PUBLIE LE 09/02/2023 par Lison Bourgeois - 1066 vues
Une collecte de dons du sang était organisée ce mercredi 8 février au centre culturel et des congrès d’Aix-les-Bains. Si les stocks au niveau national sont bons, Cécile Ardilouze, porte-parole d'EFS sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie remarque qu’il y a encore de nombreux freins qui entraînent la réticence de nouveaux donneurs.
![]() |
Pour la première fois depuis plusieurs semaines et plusieurs mois, l’Établissement Français du don du Sang a récemment dépassé le stock des 100.000 poches de sang disponibles sur l'ensemble du territoire français. À Aix-les-Bains, une nouvelle collecte était organisée ce mercredi 8 février au centre culturel et des congrès. Sur ce territoire, les dons sont importants puisque 6% de la population en âge de donner (18-70 ans) se déplace aux collectes. Le taux de générosité sur ce bassin de vie est donc supérieur à la moyenne nationale qui se situe plutôt autour de 4%. Mais Cécile Ardilouze, porte-parole d'EFS sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie remarque qu’il y a encore de nombreux freins qui entraînent encore la réticence de nouveaux donneurs.
“Les principaux freins qui sont identifiés pour donner son sang, c’est tout ce qui résulte d’idées reçues. Notamment le fait qu’il faut être à jeun pour donner son sang. C’est totalement faux. Il faut avoir bu et manger avant de se présenter au don c’est vraiment impératif parce que sinon il y a des risques de malaise. Donc c’est très important de bien s'hydrater, de boire beaucoup d’eau avant de venir et d’avoir pris un bon petit déjeuner ou un bon repas du midi ou du soir en fonction de l’heure à laquelle on se présente au don”, explique Cécile Ardilouze.
Lorsque l’on pense au don du sang, l’image de l’aiguille et de la douleur peuvent aussi être des freins majeurs pour les nouveaux donneurs. Alors je ne vais pas vous dire que cela ne fait pas mal, la douleur est propre à chacun”, concède Cécile Ardilouze. Puis elle ajoute : “Ce qu’il faut savoir c’est que les personnes qui prélèvent chez nous sont des infirmières, ou des infirmiers, diplômés d’Etat et très professionnels. Ils prélèvent tout au long de la journée, c’est vraiment leur cœur de métier. Ils ont été extrêmement formés là-dessus, donc ils piquent extrêmement bien et ils sont là pour rassurer les donneurs et pour s’assurer que tout se passe bien durant le don”.
Pour la peur du sang, la vue du sang, Cécile Ardilouze n’a pas de solution ni de réponse à apporter. Mais elle note tout de même : “pendant le prélèvement, on conseille aux personnes sensibles qui souhaitent quand même donner de tourner la tête et de discuter avec l’infirmier ou l’infirmière. On vient mettre une compresse sur le point ponction, là où se trouve l’aiguille dans la veine pour justement cacher l’aiguille et cacher l’écoulement du sang qui va dans la poche.” “On peut aussi craindre d’être contaminé pendant un don du sang, mais c'est totalement faux. Il faut savoir que le matériel qui est utilisé est du matériel stérile et à usage unique. Il est ouvert devant le donneur et tous les postes de travail sont désinfectés après chaque donneur”, rassure Cécile Ardilouze.
Il faut savoir que l’on peut donner son sang de 18 à 70 ans. Si la prise de rendez-vous était obligatoire pendant la période de crise sanitaire, la démarche n’est plus indispensable aujourd’hui pour venir donner son sang. “Nous accueillons aussi toutes les personnes qui se présentent de manière spontanée avec grand plaisir”, assure la porte-parole de l’EFS sur les deux départements. Il est également possible de prendre un rendez-vous sur une collecte pour mieux s’organiser, en sachant que les personnes qui ont pris rendez-vous sont prioritaires.
Un seul don permet de fournir trois produits différents : les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Ces différents produits seront proposés à trois personnes différentes. C’est pourquoi l’EFS explique qu’un don permet de sauver trois vies. Par ailleurs, les dons prélevés en Savoie ne sont pas forcément utilisés dans ce département. Les stocks de l’Établissement Français du don du Sang sont gérés au niveau national.
Écoutez l'interview de Cécile Ardilouze, porte-parole d'EFS sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie :
Le 23 Mars 2023
L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, vient d’employer deux nouveaux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. Appelés “médiateurs sociaux”, les deux hommes travaillent sur toute la ville. Nous les avons rencontrés.
Le 02 Mars 2023
Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que la commune exerce son droit de préemption sur le commerce “Mise en scène” ce mardi 28 février. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, nous explique en quoi consiste cette décision.
Le 01 Mars 2023
Grand Lac a lancé un dispositif expérimental de location de vélos à assistance électrique (VAE) en longue durée ce mercredi 1er mars. L’objectif est d’inciter les habitants à remplacer leurs voitures par des vélos sur leurs trajets du domicile au travail.
Le 31 Janvier 2023
Lors du dernier Conseil municipal d’Aix-les-Bains, les grandes orientations budgétaires de la commune ont été avancées. Le ton est alors monté à la vue de la mention “pas d’augmentation du taux d’imposition” dans la communication de la mairie, alors que les impôts directs locaux vont augmenter de 7,1%.
Le 30 Décembre 2022
À Aix-les-Bains, Cédric Campanella tient les rênes du restaurant gastronomique “le 59”. Alors que la soirée du nouvel an approche à grands pas, nous avons poussé la porte de la cuisine du chef.
Le 29 Novembre 2022
Alors que la dernière édition avait mis en péril le festival, semant le doute sur son retour en 2023, l’avenir semble s’être éclaircie... En juillet dernier, au moment de faire les comptes sur la 20 -ème édition de Musilac, le festival accusait un déficit « jamais-vu » auparavant…
Le 18 Novembre 2022
Aix-les-Bains se prépare à accueillir la sélection namibienne pour la Coupe du monde de rugby. La ville thermale sera le camp de base pour l’ensemble du staff et des joueurs.
Le 10 Novembre 2022
La société d’Art et d’Histoire organisait une conférence d’archéologie lacustre ce mardi 8 novembre au cinéma Victoria d’Aix-les-Bains. Le spécialiste Yves Billaud a retracé l’historique de l’inscription des palafittes savoyards au patrimoine mondial de l’Unesco. .
Le 07 Novembre 2022
La ville d’Aix-les-Bains organisait ce samedi 05 novembre une journée autour du sommeil au Centre culturel et des congrès Andre-Grosjean. Le sujet des dangers de l’apnée du sommeil a été le principal abordé.
Le 04 Novembre 2022
Dès ce mardi 8 novembre et jusqu’au 30 avril 2023, la piscine extérieure de l'espace aquatique Aqualac sera fermée. Une décision exceptionnelle qui fait écho au plan de sobriété énergétique de l’agglomération.