Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

PUBLIE LE 16/09/2022 par Auriana Castro - 9325 vues

 A l’occasion des Journées du Patrimoine, une classe de primaire a visité le site gallo-romain du Thovey

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps » FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

    © H2O | Auriana Castro
    Une vingtaine d'enfants ont découvert vendredi 16 septembre 2022 la villa du Thovey

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

    © H2O
    Le site a plus de 1800 ans

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

    © H2O
    De la peinture a été retrouvée lors des fouilles, permettant de deviner les couleurs d origine

A l’occasion des Journées du Patrimoine, ce 17 et 18 septembre 2022, l’association Les Amis de Viuz-Faverges organise de nombreuses visites. Légèrement en avance, une classe de CM1-CM2 de l’Ecole René Cassin a pu visiter l’une d’entre elles.

Le rendez-vous était donné à 9h30 vendredi 16 septembre 2022 à la Villa Gallo-Romaine du Thovey.
Cachée au milieu des habitations, à proximité du centre-ville, se trouvent des vestiges qui remonteraient au 1er siècle. Mais devant les yeux des enfants « des ruines ».  
Et pour cause, seule une petite partie de la villa est aujourd’hui sortie de terre. Alain Piccamiglio, président de l’association Les Amis de Viuz-Faverges explique : « La villa s’étale sur un hectare. Mais seule cette partie a été sortie de terre lors des fouilles. Il y a deux parties qui ont été dégagées, l’une, si je peux dire, résidentielle, privée, avec ce que l’on appelle le péristyle. Il faut s’imaginer un cloitre d’abbaye. Et puis la chose importante dans les bourgades romaines, se sont les thermes. On a un bâtiment thermal qui fait 30 mètres de longs sur 10 mètres de larges. »

Le site, aujourd’hui classé monument historique, a été abandonné suite à un incendie en l’an 270. Un départ précipité de ses habitants qui a permis de retrouver bon nombre de vestiges… Alain Piccamiglio décrit : « L’incendie et le départ précipité des habitants du site, a laissé des indices de datations et des indices de la vie quotidienne également. »

Lors des différentes fouilles archéologiques dans les années 80, un chaudron en bronze, une soixantaine de pièces, une réserve de lentilles, des tuiles et même des restes de repas ont été retrouvés. Pourtant, il faut parfois beaucoup d’imagination pour deviner ce qu’il se trouvait sur ce site il y a presque 2 000 ans.
Patrick Rendu, et Alain Piccamiglio des Amis de Viuz-Faverges expliquent à la vingtaine d’enfants, les indices retrouvés et leurs significations, à coup de devinettes et de mimes. Avec leurs éclaircissements, des dessins et des croquis la villa et ses thermes prennent petit à petit vie. Pourtant aujourd’hui le site est menacé. Face aux aléas climatiques et à la végétation les vestiges se dégradent.
Pour Alain Piccamiglio, qui a lui-même dirigé les fouilles sur le site une quinzaine d’années, ces journées du patrimoine sont l’occasion d’en discuter avec les plus jeunes : « C’est important je pense pour sensibiliser la jeunesse, leur faire voir des vestiges. Toucher un peu du doigt les reliques d’un ancien temps qui se trouvent dans notre commune. »

Dimanche 18 septembre, les Amis de Viuz-Faverges partageront une nouvelles fois leurs connaissances, la Villa Gallo-Romaine du Thovey ouvrira ses portes, pour une autre visite. D’autres visites sont proposées, le programme détaillé est à retrouver sur archeoviuz.fr. Toutes les visites sont gratuites et sans réservation.



Sons liés à cet article

Ecoutez le reportage d'Auriana Castro :


AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

Fermeture de la Sambuy : la mairie répond à la suite de la mobilisation

Le 30 Avril 2024

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Sambuy : Le conseil municipal vote la fin de la station

Le 14 Juin 2023

Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : une manifestation contre la fermeture éventuelle

Le 13 Juin 2023

L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | L’avenir de La Sambuy soumis au vote

Le 12 Juin 2023

Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : le dénouement se fera « en mai »

Le 25 Avril 2023

A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.

H2O

PODCAST | Petites villes de demain, pompiers, la Sambuy, budget participatif, recrutement de deux DGS… le bilan de Jacques Dalex

Le 06 Mars 2023

À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Petites villes de demain : la convention a été signée

Le 03 Mars 2023

La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un appartement détruit par un incendie

Le 03 Février 2023

Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Drame du Thovey : Les premiers résultats des autopsies sont connus

Le 30 Novembre 2022

Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Martial Saddier « agacé de l’attitude » de Jacques Dalex

Le 30 Novembre 2022

Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.

H2O
1