Pays de Savoie

PAYS DE SAVOIE | Le Crédit Mutuel lance la deuxième édition de son concours pour soutenir des projets innovants

PAYS DE SAVOIE | Le Crédit Mutuel lance la deuxième édition de son concours pour soutenir des projets innovants

PUBLIE LE 15/03/2023 par Lison Bourgeois - 6605 vues

Le Crédit mutuel lance la deuxième édition de son concours pour valoriser des projets innovants sur notre territoire. Il se nomme "4S semeur d’innovation" et propose d’accompagner des entrepreneurs. Antonia Coquelin, en charge de l’innovation au Crédit mutuel Savoie Mont Blanc, nous explique l’objectif de ce concours.

 

  • PAYS DE SAVOIE | Le Crédit Mutuel lance la deuxième édition de son concours pour soutenir des projets innovants PAYS DE SAVOIE | Le Crédit Mutuel lance la deuxième édition de son concours pour soutenir des projets innovants

    © Lison Bourgeois
    Antonia Coquelin, en charge de l’innovation au Crédit Mutuel Savoie Mont Blanc.

Vous-avez un projet qui vous anime et pour lequel vous avez besoin d’un petit coup de main ? Le Crédit mutuel lance justement la deuxième édition de son concours pour valoriser des projets innovants en Savoie et en Haute-Savoie. Il se nomme "4S semeur d’innovation" et propose d’accompagner des entrepreneurs, particuliers, étudiants, startupers et associations. Peu importe votre profil, il suffit de s’inscrire en ligne avant le 2 avril 2023 pour participer. “Vous avez votre formulaire à remplir, avec votre nom, prénom, le nom de votre projet et dans quel thème il s’inscrit avec une description écrite”, détaille Antonia Coquelin, en charge de l’innovation au Crédit mutuel Savoie Mont Blanc. Il y a quatre grands thèmes :  l’environnement (Sobriété énergétique, agrotech, recyclage, transition écologique…), la solidarité (inclusion, lien intergénérationnel, innovation sociale, processus participatif…), la culture (musique, audiovisuel, art de vivre, loisirs créatifs…) et le territoire (attractivité, mobilité verte, sport, tourisme…). “Et puis après vous pouvez joindre un fichier ppt ou autre”, ajoute Antonia Coquelin.


L’année dernière, une soixantaine de candidats ont présenté leurs dossiers. Une douzaine se sont ensuite retrouvés pour une journée de coaching avec des professionnels. Antonia Coquelin détaille un des ateliers que les candidats retrouveront cette année : “l’atelier avait été bien apprécié parce que certains étaient habitués à présenter un projet, mais le format court n’était pas forcément connu. Et puis d’autres n’étaient pas du tout habitués à pitcher donc ça avait été très apprécié par tous”. Une fois coachés, la dizaine de candidats présélectionnés s'affrontent lors d’une finale le 23 juin. Mais le concours ne valorise pas uniquement les 4 lauréats. “Tous les présélectionnés vont être mis en avant”, assure Antonia Coquelin. “Et même ceux qui n’auront pas été présélectionnés, c’est un début et un premier pas de fait pour leur projet. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas présélectionnés, ou qu’ils ne sont pas lauréats, que leur projet est voué à disparaître. Donc c’est vraiment un premier pas pour avancer, et puis peut-être que ce sera pour l’année d’après !”, anticipe-t-elle. Les 4 lauréats remporteront 4 000 euros de dotation chacun et pourront également profiter du réseau du Crédit Mutuel pour lancer leur projet.

Les inscriptions pour participer au concours "4S semeur d’innovation" sont ouvertes jusqu’au 2 avril. Il suffit de se rendre sur le site : les4s-semeurdinnovation-creditmutuel.fr.



