Annecy

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

PUBLIE LE 18/05/2024 par Nathan Bigué - 1813 vues

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

  • « Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024 « Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

    © Lisa Bourbon
    Samedi 11 mai, l'Annécienne Lisa Bourbon remportait Miss Handi France 2024 pour la première fois.

Lisa Bourbon et Saskie s’en souviendront de cette journée du samedi 11 mai 2024. Originaire d'Annecy, la jeune femme de 23 ans a été sacrée Miss Handi France 2024, au plus grand bonheur de sa chienne d’assistance. « On est une équipe toutes les deux. Le premier truc que je lui ai dit, c’est : “t’as vu, on l’a fait !” », se remémore l’heureuse gagnante, autiste Asperger et souffrant de troubles de l'hypermobilité articulaire. Elle reprend : « À la base, c’est le rêve de petite fille (...) Quand ils ont dit mon nom, je ne savais plus quoi penser ni ressentir ».

Une magnifique récompense pour celle qui est régulièrement obligée de se justifier sur son handicap, puisque sa maladie n’est pas toujours visible au premier coup d'œil. Ces troubles provoquent pourtant beaucoup de douleurs et de fatigue, la contraignant parfois à se déplacer en fauteuil roulant. « Le handicap invisible est mon combat principal. Si on prend deux secondes pour y réfléchir, toutes les choses invisibles autour de nous existent bien. Si elles n’existaient pas, on serait tous morts d'asphyxie », ironise-t-elle. Simple piqûre de rappel. 

 

Une nouvelle étiquette facilitatrice ?

L'Annécienne d'origine vit aujourd’hui à Grenoble, où elle est professeure d’anglais à des élèves de collège. Ce travail, pour l’instant, Lisa Bourbon l’a mis de côté pour se focaliser sur ses projets. Et elle entend bien profiter de cette couronne et écharpe de Miss pour sensibiliser tous les publics : « Au fait, je représente le handicap en France. Ça me semble tellement énorme. (...) Je suis honorée de pouvoir faire ça, mais ce titre me permet surtout de faire encore plus que ce que je faisais. Et ça permet d’avoir une légitimité. Parce que Monsieur et Madame tout le monde, on ne va pas les écouter. En France, il faut des étiquettes pour être écouté. »

 

De la suite dans les idées, elle en a depuis de longues années. La dernière volonté en date, l’organisation d’un salon de l’autisme et du chien d'assistance à l'automne 2024 dans la ville de Grenoble. « J’ai ce grand et petit projet à la fois. On est quand même sur un événement à taille humaine », souligne la nouvelle Miss. 

Elle partage d’ailleurs son train de vie sur ses réseaux sociaux, majoritairement sur Instagram (@fibrochronik), avec toujours l’ambition de sensibiliser le grand public au handicap. « Malheureusement, je reste en situation de handicap et je ne peux pas faire plus que ce que mon corps me permet », tempère l'infatigable annécienne.



AutreS actualités pour Annecy :

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O
1