H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | La première centrale solaire au sol des deux Savoie a été inaugurée

FAVERGES-SEYTHENEX | La première centrale solaire au sol des deux Savoie a été inaugurée

PUBLIE LE 01/10/2021 par Auriana Castro - 5392 vues

  • FAVERGES-SEYTHENEX | La première centrale solaire au sol des deux Savoie a été inaugurée

    ©

  • FAVERGES-SEYTHENEX | La première centrale solaire au sol des deux Savoie a été inaugurée

    ©

Ce jeudi 30 septembre 2021, la première centrale photovoltaïque au sol des Savoie, mise en service le 25 mai dernier a été inaugurée.

Les 2,7 hectares de terrain jusque-là inutilisables, sont maintenant recouverts de plus de 6 000 panneaux solaires, dont 684 modules bifaciaux.  La centrale peut aujourd’hui produire la consommation électrique annuelle de 600 foyers, avec une puissance de production de 2,5 Mégawatts, dont un cinquième sera fourni aux favergiens. Le but : produire de l’énergie localement et permettre aux habitant de la consommer.

L’idée de cette centrale, fruit d’un partenariat public-privé, remonte à une dizaine d’année. Abandonnée car jugée non viable économiquement, l’équipe municipale précédente, la relance en 2017.

Pour Marcel Cattaneo, c’est l’achèvement d’un grand projet : « Ce projet audacieux et innovant voit le jour grâce à la municipalité actuelle qui a su poursuivre le travail entamé. Ce projet, qui a mobilisé deux conseils municipaux, a pu voir le jour, sur le plan juridique, grâce à notre ancien Directeur Général des Services Philippe Serre, qui s’est démené juridiquement. Ensuite, nous avions dans notre équipe Laurent Riquier qui a grandement facilité l’établissement de ce projet. »

Pour Jeannie Tremblay, adjointe au maire de Faverges Seythenex, c’est, en grande partie, à Laurent Riquier que la ville doit cette centrale : « Celui qui fait le projet c’est celui qui dit un jour « Top on y va !». Et cette décision c’est Laurent Riquier qui l’a prise. C’était lui l’adjoint à l’environnement et il est arrivé lors de la fusion avec Seythenex. Lorsqu’il est arrivé, très rapidement il a fait prendre cette décision politique. C’est à lui qu’on la doit. » Laurent Riquier, ancien adjoint au maire en charge du développement durable et porteur du projet de création de la centrale a été le premier a s'inscrire à la Boucle Locale® Volt FaSe®.

Avec le travail des deux municipalités, et avec le Groupe Terre et Lac, partenaire privé de la mairie, la centrale solaire a été construite en un peu moins d’un an.

Pour Jacques Dalex, actuel maire de Faverges-Seythenex, c’est une grande réussite : « On a quelque chose qui économiquement est viable et puis non polluant et décarboné. Le photovoltaïque a beaucoup d’avenir. Beaucoup de communes devraient s’engager. On est la première en Haute-Savoie,  donc on donne le la. Beaucoup de collègues sont venus aujourd’hui, et on a beaucoup de gens intéressés par cette alternative-là. Le fait de créer, aussi, une boucle locale où les gens vont bénéficier d’une énergie à prix fixe à un moment où les coûts de l’énergie s’envolent est très intéressant. »

Pour réaliser ce projet, la mairie a bénéficié d’aides de l’Etat pour 143 000 euros, de la région pour 160 000 euros et du département pour 20 000 euros. Afin de combler le manque nécessaire, la mairie a contracté un emprunt sur 20 ans pour un million d’euros. Ce dernier devrait être remboursé grâce à la seule production énergétique de la centrale.



Sons liés à cet article

Écoutez le reportage radio d'Auriana Castro à la centrale photovoltaïque de Faverges-Seythenex :


AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX | Le chanteur de Sinsémilia dénonce un nouveau mensonge du maire Jacques Dalex

Le 05 Juillet 2022

« C’est comme l’autre qui démissionne parce que je dis non à un concert de 60 000 € pour faire plaisir à des copains. » C’est la petite phrase prononcée par le maire de Faverges-Seythenex Jacques Dalex le 15 juin dernier, à l’issue de la longue interview qu’il nous a accordé au sujet de l’avenir de la Sambuy. 

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Grandes ambitions, grands résultats pour Accro2gym

Le 30 Juin 2022

C’est en 2009 que Karine Gaillard a fondé son association : Accro2gym. Basé à Faverges, ce club permet de pratiquer de la gymnastique au sol, en barres ou en poutre. On peut aussi y pratiquer de la danse ou encore du pilates.

H2O

FAVERGES-SEYHTEHENEX | Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah a donné son nom à une école élémentaire

Le 29 Juin 2022

Dans la cour de récréation du groupe scolaire de Viuz, une centaine d’enfants, tous vêtus d’un haut blanc et d’un bas noir, chantent. Si ces enfants chantent ce 28 juin 2022, c’est pour Ginette Kolinka, ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau.

H2O

LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail

Le 29 Juin 2022

Ce mardi 28 juin 2022, habitants de Faverges-Seythenex et amoureux de la station de la Sambuy étaient conviés à une réunion publique sur le devenir du site touristique quatre saisons.

H2O

LA SAMBUY | Pressions politiques, opinion publique manipulée : les dés sont-ils pipés ?

Le 28 Juin 2022

Le 12 juin dernier, H2O vous révélait d’étranges manœuvres politiques à propos de l’avenir de la station touristique quatre saisons de la Sambuy, gérée par la ville.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Une réunion publique organisée sur l’avenir de La Sambuy

Le 21 Juin 2022

A la suite de l’audit et des récents débats sur le devenir de La Sambuy, la municipalité de Faverges-Seythenex convie les habitants à une réunion d’information.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : Après le rassemblement et la présentation de l’audit « J’attends que quelqu’un me dise, j’ai la solution ! » (Jacques Dalex)

Le 17 Juin 2022

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées ce mercredi 15 juin, en marge d’un conseil municipal privé pour soutenir la station de la Sambuy. A la suite de la réunion, le maire de Faverges Jacques Dalex, la première adjointe Jeannie Tremblay et la directrice de cabinet nous ont reçu et nous ont accordé une interview.

H2O

La Sambuy | « Cette montagne, elle est en nous, c’est notre patrimoine. Et l’on n’a pas le droit de s’attaquer au patrimoine. » (Marcel Cattaneo)

Le 17 Juin 2022

Empêché mercredi soir, c’est de sa propre initiative que le conseiller départemental et ancien maire vient au micro, crier son amour pour le site et son activité.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Avenir de la Sambuy : quelle affluence pour le rassemblement de mercredi ?

Le 13 Juin 2022

Au lendemain de nos révélations sur l’avenir de la station communale de la Sambuy, une étonnante vague de réactions s’est répandue tant dans la ville que sur les réseaux sociaux, et un appel à se rassembler pour soutenir la station de la Sambuy a été lancé par une habitante.

H2O

Édito | « La décision est prise ! Le maire va fermer la Sambuy ! » Politique de trottoir, réunion secrète et poker menteur à Faverges-Seythenex

Le 12 Juin 2022

Enquête sur une petite phrase et analyse : « Le maire Jacques Dalex dit à qui veut l’entendre qu’il a pris sa décision et que la fermeture de la station communale de la Sambuy est programmée. »

H2O
1