Volume
Pays de Savoie

PAYS DE SAVOIE | Dragon 74 sort 6 fois ce dimanche

Le 01/03/2021 - 2027 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photomontage : Archive H2O | Mathieu Hutin

Six interventions et à chaque fois une évacuation à l’hôpital. L’hélicoptère de la sécurité civile n’a pas manqué d’activité ce dimanche 28 février 2021, en Savoie et Haute-Savoie. « On a une activité digne d’un été, alors que nous sommes en février » nous a confié le pilote de l’aéronef rouge et jaune au soir du dernier jour de février. « Les nouveaux pratiquants de ski de fond ou de rando manquent d’expérience et les accidents sont fréquents. »

La journée chargée a commencé vers 10h, lorsque l’équipage mixte est intervenu sur le plateau des Glières pour une luxation de l’épaule. Un fondeur avait chuté et il a fallu l’évacuer à l’hôpital d’Annecy.

Peu de répit pour les secouristes en montagne appelés ensuite au Grand Bornand. Vers 11h30, un skieur de randonné a percuté un canon à neige. L’équipement était heureusement équipé d’un matelas de protection mais la chute du skieur dans le petit cratère de neige entourant le canon était responsable d’une fracture du bras. L’homme a lui aussi été évacué au CHANGE.

Un autre accident de ski de randonnée a nécessité d’engager Dragon 74 en tout début d’après-midi. Une skieuse a chuté mais a également glissé sur une centaine de mettre dans le Mont Charvin. La malheureuse qui a dû être hélitreuillée souffrait notamment de la cheville. Elle s’en tire avec une foulure mais également une brûlure du visage. Ce dernier ayant frotté la neige durant la longue glissade

Une autre femme victime d’une cheville tordue sur le Revard a dû être treuillée et évacuée à Chambéry avant que l’équipe mixte n’intervienne à Seyssel. Un enfant de 8 ans venait de se fracturer le fémur en moto cross.

La journée se terminera par l’hélitreuillage d’un jeune homme qui gravissait une cascade dans le Mont Granier. Alors qu’il évoluait en rappel avec un groupe d’amis, ce dernier est resté bloqué. Pas équipé pour l’eau, il a pu être évacué à l’hôpital de Chambéry avant que l’hypothermie ne le gagne.



AutreS actualités pour Pays de Savoie :

TOUR DE FRANCE 2021 | (🗺️CARTES) Zoom sur les difficultés savoyardes.

Le 01 Novembre 2020

Contexte sanitaire oblige, la traditionnelle présentation du parcours du Tour de France n’avait pas lieu à Paris en présence des décideurs qui financent sa venue mais sur le plateau de Stade 2.

H2O

PAYS DE SAVOIE | PNEUS NEIGE OBLIGATOIRES : Le décret est signé.

Le 20 Octobre 2020

Dorénavant, à partir du 1er novembre 2021, les préfets auront la possibilité de rendre obligatoire les pneus neige et équipements spéciaux dans 48 départements de montagne et déterminer précisément les communes concernées par cette mesure.

H2O

PAYS DE SAVOIE | ALERTE MÉTÉO : Vigilance orange canicule🌡

Le 30 Juillet 2020

Météo France vient de placer six départements (Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) en vigilance orange canicule.

H2O

PAYS DE SAVOIE | 🌧 MÉTÉO : Alerte vigilance orange pluie-inondation.

Le 01 Mai 2020

Ce vendredi 1er mai, trois départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère) sont placés en vigilance orange pluie /inondation par Météo France. L'alerte débute ce vendredi à 16h et sera levée ce samedi à 21h.

H2O

LATHUILE | Hervé Bourne a présenté ses voeux

Le 04 Février 2019

Hervé Bourne, le Maire de Lathuile a présenté...

H2O

LATHUILE | LOLA: 14 000 vues pour une proposition de BHNS réalisable en 4 ans. (🎥ITW VIDEO)

Le 01 Janvier 2019

Reprise d'une des variantes du projet de 2013, BHNS en voie "réservé", péage différencié ; les explications d'Hervé Bourne qui considère que s'opposer au tunnel c'est risquer de tout faire capoter...

H2O

LATHUILE | La commune dit oui au Grand Annecy !

Le 24 Octobre 2018

C'est un premier pas en faveur de la fusion entre la CCSLA et le Grand Annecy qui a été franchi hier soir.

H2O

LATHUILE | Le conseil municipal vote la proposition de fusion de la CCSLA avec l’Agglo du Grand Annecy.

Le 19 Juillet 2018

MAJ 21 juillet 20h30

Le conseil municipal de Lathuile se réunissait ce jeudi soir avec, à l'ordre du jour, la proposition de fusion de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA) avec l’Agglomération du Grand Annecy (procédure de fusion d’EPCI).

H2O

LATHUILE | La nouvelle inspectrice d’académie accède aux demandes des parents d’élèves.

Le 11 Juillet 2018

L’accueil réservé jeudi dernier à l'inspectrice d’académie par les parents d’élèves de l’école de Lathuile à l'occasion du conseil d'école a porté ses fruits.

H2O

LATHUILE | Une nouvelle usine de production d'eau potable pour la commune.

Le 05 Juin 2018

Lathuile vient de se doter d’une usine de production dernier cri d’eau potable par ultrafiltration.

H2O
1