Volume
Pays de Savoie

TOUR DE FRANCE 2021 | (🗺️CARTES) Zoom sur les difficultés savoyardes.

Le 01/11/2020 - 1169 vues

Par Mathieu Hutin | RĂ©dacteur en Chef

Photo : © C. Hudry - Le Grand-Bornand
Infographies : ASO

Contexte sanitaire oblige, la traditionnelle présentation du parcours du Tour de France n’avait pas lieu à Paris en présence des décideurs qui financent sa venue mais sur le plateau de Stade 2.

La grande boucle 2021 s’élancera donc de Brest le 26 juin prochain avec un an d’avance, le contexte avait nécessité de ne pas organiser de départ à l’étranger. La 108ème édition sera de retour en Haute-Savoie et en Savoie.

La 8ème étape (la première de montagne) s’élancera le 3 juillet d’Oyonnax pour 151 km en direction du Grand-Bornand, qui avait déjà été ville arrivée en 2018, avec une victoire d'étape du Français Julian Alaphilippe à la clé. Les hors-d’œuvre se nomment Bellegarde, Frangy, Cruseilles, La roche-Sur-Foron et Bonneville ; la suite du menu sera la côte de Mont-Saxonnex, le col de Romme et le col de la Colombière avant l’arrivée au Grand-Bo ! Les grimpeurs devront digérer 20 kilomètres avec des côtes à 9% en moyenne.

Le dimanche ne sera pas voué au repos dominical. 145 km d’étape de montagne emmèneront les coureurs de Cluses à Tignes. Une étape ponctuée de belles difficultés. Dès le kilomètres 20, le peloton affrontera la côte de Domancy (avec 2.5 km à 9.4% de moyenne), le col de Saisies, le mythique Cormet de Roselend et la montée de Tignes feront également partie des réjouissances !

Le repos du lundi 5 juillet sera donc bien mérité pour les coureurs qui auront résisté à ces deux premières étapes de montagne. Le tour repartira d’Albertville le lendemain. 186 km de plat entre Albertville et Valence le 6 juillet. Une étape complaisante qui précédera 199 nouveaux kilomètres de montagne avec deux ascensions du Ventoux lors de l’étape Sorgues / Malaucène.



AutreS actualités pour Pays de Savoie :

PAYS DE SAVOIE | PNEUS NEIGE OBLIGATOIRES : Le décret est signé.

Le 20 Octobre 2020

Dorénavant, à partir du 1er novembre 2021, les préfets auront la possibilité de rendre obligatoire les pneus neige et équipements spéciaux dans 48 départements de montagne et déterminer précisément les communes concernées par cette mesure.

H2O

PAYS DE SAVOIE | ALERTE MÉTÉO : Vigilance orange canicule🌡

Le 30 Juillet 2020

Météo France vient de placer six départements (Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) en vigilance orange canicule.

H2O

LATHUILE | Hervé Bourne a présenté ses voeux

Le 04 FĂ©vrier 2019

Hervé Bourne, le Maire de Lathuile a présenté...

H2O

LATHUILE | LOLA: 14 000 vues pour une proposition de BHNS réalisable en 4 ans. (🎥ITW VIDEO)

Le 01 Janvier 2019

Reprise d'une des variantes du projet de 2013, BHNS en voie "réservé", péage différencié ; les explications d'Hervé Bourne qui considère que s'opposer au tunnel c'est risquer de tout faire capoter...

H2O

LATHUILE | La commune dit oui au Grand Annecy !

Le 24 Octobre 2018

C'est un premier pas en faveur de la fusion entre la CCSLA et le Grand Annecy qui a été franchi hier soir.

H2O

LATHUILE | Le conseil municipal vote la proposition de fusion de la CCSLA avec l’Agglo du Grand Annecy.

Le 19 Juillet 2018

MAJ 21 juillet 20h30

Le conseil municipal de Lathuile se réunissait ce jeudi soir avec, à l'ordre du jour, la proposition de fusion de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA) avec l’Agglomération du Grand Annecy (procédure de fusion d’EPCI).

H2O

LATHUILE | La nouvelle inspectrice d’académie accède aux demandes des parents d’élèves.

Le 11 Juillet 2018

L’accueil réservé jeudi dernier à l'inspectrice d’académie par les parents d’élèves de l’école de Lathuile à l'occasion du conseil d'école a porté ses fruits.

H2O

LATHUILE | Une nouvelle usine de production d'eau potable pour la commune.

Le 05 Juin 2018

Lathuile vient de se doter d’une usine de production dernier cri d’eau potable par ultrafiltration.

H2O
1