Annecy

L’association l’ECREVIS rachète le bâtiment où elle était abritée pour plus d’1 million d’euros !

L’association l’ECREVIS rachète le bâtiment où elle était abritée pour plus d’1 million d’euros !

PUBLIE LE 11/10/2023 par Dorian Marchiset - 3075 vues

Le tiers lieu associatif l’ECREVIS vient de débloquer une somme folle pour parvenir à pouvoir racheter la maison dans laquelle il est abrité depuis plusieurs années. Au total, c’est plus d’un million d’euros que les bénévoles sont parvenus à débloquer.

  • L’association l’ECREVIS rachète le bâtiment où elle était abritée pour plus d’1 million d’euros ! L’association l’ECREVIS rachète le bâtiment où elle était abritée pour plus d’1 million d’euros !

    © Lac d'Annecy Tourisme
    L'association l'ECREVIS est présente depuis 2018 dans ce bâtiment.

L’ECREVIS est une association composée de bénévoles et d’un unique salarié. Le but de cette organisation est selon son site internet de : « Penser et créer un autre modèle de société, plus juste et solidaire, avec les communs ». Depuis 2018, ce lieu associatif, qui rassemble aujourd’hui environ 2 000 bénévoles, est logé dans la pièce d’une maison à Annecy. Mais les locaux devraient très prochainement s’agrandir de façon très conséquente. Pour cause, cette association vient de racheter l’entièreté du bâtiment où elle était hébergée. L’idée de racheter ce lieu a germé dans l’esprit des adhérents lorsqu’en juin 2022, les désormais ex-propriétaires ont indiqué leur souhait de vendre la maison de plus de 600 m².

 

L’un des éléments forts de l’ECREVIS, Romain, s’est confié dans les colonnes du Dauphiné Libéré en indiquant que : « Si on y est parvenu, et en dehors de l’aspect pécuniaire, c’est grâce à plusieurs éléments. L’état d’esprit des vendeurs, ils étaient alignés avec nos valeurs, ça a beaucoup joué ». L’homme a ensuite indiqué que cette association tourne notamment grâce à un noyau fort d’une quarantaine de personnes, qui permet par ailleurs à l’association d’organiser des événements tous les jours de la semaine. Selon Romain, cet achat est également possible en grande partie grâce à « la force du collectif et à la générosité de ce dernier ».

 

Un rachat estimé à 1,2 million d’euros

 

Mais s’ils ont réussi leur entreprise folle de racheter le bâtiment dans lequel ils sont hébergés, c’est la somme astronomique qu’ils ont rassemblé qui peut en faire chavirer plus d’un. En effet, les pourtours du lac d’Annecy et la ville d’Annecy elle-même ont la réputation d’être une zone où les prix de l’immobilier grimpent vite en flèche. Et la maison qui vient d’être acquise par l’ECREVIS ne déroge pas à cette règle. Pour pouvoir récupérer les clés de la bâtisse, le collectif a réuni 850 000 euros pour la maison et les actes et 350 000 euros pour les travaux à venir, soit un total de 1,2 million d'euros. Cette somme a évidemment été recueillie de plusieurs manières ; Tout d’abord, la majeure partie (580 000 euros) provient d’un emprunt fait à La Nef sur 20 ans, la banque annécienne est spécialisée dans les sujets écologique, éthique et solidaire. Le reste de la somme a été récolté grâce à des dons (180 000 euros) ainsi que des parts sociales (200 000 euros).

 

Si c’est bel et bien l’association qui est l’unique propriétaire et présidente des lieux, elle est passée par une SASU (Société à Action Simplifiée Unipersonnelle) pour le rachat de la maison. Maintenant que l’acte de vente a été signé, l’ECREVIS va pouvoir mettre en place de tout nouveau projet. L’association a par exemple pour volonté d’engager un deuxième salarié, d’ouvrir le bar un deuxième jour de la semaine, de donner de l’ampleur aux formations déjà existante dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, mais aussi de mettre en place un centre d’accueil des migrants, avec le deuxième étage qui serait totalement dédié à leur appartement, même si ceux-ci doivent encore être rénovés. Les travaux ne font donc que commencer pour l’ECREVIS, qui ne compte pas s’arrêter en chemin.



AutreS actualités pour Annecy :

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O
1