Volume
Veyrier-du-Lac

VEYRIER-DU-LAC | Le maire "remet son mandat en jeu"

Le 19/04/2021 - 3792 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photos : Mathieu Hutin | H2O

Mise à jour 19 avril 2021 : 23h00

La situation politique est pour le moins tendue à Veyrier-du-Lac depuis plusieurs semaines. Vote du budget refusé à deux reprises, quatre démissions d'adjoints, sept conseillers de la majorité qui rejoignent les quatre minoritaires pour créer un nouveau groupe ; l'avenir du maire Thomas Terrier semblait incertain.

En ouverture du conseil municipal de ce lundi 19 avril, le maire Thomas Terrier a pris la parole en premier pour tenter de mettre un terme à la crise qui secoue le village depuis le 29 mars dernier. Revenant sur le film des dernières semaines, égrenant son bilan et vidant son sac dans un début de colère, Thomas Terrier a livré son testament politique en "prenant sa part de responsabilité". Extrait.

Le discours du maire et la lettre ouverte des 11 conseillers nouvellement majoritaires à retrouver en pied de cet article.

Malheureusement, les propos exprimés dans ce courrier (la lettre ouverte envoyée par la nouvelle majorité), dépourvu de toute référence factuelle, visent uniquement à me disqualifier d’une façon brutale, péremptoire, et indigne.

Rappelez-vous, durant la campagne électorale, que de rumeurs n’a-t-on pas tenté de répandre et dont pas une seule ne s’est vérifiée depuis !

Il va de soi que je respecte par-dessus tout la libre expression politique. Mais je ne peux en aucune façon accepter ces jugements de valeur expéditifs, et outranciers, qui font honte non pas à ma modeste personne, mais à la Fonction que nous sommes tous censés représenter."

Après une longue prise de parole, le maire Thomas Terrier a annoncé "remettre son mandat en jeu".

Le conseil municipal a continué sans aucune autre prise de parole avec l'élection des 2ème, 3ème, 4ème et 5ème adjoints. Comme sonnée ou séchée d'incompréhension, la nouvelle majorité a vu trois élections d'adjoints se tenir sans broncher, ne protestant que par absention.

Ce n'est que pendant le deuxième tour de scrutin de l'élection du troisième adjoint qu'une petite phrase a été prononcée mais est presque passée inaperçue. Répondant à Michel Bodoy, Thomas Terrier a confirmé remettre sa démission au préfet. Une démission du mandat de maire mais pas d'élu municipal ni de conseiller communautaire selon les déclarations de ce dernier à la presse à la fin de la séance. Thomas Terrier gardera donc sauf surprise son post de vice-président à l'agglo du Grand-Annecy. Les conseillers municipaux de Veyrier-du-Lac devront donc élire un nouveau maire dans quelques semaines.

Jean-François Nore a été élu 2ème adjoint avec 7 voix. Fany Delplancq, 3ème adjointe avec 7 voix et Fabrice Rousseau, 4ème adjoint avec 6 voix. Une curieuse série de scrutins à 3 tours, au cours desquels Fanny Delplancq a même remporté jusqu’à 8 voix. Avant ce conseil municipal, Thomas Terrier ne comptait que 5 soutiens. Sa prise de parole a-t-elle ramené une brebis égarée dans son camp? La parité devant s'appliquer et n'ayant pas de candidate pour le poste de 5ème adjointe, le maire a tenté de faire voter un fonctionnement avec 4 adjoints seulement. Un vote largement refusé par le conseil municipal.

La nouvelle majorité s'est provisoirement refusée à toute déclaration à l'issue de la séance.


PDF Lettre ouverte pour le village (Veyrier-du-Lac)
PDF Discours de Thomas Terrier (Démission)

AutreS actualités pour Veyrier-du-Lac :

VEYRIER-DU-LAC | Le profil de l’homme suspecté de l’attaque au couteau sur une touriste

Le 29 Juillet 2021

Après les faits glaçants qui se sont produits hier vers 17h dans les toilettes du restaurant de la plage de la brune de Veyrier-du-Lac, un nombre important de questions attendent des réponses que devrait apporter l’enquête diligentée par les gendarmes.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Tentative de meurtre à la plage de la brune

Le 28 Juillet 2021

« Tentative de meurtre », c’est la qualification provisoire des faits terribles qui ont eu lieu ce mercredi 28 juillet 2021. Le drame d’une rare violence s’est déroulé à la plage de la brune de Veyrier-du-Lac.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Le putsch des démissionnaires largement approuvé par les urnes

Le 04 Juillet 2021

Les premiers résultats sont en train de tomber à Veyrier-du-Lac, où une élection municipale partielle complète avait lieu ce dimanche.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Jean François Nore pour la « loyauté »

Le 02 Juillet 2021

Dans l’indifférence quasi générale et surtout dans l’ombre des régionales et des départementales, les électeurs de Veyrier-du-Lac sont appelés à choisir un nouveau conseil municipal ce dimanche.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | La tête de liste des démissionnaires est enfin connue

Le 05 Juin 2021

Se dirige-t-on vers un duel 100% féminin pour l’élection municipale partielle intégrale de Veyrier-du-Lac ?

H2O

VEYRIER-DU-LAC | L’artisan rejette de l’enduit de façade : pollution à la plage de la brune

Le 28 Mai 2021

La couleur « Bora Bora » de l’eau du lac d’Annecy à Veyrier-du-Lac n’avait rien de tropicale et d’exotique ce vendredi 28 mai 2021.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | La préfecture a fixé les dates de l’élection municipale !

Le 22 Mai 2021

Après la démission de 13 conseillers municipaux le 17 mai dernier, les habitants de Veyrier-du-Lac doivent retourner aux urnes dans un délai de trois mois.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Nouvelle élection municipale à venir après la démission de 13 conseillers !

Le 18 Mai 2021

Est-ce la fin de la crise politique à Veyrier du Lac ?

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Coup de théâtre : Le maire ne présentera pas sa démission !

Le 09 Mai 2021

Depuis le 29 mars dernier, une grave crise politique secoue la mairie de Veyrier-du-Lac. Le maire Thomas Terrier est pointé du doigt par un groupe de 11 conseillers désormais majoritaires. Un groupe de conseillers de la majorité élue ayant rejoint les conseillers d'opposition.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Un cycliste percute un abribus et se blesse gravement

Le 25 Février 2021

Un grave accident de vélo s’est produit en bordure de la RD 909 à Veyrier-du-lac ce jeudi 25 février vers 17h. Le drame a eu lieu sur la future nouvelle portion cyclable (pas encore achevée), très critiquée dernièrement par les usagers qui s’inquiétaient d’y voir des abribus au milieu des voies de circulation.

H2O
1