Aix-les-Bains

AIX-LES-BAINS | Fermeture du bassin extérieur d’Aqualac : Renaud Beretti s’explique

AIX-LES-BAINS | Fermeture du bassin extérieur d’Aqualac : Renaud Beretti s’explique

PUBLIE LE 04/11/2022 par Lison Bourgeois - 3581 vues

Dès ce mardi 8 novembre et jusqu’au 30 avril 2023, la piscine extérieure de l'espace aquatique Aqualac sera fermée. Une décision exceptionnelle qui fait écho au plan de sobriété énergétique de l’agglomération.

  • AIX-LES-BAINS | Fermeture du bassin extérieur d’Aqualac : Renaud Beretti s’explique AIX-LES-BAINS | Fermeture du bassin extérieur d’Aqualac : Renaud Beretti s’explique

    © Lison Bourgeois et mairie d'Aix-les-Bains
    À gauche, le bassin extérieur d'Aqualac. À droite, le maire d'Aix-les-Bains et président de l'agglomération Grand Lac Renaud Beretti.

Il fut voté à l’unanimité ce 25 octobre. Le plan de sobriété énergétique adopté par l’agglomération concerne donc la piscine extérieure d’Aqualac. Maire d’Aix-les-Bains et président de Grand Lac, Renaud Beretti a reçu H2O pour expliquer la décision. “Le bassin extérieur du centre nautique intercommunal, nommé Aqualac, a été identifié comme la principale source de dépense d’énergie”, commence l'édile.

Le président de l’agglomération Grand Lac expose alors précisément les chiffres. “Il y a un coût, pour la collectivité, qui équivaut à 60.000 euros par mois. Ce qui veut dire que, sur la période hivernale, on atteint quasiment les 400.000 euros de dépenses uniquement pour un bassin extérieur.” La fermeture du bassin du 8 novembre au 30 avril 2023 devrait donc permettre d’économiser cette somme, mais aussi 580 gigawattheure.

“Je comprends la déception, la frustration, peut-être même la colère, qui sont bien légitimes”, concède Renaud Beretti qui joue l'apaisement et l'explication. L'élu se justifie donc : “Quand on est à ma place, on est contraint de veiller entre l’équilibre sportif, le plaisir, et puis les réalités qui s’imposent à nous”. L’agglomération est en train de réfléchir à d’autres solutions pour les prochaines années, comme une couverture thermique placée au fond de l’eau en permanence qui pourrait remonter à la surface la nuit.

Le plan de sobriété de l’agglomération Grand Lac s’articule en trois axes : limiter le gaspillage sur le chauffage, appliquer les bons gestes et remettre aux normes les bâtiments les plus énergivores. Les 28 communes de l'agglomération se sont donc engagées à réduire drastiquement les dépenses énergétiques dans l’ensemble des établissements (gymnases, bâtiments administratifs, maisons de retraite…).



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview de Renaud Beretti 


AutreS actualités pour Aix-les-Bains :

MUSILAC | On connait les premiers noms de l’édition 2023

Le 29 Novembre 2022

Alors que la dernière édition avait mis en péril le festival, semant le doute sur son retour en 2023, l’avenir semble s’être éclaircie... En juillet dernier, au moment de faire les comptes sur la 20 -ème édition de Musilac, le festival accusait un déficit « jamais-vu » auparavant…

H2O

AIX-LES-BAINS | Rugby : les entraînements entre le FCAix et la Namibie se précisent

Le 18 Novembre 2022

Aix-les-Bains se prépare à accueillir la sélection namibienne pour la Coupe du monde de rugby. La ville thermale sera le camp de base pour l’ensemble du staff et des joueurs. 
 

H2O

AIX-LES-BAINS | Lac du Bourget : un trésor vieux de 3 000 ans menacé !

Le 10 Novembre 2022

La société d’Art et d’Histoire organisait une conférence d’archéologie lacustre ce mardi 8 novembre au cinéma Victoria d’Aix-les-Bains. Le spécialiste Yves Billaud a retracé l’historique de l’inscription des palafittes savoyards au patrimoine mondial de l’Unesco. .

H2O

AIX-LES-BAINS | Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?

Le 07 Novembre 2022

La ville d’Aix-les-Bains organisait ce samedi 05 novembre une journée autour du sommeil au Centre culturel et des congrès Andre-Grosjean. Le sujet des dangers de l’apnée du sommeil a été le principal abordé.

H2O

AIX-LES-BAINS | Octobre rose : Les patientes montent sur scène !

Le 21 Octobre 2022

L’Institut du Sein de Savoie et la ville d'Aix-les-Bains se sont associés pour mettre en scène un spectacle nommé “Par la force des roses” ce mardi 18 octobre. Sous les projecteurs du centre des Congrès, les dix patientes ont chanté l’importance du dépistage du cancer du sein. 

H2O
1