Sons liés à cet article

Écouter l'interview complète d'Antonia Coquelin, en charge de l’innovation au Crédit mutuel Savoie Mont Blanc :


AutreS actualités pour Pays de Savoie :

PAYS DE SAVOIE | Concours « 4S Semeur d’Innovation » : les lauréats sont connus

Le 27 Juin 2023

Clap de fin pour la deuxième édition du concours du Crédit mutuel pour valoriser des projets innovants sur le territoire. Vendredi 23 juin 2023, les quatre lauréats ont été annoncés, après la présentation des projets des 10 finalistes.

H2O

PAYS DE SAVOIE | Le divorce du Conseil Savoie Mont Blanc est acté, mais "le dialogue continue"

Le 24 Février 2023

L’instance de coopération réunissant la Savoie et la Haute-Savoie, a fait évoluer ses statuts ce mercredi 22 février à Chambéry. Le Conseil n’exercera plus aucune action en matière économique, agricole, forestière, culturelle (sauf la culture publique) et patrimoniale. L’ancienne coopération “n’est plus adaptée” selon Martial Saddier.

H2O

FOOTBALL | Vivez le 16ème de final de Coupe de France Belfort – Annecy sur H2O

Le 21 Janvier 2023

La dernière fois que le FC Annecy a joué un 16ème de finale de la Coupe de France, c'était en 1991. Annecy était alors entraînée par Guy Stéphan.

H2O

PAYS DE SAVOIE | Loup et brucellose, le ministre de l’agriculture a affirmé son soutien aux éleveurs

Le 24 Octobre 2022

« Deux épées de Damoclès pèsent au-dessus de la tête des agriculteurs »

En déplacement en Haute-Savoie, ce lundi 24 octobre 2022, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a visité l’exploitation agricole des 4 Seullis, à Manigod.
Accueilli par les éleveurs et les élus locaux, le ministre a fait le tour de l’exploitation laitière guidé par ses propriétaires.

H2O

PAYS DE SAVOIE | La belle aventure continue pour les salaisons Mont-Charvin

Le 21 Octobre 2022

Avec un tout nouvel espace de vente et site de production, les salaisons Mont Charvin s’installent à Gilly-sur-Isère en Savoie.
Fondée en 1989, la PME produit des charcuteries artisanales de qualité et locales. Christian Favre, responsable des salaisons Mont-Charvin y tient : « Nos produits c’est ce que l’on donne à manger à nos enfants ».

H2O

PAYS DE SAVOIE | Octobre rose : quand le dépistage sauve des vies

Le 14 Octobre 2022

Au cours de sa vie, près d’une femme sur 8 développe un cancer du sein. * Encore aujourd’hui, la maladie est la première cause de décès par cancer pour les femmes. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10. Ce dépistage est, depuis 20 ans, le combat du Comité Féminin des Savoie pour la prévention et le dépistage du cancer du sein.

H2O

PAYS DE SAVOIE | Premier vol pour deux nouveaux hélicoptères Dragon 74

Le 12 Juillet 2022

La flotte Dragon de la base de Sécurité Civile d’Annecy à accueillie deux nouveaux hélicoptères de nouvelle génération (H145), mis en service opérationnel ce lundi 11 juillet 2022. Ces nouveaux modèles livrés par Airbus Helicopters sont maintenant beaucoup plus performants.

H2O

PAYS DE SAVOIE | Le mot « monchû » entre dans le dictionnaire Larousse

Le 17 Mai 2022

Le mot « monchû » va faire son entrée dans le dictionnaire Larousse. Il a donc maintenant une définition officielle :

H2O

PAYS DE SAVOIE | Un appel à projet pour soutenir l’innovation

Le 07 Avril 2022

Le Crédit Mutuel a lancé la deuxième édition d’un appel à projet pour supporter l’innovation : « Les 4S d’innovation ».

H2O

PAYS DE SAVOIE | Dragon 74 sort 6 fois ce dimanche

Le 01 Mars 2021

Six interventions et à chaque fois une évacuation à l’hôpital. L’hélicoptère de la sécurité civile n’a pas manqué d’activité ce dimanche en Savoie et Haute-Savoie.

H2O
1