Annecy

Pourquoi l’Amiral va (déjà) quitter le lac d’Annecy

Pourquoi l’Amiral va (déjà) quitter le lac d’Annecy

PUBLIE LE 31/10/2023 par Dorian Marchiset - 4981 vues

Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.

  • Pourquoi l’Amiral va (déjà) quitter le lac d’Annecy Pourquoi l’Amiral va (déjà) quitter le lac d’Annecy

    © Wikipédia
    L'Amiral peut embarquer jusqu’à 150 personnes à son bord, ainsi que 2 membres d’équipage.

« C’est un bateau qui fait trop de vagues ». Voici ce qu’a annoncé le PDG de Tourisme Participations, Philippe Gausset, pour justifier le départ du bateau l’Amiral du lac d’Annecy. Selon lui, « il bouscule tous les bateaux, les pontons ». La raison de ces vagues trop puissantes pour les autres embarcations ? La forme du bateau, qui n’est pas optimale pour naviguer dans les eaux du lac d’Annecy : « On s’est rendu compte rapidement qu’il a un profil de bateau de mer ».

Pour régler ce problème, il aurait fallu que le bateau soit plus long de quelques mètres et qu’il navigue à 30 km/h. Problème : sur le lac d’Annecy, la vitesse est limitée à 25 km/h. C’est donc pour ces différentes raisons que la vedette va migrer sur les eaux du lac Léman, dans le port de Thonon-les-Bains. L’embarcation, mise à l’eau en grande pompe en 2020, va de ce fait rejoindre la Compagnie des bateaux du Léman, également détenue par Philippe Gausset.

 

Un remplaçant déjà prévu ?

Si l’Amiral va quitter les eaux du lac, les liaisons estivales entre Annecy et Doussard vont bel et bien continuer de leur côté. Dans un premier temps, celles-ci seront effectuées par d’autres embarcations. Philippe Gausset compte trouver rapidement un remplaçant à l’Amiral. « J’en referai un autre pour le mettre à la place », s’est confié le détenteur de la Compagnie des bateaux d’Annecy dans les colonnes de L’Essor Savoyard. Pour le moment, nul ne sait quand ce nouvel arrivant débarquera dans les eaux du lac, la seule information connue est qu’il sera électrique.

Cette vedette devrait donc, elle aussi, être en accord avec les enjeux environnementaux comme l’est actuellement celui qu’il va remplacer. En effet, l’Amiral est un bateau hybride, le premier de la Compagnie. Il utilise du gaz liquéfié pour la navigation et un moteur électrique pour les entrées et sorties de port. « C’est le premier bateau en France avec des moteurs catalysés qui vont avoir des filtres à particules et beaucoup moins de rejets d’oxyde d’azote », affirmait l’ODC Marin lors de la mise à l’eau de l’Amiral, dont il est l’armateur. Enfin, l’Amiral devrait être mis en cale sèche à la fin de la saison estivale pour une révision.



AutreS actualités pour Annecy :

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O
1