H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Veyrier-du-Lac

VEYRIER-DU-LAC | Une conférence sur l’endométriose : « Il y a des informations importantes à faire passer » Béatrice Bon Bétend

VEYRIER-DU-LAC | Une conférence sur l’endométriose : « Il y a des informations importantes à faire passer » Béatrice Bon Bétend

PUBLIE LE 21/02/2022 par Auriana Castro - 4007 vues

Une conférence sur l’endométriose est organisée vendredi 11 mars 2022 à La Fondation Mérieux à Veyrier-du-Lac.

A l’origine de cette conférence, l’un des clubs de l’ONG Soroptimist International : le club d’Annecy.

L’ONG intervient dans différents secteurs en faveur des femmes et de leurs droits. Parmi leur domaine d’action :  la santé. En décembre 2021, le club d’Annecy avait organisé le salon « Talents de Femmes » permettant à une vingtaine d’artisanes d’exposer leur travail, l’occasion aussi de récolter des fonds. Des fonds qui permettent notamment cette conférence.  

L’objectif : informer et sensibiliser sur cette maladie encore peu connue qui touche pourtant une femme sur 10. La docteure Claire Lise Cordier explique : « Elle [l’endométriose] se caractérise le plus souvent lors des règles par d’importantes douleurs, et pendant longtemps, on pensait que c’était normal. C’était la condition de la femme… »

Lors des règles, des fragments de muqueuse utérine vont s’implanter sur les organes voisins : ovaires, intestin, vessie, diaphragme… au lieu d’être détruits. Alors, les symptômes sont différents d’une femme à l’autre : « Cela peut entrainer des problèmes urinaires, des coliques, des douleurs invalidantes avec un retentissement psychique important, une fatigue chronique et une infertilité… »  Ce qui complique davantage le diagnostic.

Aujourd’hui, l’errance diagnostique est en moyenne de 7 ans. D’où l’enjeu de communiquer pour le club Soroptimist International d’Annecy : « Plutôt que de faire un simple don à une association en faveur de la recherche pour cette pathologie invalidante, on a voulu aussi faire une conférence parce qu’il y a des informations importantes à faire passer. » Béatrice Bon Bétend, présidente du club Soroptimist International d’Annecy.

Au programme vendredi 11 mars 2022 :

• L’intervention de trois docteurs du CHANGE, les docteurs Gratius, Blanc et Tardif, axée sur la problématique de l’infertilité.

• La présentation de l’association française de lutte contre l’endométriose : EndoFrance

• L’interventions de praticiens de médecine douce

• Un temps de questions-réponses

La conférence est gratuite mais sur inscription à l’adresse mail : annecy@soroptimist.fr

Le Soroptimist Club International d’Annecy remettra également un chèque à l’association EndoFrance pour financer la recherche. Une recherche qui « n’était pas la priorité » avant, confie la docteure Claire Lise Cordier. Mais aujourd’hui, Claire Lise Cordier comme Béatrice Bon Bétend se montrent optimistes : « On en parle de plus en plus, l’endométriose devient de plus en plus connue ces dernières années, même par les hommes. »

Mais la recherche a encore du chemin à faire, la docteure explique : « Aujourd’hui il n’y a pas de traitement. Les deux seules choses que l’on peut faire c’est prescrire la pilule ou des interventions chirurgicales. On essaie d’atténuer la douleur…on en est là pour l’instant. »

Les deux femmes soulignent néanmoins la prise de conscience des politiques sur la question. La résolution de la députée Clémentine Autin, France Insoumise, à L’Assemblée Nationale a été voté à l’unanimité. Elle reconnaît l’endométriose comme une Affection Longue Durée



AutreS actualités pour Veyrier-du-Lac :

VEYRIER-DU-LAC | Le grimpeur chute et se facture la cheville dans le Veyrier

Le 22 Avril 2022

L'hélicoptère de la sécurité civile est intervenu sur le mont Veyrier ce vendredi 22 avril 2022. Un binôme qui pratiquait l'escalade au-dessus du lieu-dit "Biclop" ont dû faire appel à l'équipage mixte de Dragon 74.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Le profil de l’homme suspecté de l’attaque au couteau sur une touriste

Le 29 Juillet 2021

Après les faits glaçants qui se sont produits hier vers 17h dans les toilettes du restaurant de la plage de la brune de Veyrier-du-Lac, un nombre important de questions attendent des réponses que devrait apporter l’enquête diligentée par les gendarmes.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Tentative de meurtre à la plage de la brune

Le 28 Juillet 2021

« Tentative de meurtre », c’est la qualification provisoire des faits terribles qui ont eu lieu ce mercredi 28 juillet 2021. Le drame d’une rare violence s’est déroulé à la plage de la brune de Veyrier-du-Lac.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Le putsch des démissionnaires largement approuvé par les urnes

Le 04 Juillet 2021

Les premiers résultats sont en train de tomber à Veyrier-du-Lac, où une élection municipale partielle complète avait lieu ce dimanche.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Jean François Nore pour la « loyauté »

Le 02 Juillet 2021

Dans l’indifférence quasi générale et surtout dans l’ombre des régionales et des départementales, les électeurs de Veyrier-du-Lac sont appelés à choisir un nouveau conseil municipal ce dimanche.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | La tête de liste des démissionnaires est enfin connue

Le 05 Juin 2021

Se dirige-t-on vers un duel 100% féminin pour l’élection municipale partielle intégrale de Veyrier-du-Lac ?

H2O

VEYRIER-DU-LAC | L’artisan rejette de l’enduit de façade : pollution à la plage de la brune

Le 28 Mai 2021

La couleur « Bora Bora » de l’eau du lac d’Annecy à Veyrier-du-Lac n’avait rien de tropicale et d’exotique ce vendredi 28 mai 2021.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | La préfecture a fixé les dates de l’élection municipale !

Le 22 Mai 2021

Après la démission de 13 conseillers municipaux le 17 mai dernier, les habitants de Veyrier-du-Lac doivent retourner aux urnes dans un délai de trois mois.

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Nouvelle élection municipale à venir après la démission de 13 conseillers !

Le 18 Mai 2021

Est-ce la fin de la crise politique à Veyrier du Lac ?

H2O

VEYRIER-DU-LAC | Coup de théâtre : Le maire ne présentera pas sa démission !

Le 09 Mai 2021

Depuis le 29 mars dernier, une grave crise politique secoue la mairie de Veyrier-du-Lac. Le maire Thomas Terrier est pointé du doigt par un groupe de 11 conseillers désormais majoritaires. Un groupe de conseillers de la majorité élue ayant rejoint les conseillers d'opposition.

H2O
1