PUBLIE LE 06/10/2022 par Mathieu Hutin - 12712 vues
Le collège Jean Lachenal de Faverges-Seythenex a été évacué ce jeudi 6 octobre 2022 aux alentours de 10 heures.
Article mis à jour à 15h41
Le collège Jean Lachenal de Faverges-Seythenex a été évacué ce jeudi 6 octobre 2022 aux alentours de 10 heures.
« Les élèves et les personnels ont été mis immédiatement en sécurité. » précise la direction de l’établissement dans un message envoyés aux parents d’élèves à la mi-journée.
« À la suite d’un dégagement de fumée important provenant d’une housse d’extincteur dans un couloir du collège, 8 sapeurs-pompiers du centre de Faverges-Seythenex sont intervenus avec un fourgon incendie et la grande échelle. » nous précise le commandement du CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours).
Les 500 élèves et le personnel du collège Jean Lachenal étaient évacués à l’arrivée des pompiers qui n’ont pas eu besoin de déployer des moyens d’extinction.
Les gendarmes de la COB (Communauté de Brigade) de Faverges-Saint-Jorioz sont intervenus rapidement. Une enquête à été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie qui serait à priori volontaire.
« Le début d'incendie n'a occasionné que de très faibles dégâts, et après que la fumée ait été totalement évacuée, les élèves et le personnel de l'établissement ont pu réintégrer le collège quelques minutes plus tard. Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de déterminer l'origine du sinistre dont l'intention volontaire est privilégiée. » nous a précisé le capitaine Noël Anselmet de la compagnie de gendarmerie départementale d'Annecy.
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.