Aix-les-Bains

AIX-LES-BAINS | Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?

AIX-LES-BAINS | Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?

PUBLIE LE 07/11/2022 par Lison Bourgeois - 1073 vues

La ville d’Aix-les-Bains organisait ce samedi 05 novembre une journée autour du sommeil au Centre culturel et des congrès Andre-Grosjean. Le sujet des dangers de l’apnée du sommeil a été le principal abordé.

  • AIX-LES-BAINS | Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?  AIX-LES-BAINS | Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?

    © H2O | Lison Bourgeois
    Docteur Paolini devant un masque narinaire contre les apnées du sommeil.

La ville d’Aix-les-Bains organisait ce samedi 05 novembre une journée autour du sommeil au Centre culturel et des congrès Andre-Grosjean. Le sujet des dangers de l’apnée du sommeil a été le principal abordé.
 
Pour comprendre au mieux ce fléau, nous avons poussé la porte du Docteur Paolini. Spécialiste du sommeil et en particulier des apnées, elle nous explique : “Une apnée du sommeil est un rétrécissement des voies respiratoires supérieures, tout le monde peut faire des apnées.“ Concrètement, “l’air ne circule plus pendant le sommeil”. “Le poumon est donc en manque d'oxygène et le cerveau répond en faisant en sorte d'envoyer un signal pour activer à nouveau la respiration”, détaille la spécialiste. Ce cycle de micro-réveils se répète ensuite plusieurs fois par nuit.  
 
Comment savoir s’il on est victime d’apnée du sommeil ? Pour la spécialiste, il y a des indicateurs et des facteurs qu’il faut connaître. “L'obésité et le surpoids, mais il y a aussi des facteurs qui sont en lien avec l'anatomie. Le fait d'avoir une grosse langue, ou des grosses amidales ça peut être un facteur de risque. Et puis on a aussi des facteurs de risques comme le tabac, l'alcool, certains médicaments, etc”, énumère le Docteur Paolini.  
 
Une telle diminution de l’air entraîne une diminution de l'oxygène dans le corps. “Si l'oxygène baisse, tout notre organisme va être en difficulté”, prévient le Docteur. Les complications sont donc à la fois au niveau de notre structure de sommeil, et donc de la qualité de notre sommeil, mais également au niveau de nos organes. “Les micro-réveils provoquent un sommeil qui n'est pas de qualité donc on est somnolent et fatigué le lendemain. Mais en plus, le manque d'oxygène provoque des complications au niveau de notre organisme. Il y a notamment des risques cardiovasculaires, mais pas que. Il peut y avoir des complications ophtalmologiques, neurologiques (comme les AVC, le diabète ou l'alzheimer) et également en psychiatrie avec des dépressions”, avertit la spécialiste.
 
Pour savoir si vous souffrez d'une apnée du sommeil, il faut surveiller plusieurs points. La spécialiste donne quelques indicateurs nocturnes : “par exemple : si on a envie d'aller aux toilettes souvent, si on a des sueurs nocturnes, si on a des tachycardies, si on est un gros ronfleur.” Quant à la journée, le comportement doit aussi être observé. “On peut être fatigué, somnolent, avoir des troubles de la concentration” énumère le Docteur Paolini.
 
A noter qu’un examen clinique auprès d’un médecin du sommeil est nécessaire afin de dresser un bilan et de s’orienter vers des traitements. Les chiffres les plus bas indiquent que les apnées du sommeil toucheraient au moins 5 % des adultes, soit trois millions de Français. Cependant, il s’agit d’un chiffre très sous-estimé selon certains spécialistes.



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview du docteur Paolini au micro de Lison Bourgeois.


AutreS actualités pour Aix-les-Bains :

MUSILAC | On connait les premiers noms de l’édition 2023

Le 29 Novembre 2022

Alors que la dernière édition avait mis en péril le festival, semant le doute sur son retour en 2023, l’avenir semble s’être éclaircie... En juillet dernier, au moment de faire les comptes sur la 20 -ème édition de Musilac, le festival accusait un déficit « jamais-vu » auparavant…

H2O

AIX-LES-BAINS | Rugby : les entraînements entre le FCAix et la Namibie se précisent

Le 18 Novembre 2022

Aix-les-Bains se prépare à accueillir la sélection namibienne pour la Coupe du monde de rugby. La ville thermale sera le camp de base pour l’ensemble du staff et des joueurs. 
 

H2O

AIX-LES-BAINS | Lac du Bourget : un trésor vieux de 3 000 ans menacé !

Le 10 Novembre 2022

La société d’Art et d’Histoire organisait une conférence d’archéologie lacustre ce mardi 8 novembre au cinéma Victoria d’Aix-les-Bains. Le spécialiste Yves Billaud a retracé l’historique de l’inscription des palafittes savoyards au patrimoine mondial de l’Unesco. .

H2O

AIX-LES-BAINS | Fermeture du bassin extérieur d’Aqualac : Renaud Beretti s’explique

Le 04 Novembre 2022

Dès ce mardi 8 novembre et jusqu’au 30 avril 2023, la piscine extérieure de l'espace aquatique Aqualac sera fermée. Une décision exceptionnelle qui fait écho au plan de sobriété énergétique de l’agglomération.

H2O

AIX-LES-BAINS | Octobre rose : Les patientes montent sur scène !

Le 21 Octobre 2022

L’Institut du Sein de Savoie et la ville d'Aix-les-Bains se sont associés pour mettre en scène un spectacle nommé “Par la force des roses” ce mardi 18 octobre. Sous les projecteurs du centre des Congrès, les dix patientes ont chanté l’importance du dépistage du cancer du sein. 

H2O
1