H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

PUBLIE LE 16/09/2022 par Auriana Castro - 1145 vues

 A l’occasion des Journées du Patrimoine, une classe de primaire a visité le site gallo-romain du Thovey

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps » FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

    © H2O | Auriana Castro
    Une vingtaine d'enfants ont découvert vendredi 16 septembre 2022 la villa du Thovey

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

    © H2O
    Le site a plus de 1800 ans

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

    © H2O
    De la peinture a été retrouvée lors des fouilles, permettant de deviner les couleurs d origine

A l’occasion des Journées du Patrimoine, ce 17 et 18 septembre 2022, l’association Les Amis de Viuz-Faverges organise de nombreuses visites. Légèrement en avance, une classe de CM1-CM2 de l’Ecole René Cassin a pu visiter l’une d’entre elles.

Le rendez-vous était donné à 9h30 vendredi 16 septembre 2022 à la Villa Gallo-Romaine du Thovey.
Cachée au milieu des habitations, à proximité du centre-ville, se trouvent des vestiges qui remonteraient au 1er siècle. Mais devant les yeux des enfants « des ruines ».  
Et pour cause, seule une petite partie de la villa est aujourd’hui sortie de terre. Alain Piccamiglio, président de l’association Les Amis de Viuz-Faverges explique : « La villa s’étale sur un hectare. Mais seule cette partie a été sortie de terre lors des fouilles. Il y a deux parties qui ont été dégagées, l’une, si je peux dire, résidentielle, privée, avec ce que l’on appelle le péristyle. Il faut s’imaginer un cloitre d’abbaye. Et puis la chose importante dans les bourgades romaines, se sont les thermes. On a un bâtiment thermal qui fait 30 mètres de longs sur 10 mètres de larges. »

Le site, aujourd’hui classé monument historique, a été abandonné suite à un incendie en l’an 270. Un départ précipité de ses habitants qui a permis de retrouver bon nombre de vestiges… Alain Piccamiglio décrit : « L’incendie et le départ précipité des habitants du site, a laissé des indices de datations et des indices de la vie quotidienne également. »

Lors des différentes fouilles archéologiques dans les années 80, un chaudron en bronze, une soixantaine de pièces, une réserve de lentilles, des tuiles et même des restes de repas ont été retrouvés. Pourtant, il faut parfois beaucoup d’imagination pour deviner ce qu’il se trouvait sur ce site il y a presque 2 000 ans.
Patrick Rendu, et Alain Piccamiglio des Amis de Viuz-Faverges expliquent à la vingtaine d’enfants, les indices retrouvés et leurs significations, à coup de devinettes et de mimes. Avec leurs éclaircissements, des dessins et des croquis la villa et ses thermes prennent petit à petit vie. Pourtant aujourd’hui le site est menacé. Face aux aléas climatiques et à la végétation les vestiges se dégradent.
Pour Alain Piccamiglio, qui a lui-même dirigé les fouilles sur le site une quinzaine d’années, ces journées du patrimoine sont l’occasion d’en discuter avec les plus jeunes : « C’est important je pense pour sensibiliser la jeunesse, leur faire voir des vestiges. Toucher un peu du doigt les reliques d’un ancien temps qui se trouvent dans notre commune. »

Dimanche 18 septembre, les Amis de Viuz-Faverges partageront une nouvelles fois leurs connaissances, la Villa Gallo-Romaine du Thovey ouvrira ses portes, pour une autre visite. D’autres visites sont proposées, le programme détaillé est à retrouver sur archeoviuz.fr. Toutes les visites sont gratuites et sans réservation.



Sons liés à cet article

Ecoutez le reportage d'Auriana Castro :


AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX | Dernier Show pour « Manu » Maurice

Le 16 Septembre 2022

C’est un nouveau départ d’une figure de la commune. Emmanuel Maurice, directeur de l’école des arts vivants a démissionné.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Une association pour « préserver ce joyau qui s’appelle La Sambuy »

Le 07 Septembre 2022

Le 5 septembre 2022, l’association Tous Ensemble pour la Sambuy a officiellement été lancée. C’est au foyer rural de Seythenex que la première assemblée générale a eu lieu. L’occasion pour les trois initiatrices du projet, Sabine, Margot et Charlyne, de présenter la future association souhaitée.

H2O

VAL DE TAMIÉ | Découverte du nouvel Explor Games « Menaces dans l’air ! »

Le 18 Juillet 2022

Un nouveau Explor Games a été inauguré au Val de Tamié jeudi 7 juillet. Sous l’appellation « Menaces dans l’air ! », cette aventure familiale permet de résoudre une enquête : retrouver et arrêter un Grand loup, qui serait de retour, et qui terrorise les hommes et les animaux.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le chanteur de Sinsémilia dénonce un nouveau mensonge du maire Jacques Dalex

Le 05 Juillet 2022

« C’est comme l’autre qui démissionne parce que je dis non à un concert de 60 000 € pour faire plaisir à des copains. » C’est la petite phrase prononcée par le maire de Faverges-Seythenex Jacques Dalex le 15 juin dernier, à l’issue de la longue interview qu’il nous a accordé au sujet de l’avenir de la Sambuy. 

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Grandes ambitions, grands résultats pour Accro2gym

Le 30 Juin 2022

C’est en 2009 que Karine Gaillard a fondé son association : Accro2gym. Basé à Faverges, ce club permet de pratiquer de la gymnastique au sol, en barres ou en poutre. On peut aussi y pratiquer de la danse ou encore du pilates.

H2O

FAVERGES-SEYHTEHENEX | Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah a donné son nom à une école élémentaire

Le 29 Juin 2022

Dans la cour de récréation du groupe scolaire de Viuz, une centaine d’enfants, tous vêtus d’un haut blanc et d’un bas noir, chantent. Si ces enfants chantent ce 28 juin 2022, c’est pour Ginette Kolinka, ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau.

H2O

LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail

Le 29 Juin 2022

Ce mardi 28 juin 2022, habitants de Faverges-Seythenex et amoureux de la station de la Sambuy étaient conviés à une réunion publique sur le devenir du site touristique quatre saisons.

H2O

LA SAMBUY | Pressions politiques, opinion publique manipulée : les dés sont-ils pipés ?

Le 28 Juin 2022

Le 12 juin dernier, H2O vous révélait d’étranges manœuvres politiques à propos de l’avenir de la station touristique quatre saisons de la Sambuy, gérée par la ville.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Une réunion publique organisée sur l’avenir de La Sambuy

Le 21 Juin 2022

A la suite de l’audit et des récents débats sur le devenir de La Sambuy, la municipalité de Faverges-Seythenex convie les habitants à une réunion d’information.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : Après le rassemblement et la présentation de l’audit « J’attends que quelqu’un me dise, j’ai la solution ! » (Jacques Dalex)

Le 17 Juin 2022

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées ce mercredi 15 juin, en marge d’un conseil municipal privé pour soutenir la station de la Sambuy. A la suite de la réunion, le maire de Faverges Jacques Dalex, la première adjointe Jeannie Tremblay et la directrice de cabinet nous ont reçu et nous ont accordé une interview.

H2O
1