H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Le conseil municipal vote la suppression du poste d’adjoint à la culture

FAVERGES-SEYTHENEX | Le conseil municipal vote la suppression du poste d’adjoint à la culture

PUBLIE LE 20/04/2022 par Auriana Castro - 2268 vues

Sans adjoint à la culture mais le maire garanti : « [...] la culture reste à Faverges. On a et on aura une volonté culturelle à l’échelle de notre commune. »

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Le conseil municipal vote la suppression du poste d’adjoint à la culture FAVERGES-SEYTHENEX | Le conseil municipal vote la suppression du poste d’adjoint à la culture

    © H2O | Auriana Castro
    Le conseil municipal de Faverges-Seythenex réuni le 19 avril 2022

Les élus de Faverges-Seythenex se sont réunis en conseil municipal ce mardi 19 avril 2022. Un conseil quelque peu particulier puisque celui-ci avait à l’ordre du jour la nomination d’une nouvelle conseillère municipale et la suppression de poste d’adjoint à la culture.
En effet, suite à la démission de Philippe Strapazzon, le poste de 6ème adjoint au maire s’est retrouvé vacant. L’équipe municipale a donc soumis au vote la suppression du poste de ce dernier : adjoint délégué à la culture, à la communication, aux nouvelles technologies, aux associations culturelles, aux jumelages et patrimoine. Des missions qui seront prochainement redistribuées à plusieurs adjoints.

Cette suppression de poste a été critiquée par l’opposition, le groupe politique Rassembler et Agir : « […] nous voterons contre cette suppression de poste d’adjoint à la Culture qui, symboliquement, nous semble très forte de sens. »

En plus du symbole, les élues ont dénoncé la charge supplémentaire de travail qui pourrait fatiguer les adjoints au maire, ou qui pourrait leur faire délaisser certaines missions : « […] Comment vont-ils alors pouvoir encore gérer les dossiers importants liées à la communication. Et surtout sur la culture : Quel temps sur les liens avec les associations culturelles ? Quel temps pour le travail sur une salle de spectacle […] ? Quel travail avec les deux grosses structures culturelles, la Soierie et l’École des Arts vivants […] Quel temps pour les échanges avec les autres partenaires institutionnels comme la DRAC et l’Éducation Nationale pour Fabric’Art ? […] »

Des inquiétudes auxquelles le maire de Faverges Seythenex, Jaques Dalex a souhaité répondre : « Je vous rassure la culture reste à Faverges. On a et on aura une volonté culturelle à l’échelle de notre commune. Les associations culturelles n’ont pas à s’inquiéter, la Soierie et l’Ecoles des Arts vivants non plus. » Le maire a également assuré qu’un juste milieu sera trouvé pour ne pas surcharger les élus : « On va veiller à trouver la bonne formule. Et puis il n’y a pas d’incohérence à ce que l’adjoint en charge de la petite enfance s’occupe de Fabric’Art … » Le maire de Faverges-Seythenex a par ailleurs précisé : « Nous supprimons un poste aujourd’hui, mais rien ne nous empêche d’en créer un plus tard. Rien n’est définitif mais vous savez que nous devons composer avec des délais très courts. »

Au final, cette suppression de poste a été votée. Elle a recueilli quatre abstentions et quatre voix contre.

Une nouvelle conseillère municipale a rejoint les élus ce 19 avril 2022, en remplacement du poste de conseiller municipal de Philippe Strappazzon. Le conseil municipal a pris acte de l’installation de Christiane Lecuyer et lui a souhaité la bienvenue. Le maire l’a notamment saluée : « Merci de vous engager dans cette aventure de conseillère municipale. » La nouvelle élue a pris la parole à la fin de l’assemblée : « J’espère pouvoir travailler correctement. J’attends de savoir dans quelles commissions je serai. J’ai toujours été très engagée dans la vie de la commune et depuis des années. Je vous remercie de votre accueil. »

Le prochain conseil municipal de la commune est prévu le 27 avril 2022. Les élus devraient, d’ici là, en savoir davantage sur la redistribution des missions de Philippe Strappazzon et la nouvelle organisation du conseil.  



AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX | Il saute d’un pont et est percuté par une voiture

Le 10 Mai 2022

Un drame s’est joué ce mardi 10 mai 2022 à Faverges Seythenex. Aux alentours de 9h, un homme de 76 ans a délibérément sauté du pont surplombant la route départementale 1508 qui relie Faverges à Saint-Ferréol, alors deux voitures arrivaient sur l’axe en direction d’Albertville.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

Le 08 Mai 2022

C’est dans un cours discours qui a précédé l’interprétation des Allobroges que le président de l’association a expliqué que « l’école et l’association sont en danger ! »

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Les chèvres : de quoi en faire tout un fromage !

Le 28 Avril 2022

Le Printemps des chèvres fait son retour à Faverges-Seythenex ce samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, au parc Simon Berger. Une dixième édition qui marquera les 20 ans de l’appellation d’origine protégée (AOP) chevrotin mais également l’officialisation de la race « chèvre de Savoie ».

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Ce conseil municipal si embarrassant pour le maire

Le 12 Avril 2022

Le mercredi 6 avril 2022, les élus de Faverges-Seythenex étaient réunis en conseil municipal. Un conseil plus tendu que d’habitude…

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Conseil municipal : Philippe Strappazzon claque la porte

Le 06 Avril 2022

Le conseil municipal de Faverges-Seythenex s’est réuni ce mercredi 6 avril 2022 depuis 18h30. Au menu de la soirée notamment, l’approbation des budgets primitifs 2022, la fixation des taux communaux des impôts locaux pour l’année 2022, l’attribution de subventions aux association culturelles, scolaires, sociales et sportives.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Pierre Losserand, ancien maire de Faverges est décédé

Le 04 Avril 2022

Pierre Losserand, ancien maire de Faverges est mort à l’âge de 79 ans. Son décès est survenu ce dimanche 3 avril 2022, en soirée.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le soutien du maire à E. Macron ne passe pas chez EELV

Le 05 Mars 2022

Un soutien semble provoquer quelques réactions. Celui du maire de Faverges-Seythenex, Jacques Dalex, qui vient d’ailleurs de donner son parrainage au Président-candidat.

H2O

SOURCES DU LAC | Jacques Dalex : 2,5 M€ pour un Dojo et une salle de gym à Faverges-Seythenex

Le 05 Décembre 2021

Jacques Dalex, maire de Faverges-Seythenex et président de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, était "L'Invité.e H2O" ce dimanche 5 décembre 2021.  Une heure d’interview pour aborder les questions de mobilité sur le territoire, le projet de lycée aux sources du lac, la politique culturelle et sportive de son équipe municipale et également le marché de Noël de la commune.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La première centrale solaire au sol des deux Savoie a été inaugurée

Le 01 Octobre 2021

Ce jeudi 30 septembre 2021, la première centrale photovoltaïque au sol des Savoie, mise en service le 25 mai dernier a été inaugurée.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX / MARTHOD | Le PGHM a retrouvé le corps sans vie de Sandrine Rochette

Le 26 Août 2021

Le PHGM de Modane annonce ce jeudi 26 août 2021 avoir retrouvé le corps sans vie de Sandrine Rochette.

H2O
1