits sur pilotis, et reliés à la rive par une passerelle. Aujourd’hui, les pieux de ces cités sont encore sous les eaux. C’est ce que l'on nomme des palafittes “Ce sont les témoins d’habitations qui datent de 4 000 à 800 ans avant notre ère”, précise Yves Billaud, ingénieur de recherche au département des recherches archéologiques aquatiques et sous-marines.

Enfoui sous les eaux du lac du Bourget, le site archéologique reste incroyablement bien conservé. Yves Billaud explique que la “conservation des niveaux archéologiques nous permet de mieux comprendre ce à quoi correspondent ces forêts de pieux”. L’ingénieur rappelle qu’à l’origine c'était d'abord l’hypothèse de grandes plateformes au-dessus du lac qui était privilégiée. “Maintenant, grâce à nos observations mais aussi à celles d’autres chercheurs dans l’arc Alpin, on imagine plutôt des bâtiments qui étaient posés sur des bords de lac à l’occasion de baisse de niveau de l’eau”, assure-t-il. 

L’eau, comme une forme de protection naturelle, a permis la conservation d’un mobilier archéologique très riche. “On va avoir des tas de choses que nos collègues des fouilles terrestres n’ont pas du tout. Comme par exemple des manches d’outils, mais aussi tous les restes comme des coquilles de noisette, des pommes et toutes les graines de céréales qui étaient cultivées. Il y a aussi toutes les traces d’outils sur les pieux en bois, sur les bois couchés, etc. Et les outils qui ont servi à le faire”, énumère-t-il rapidement.

Puis l’ingénieur conclut : “Donc c’est à la fois la reconstitution du paysage, de la culture vivrière, des animaux qui vivaient avec ces populations et de leurs modes de vie jusque dans des détails très poussés” Seulement, le dérèglement climatique pourrait abîmer ce joyau. La sécheresse que la France a subie cet été inquiète les archéologues. Yves Billaud anticipe, amèrement, que l’on “va se retrouver avec des conditions d’il y a 3 000 ans ou presque 5 000 ans, pour les sites du néolithique”.

Puis il observe des risques de pillages : “nos lacs vont commencer à baisser et ces sites vont se retrouver un peu trop facilement accessibles a des gens peu recommandables”. Un premier incident auquel s’ajoute un second, beaucoup plus fatal.“Si vraiment les lacs baissent beaucoup trop et trop longtemps, alors ces sites vont commencer à ne plus être en milieu humide et à se dessécher. Et là, toute cette conservation par l’eau pendant des milliers d’années sera complètement perdue en quelques années”, assure l'ingénieur. 

Que ce soit sur les berges du lac du Bourget vers l’hôtel du poète, dans les environs de la baie de Châtillon ou encore devant le port de Conjux, “on peut passer en padel et se dire qu’il y a en-dessous de soi 3 000 ans d’histoire” s'extasie Yves Billaud. Sur le lac du Bourget, il y a quatre sites archéologiques au total. Ils couvrent une période allant de 3 800 av. J.-C. à  805 av. J.-C.



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview d'Yves Billaud, ingénieur de recherche au département des recherches archéologiques aquatiques et sous-marines.


AutreS actualités pour Aix-les-Bains :

AIX-LES-BAINS | La Garde républicaine reprend les patrouilles à cheval

Le 24 Juillet 2023

À partir de ce lundi 24 juillet, les patrouilles à cheval de la Garde républicaine vont reprendre sur les plages du lac du Bourget. Cette branche de la gendarmerie nationale, a pour objectif d’assurer, entre autres, des missions de sécurité auprès du public.

H2O

AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

Le 07 Juillet 2023

La 21ème édition du festival Musilac a démarré ce mercredi 5 juillet. Avec plus de 85 000 places déjà vendues et deux soirs complets, le succès de l’événement est incontestable. Une réussite qui vient, notamment, de l'attachement familial des festivaliers.

H2O

AIX-LES-BAINS | Musilac : quelques heures avant l'ouverture, l'équipe est "rassurée"

Le 05 Juillet 2023

Le festival savoyard Musilac ouvre ses portes ce mercredi 5 juillet dès 14h30. Nous avons discuté avec Rémi Perrier, co-fondateur du festival, quelques heures avant le grand top départ.

H2O

AIX-LES-BAINS | La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins rencontre les habitants

Le 31 Mai 2023

La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins propose une journée d’initiation ce mercredi 31 mai de 10 heures à 18 heures sur la place Maurice Mollard d’Aix-les-Bains. L’occasion de mieux comprendre ces métiers et le partenariat qui les lie avec la ville.

H2O

AIX-LES-BAINS | Grand Lac se lance dans le compostage des biodéchets !

Le 12 Avril 2023

Depuis plusieurs semaines, des collecteurs de biodéchets fleurissent à côté des poubelles classiques de recyclage dans l’agglomération Grand Lac. Six communes de Grand Lac sont déjà équipées de collecte de biodéchets, et six autres le seront très prochainement.

H2O

AIX-LES-BAINS | Méga Park : 2 000 personnes attendues sur les gros week-ends

Le 05 Avril 2023

La fête foraine aixoise "le Méga Park" a été inaugurée ce mercredi 5 avril sur l'esplanade du lac. Un rendez-vous attendu par les forains et les habitants.

H2O

GRAND LAC | 25 000 personnes accompagnées par les relais Grand Lac France Services

Le 04 Avril 2023

Les relais Grand Lac France Services de Ruffieux et d'Entrelac ont fêté leurs cinq ans ce mardi 4 avril. Le relais permet à chaque habitant de s'informer ou d'être accompagné dans ses démarches administratives de la vie quotidienne et sur le numérique.

H2O

AIX-LES-BAINS | 56 postes à pourvoir au “forum de l’emploi” de Grand Lac

Le 31 Mars 2023

Grand Lac organise son forum de l’emploi dans ses locaux au 1500 boulevard Lepic à Aix-les-Bains ce vendredi 31 mars de 14h à 19h. 56 postes sont à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sportifs, de l’animation, médico-social et social.

H2O

AIX-LES-BAINS | La ville mise sur la médiation sociale pour ses quartiers prioritaires

Le 23 Mars 2023

L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, vient d’employer deux nouveaux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. Appelés “médiateurs sociaux”, les deux hommes travaillent sur toute la ville. Nous les avons rencontrés.

H2O

AIX-LES-BAINS | La ville empêche l’installation d’une agence immobilière

Le 02 Mars 2023

Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que la commune exerce son droit de préemption sur le commerce “Mise en scène” ce mardi 28 février. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, nous explique en quoi consiste cette décision.  

H2O
1