H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Une association pour « préserver ce joyau qui s’appelle La Sambuy »

FAVERGES-SEYTHENEX | Une association pour « préserver ce joyau qui s’appelle La Sambuy »

PUBLIE LE 07/09/2022 par Auriana Castro - 2089 vues

Mi-juin 2022, l’hypothèse de la fermeture de La Sambuy avait inquiété nombre d’habitants et de socio-professionnels. L’association souhaite préserver la station « d'une possible mort prématurée »

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Une association pour « préserver ce joyau qui s’appelle La Sambuy » FAVERGES-SEYTHENEX | Une association pour « préserver ce joyau qui s’appelle La Sambuy »

    © Tous pour la Sambuy | H2O
    A l'issue de la réunion, les membres du bureau ont été élus.

Le 5 septembre 2022, l’association Tous Ensemble pour la Sambuy a officiellement été lancée. C’est au foyer rural de Seythenex que la première assemblée générale a eu lieu. L’occasion pour les trois initiatrices du projet, Sabine, Margot et Charlyne, de présenter la future association souhaitée : « C’était la structure qui nous paraissait la plus simple et la plus fluide pour lancer le plus rapidement possible un mouvement fédérateur en vue de proposer un projet de maintien et de préservation de la station. »
Mi-juin 2022, l’hypothèse de la fermeture de La Sambuy avait inquiété nombre d’habitants et de socio-professionnels. En marge d’un conseil municipal privé où différentes options envisagées pour l’avenir de la station ont été présentées, entre 200 et 300 personnes s’étaient pour soutenir la station. Fin juin, ces différents scénarios et l’audit sur le devenir de La Sambuy a été présenté lors d’une réunion publique rassemblant de nouveau 300 personnes.
Forte de cet attachement au site, l’association souhaite ainsi préserver La Sambuy face « à une possible mort prématurée », notamment en s’appuyant sur l’attrait quatre saisons du site. Sabine explique : « L’objectif c’est de faire perdurer le plus possible l’hiver la station mais aussi d’amener à la développer en vue de l’absence de neige. On est tous conscient qu’il va y a avoir de moins en moins de neige, voir plus du tout. On va essayer d’apporter des expertises, des groupes de travail et aller vers la mairie pour leur dire des solutions, il y en a, elles existent déjà, maintenant il faut avoir la volonté de préserver ce joyau qui s’appelle La Sambuy. »

Pour « préserver ce joyau », une cinquantaine de personnes a répondu présent ce 5 septembre 2022. À priori tous les présents ont adhéré à l’issu de la soirée à l’association. Une dynamique à entretenir qui représente l’un des grands défis de l’association. Margot confie : « C’est le début. Le problème du feu c’est qu’il s’éteint.  Dans notre esprit de défense, de diffusion et de réflexion sur La Sambuy il faut maintenir ce feu. Le plus gros travail qui nous attend les prochaines semaines et mois ça va être de maintenir cet état de veille. »

Lors de cette première assemblée, les favergiens et seythenayards présents ont encore une fois montrer leur attachement à La Sambuy. Echangeant sur les atouts du site, sur les initiatives possibles à mettre en place, sur les moyens de l’association pour agir etc.… Un bureau de 13 membres a également été élu, dont les tout récemment élus Christian Bailly (ancien adjoint municipal), président de l’association, Sabine Denambride, vice-présidente, Charlyne Binet, Secrétaire, Sylvie Crépel, secrétaire adjointe, Jean-Philppe Martinet (ancien élu), trésorier et Pierre Saillet, trésorier adjoint.

Le prochain rendez-vous de l’association est déjà donné. Un pique-nique est organisé samedi 10 septembre 2022 pour le dernier week-end d'ouverture de la saison estivale de la station.



AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

Le 16 Septembre 2022

A l’occasion des Journées du Patrimoine, ce 17 et 18 septembre 2022, l’association Les Amis de Viuz-Faverges organise de nombreuses visites. Légèrement en avance, une classe de CM1-CM2 de l’Ecole René Cassin a pu visiter l’une d’entre elles.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Dernier Show pour « Manu » Maurice

Le 16 Septembre 2022

C’est un nouveau départ d’une figure de la commune. Emmanuel Maurice, directeur de l’école des arts vivants a démissionné.

H2O

VAL DE TAMIÉ | Découverte du nouvel Explor Games « Menaces dans l’air ! »

Le 18 Juillet 2022

Un nouveau Explor Games a été inauguré au Val de Tamié jeudi 7 juillet. Sous l’appellation « Menaces dans l’air ! », cette aventure familiale permet de résoudre une enquête : retrouver et arrêter un Grand loup, qui serait de retour, et qui terrorise les hommes et les animaux.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le chanteur de Sinsémilia dénonce un nouveau mensonge du maire Jacques Dalex

Le 05 Juillet 2022

« C’est comme l’autre qui démissionne parce que je dis non à un concert de 60 000 € pour faire plaisir à des copains. » C’est la petite phrase prononcée par le maire de Faverges-Seythenex Jacques Dalex le 15 juin dernier, à l’issue de la longue interview qu’il nous a accordé au sujet de l’avenir de la Sambuy. 

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Grandes ambitions, grands résultats pour Accro2gym

Le 30 Juin 2022

C’est en 2009 que Karine Gaillard a fondé son association : Accro2gym. Basé à Faverges, ce club permet de pratiquer de la gymnastique au sol, en barres ou en poutre. On peut aussi y pratiquer de la danse ou encore du pilates.

H2O

FAVERGES-SEYHTEHENEX | Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah a donné son nom à une école élémentaire

Le 29 Juin 2022

Dans la cour de récréation du groupe scolaire de Viuz, une centaine d’enfants, tous vêtus d’un haut blanc et d’un bas noir, chantent. Si ces enfants chantent ce 28 juin 2022, c’est pour Ginette Kolinka, ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau.

H2O

LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail

Le 29 Juin 2022

Ce mardi 28 juin 2022, habitants de Faverges-Seythenex et amoureux de la station de la Sambuy étaient conviés à une réunion publique sur le devenir du site touristique quatre saisons.

H2O

LA SAMBUY | Pressions politiques, opinion publique manipulée : les dés sont-ils pipés ?

Le 28 Juin 2022

Le 12 juin dernier, H2O vous révélait d’étranges manœuvres politiques à propos de l’avenir de la station touristique quatre saisons de la Sambuy, gérée par la ville.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Une réunion publique organisée sur l’avenir de La Sambuy

Le 21 Juin 2022

A la suite de l’audit et des récents débats sur le devenir de La Sambuy, la municipalité de Faverges-Seythenex convie les habitants à une réunion d’information.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : Après le rassemblement et la présentation de l’audit « J’attends que quelqu’un me dise, j’ai la solution ! » (Jacques Dalex)

Le 17 Juin 2022

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées ce mercredi 15 juin, en marge d’un conseil municipal privé pour soutenir la station de la Sambuy. A la suite de la réunion, le maire de Faverges Jacques Dalex, la première adjointe Jeannie Tremblay et la directrice de cabinet nous ont reçu et nous ont accordé une interview.

H2O
1