Annecy

Eau potable à Annecy : un polluant détecté dans l’une des sources importantes de l'agglomération

Eau potable à Annecy : un polluant détecté dans l’une des sources importantes de l'agglomération

PUBLIE LE 18/10/2023 par Dorian Marchiset - 1989 vues

L’une des principales sources d'eau potable de l'agglomération d'Annecy est contaminée par un polluant présent en forte quantité : Des composés poly et perfluoroalkylés (PFAS). Le tout d’après une étude du journal Le Monde.

  • Eau potable à Annecy : un polluant détecté dans l’une des sources importantes de l'agglomération Eau potable à Annecy : un polluant détecté dans l’une des sources importantes de l'agglomération

    © Ville d'Annecy
    L'eau qui provient de la nappe des Iles dessert habituellement 18 000 personnes (pas à Annecy).

L’eau potable de l'agglomération d’Annecy est-elle polluée ? C’est en tout cas ce qu’affirme le journal Le Monde, dans une enquête publiée ce mardi 17 octobre. Le journal français allègue dans les colonnes de son article intitulé « Polluants éternel : la nappe d’Annecy contaminées, l’opacité demeure » que l’une des principales sources d’eau potable de l'agglomération d’Annecy serait polluée. Il s’agit de la nappe des Iles, située dans la ville d’Epagny Metz-Tessy, au nord-ouest d’Annecy. L'eau de ces forages serait contaminée par des composés poly et perfluoroalkylés aussi appelé PFAS. Les premières traces de cette contamination remontent à décembre 2022, date à laquelle des analyses ont été effectuées et ont révélé la présence d’agents polluants. Le quotidien français assure dans un même temps que cette source n’est actuellement plus utilisée pour fournir de l’eau à la ville.

 

"Une menace majeure en termes de santé publique"

 

Les PFAS sont également connus sont un autre nom, celui de « polluants éternels ». Pour cause, ils sont extrêmement toxiques, mais aussi très persistants dans la nature. Le Monde utilise des termes forts et indique que « leur accumulation dans les milieux et les êtres vivants constitue une menace majeure en termes de santé publique ». Pour le moment, les PFAS font l’objet de débat concernant leur interdiction dans l’Union Européenne et certains de ces composés sont d’ailleurs déjà interdits. C’est par exemple le cas de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), un agent qui a été découvert en forte quantité dans l'eau d'un robinet de Rumilly. Cependant, ce PFAS est interdit depuis 2020, mais était auparavant utilisé dans les usines Tefal de la région (ce qui explique en partie sa présence).

 

Mais alors qui est à l’origine de cette présence des polluants ? C’est la réponse à laquelle tente de répondre Pierre Bruyère, vice-président chargé de l’eau du Grand-Annecy. « Nous recherchons actuellement avec la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et les services de l’État les pollueurs potentiels. C’est très difficile à trouver, car beaucoup de sources peuvent arriver. Voilà où nous en sommes aujourd’hui ».

 

Certains taux jusqu'à quatre fois trop élevé

 

Le journal Le Monde indique également avoir réalisé plusieurs tests sur différents forages, dans la zone concernée. Trois d’entre eux contenaient un taux de présence de PFAS au-delà de 100 ng/l (nanogramme par litre). L’un d’entre eux s’élevant même à plus de 422 ng/l, soit plus de quatre fois supérieure à la limite européenne. Celle-ci n’est néanmoins qu’indicative pour le moment et sera appliquée dès 2026. Le quotidien a également indiqué qu’il avait été difficile de parvenir à avoir des informations de la part des services de l’État, sur ce sujet, autant à l’échelle nationale que locale.



AutreS actualités pour Annecy :

Annecy : le nouveau visage de la médiathèque Bonlieu

Le 28 Novembre 2023

La médiathèque Bonlieu d’Annecy connaît une réelle cure de beauté depuis presque deux ans, le tout pour une somme supérieure à 1 million d’euros. Et les longs travaux devraient bientôt prendre fin.

H2O

Annecy : trois fois plus de précipitations que la normale en un mois, des chiffres records ?

Le 22 Novembre 2023

Les parapluies ont été largement rentabilisés à Annecy, ce mois-ci. Pour cause, la ville a connu un mois de très forte précipitation, même si elles ne sont pas records.

H2O

Annecy : la patinoire Jean Régis rouvre ses portes, mais pas pour tout le monde...

Le 20 Novembre 2023

Après plusieurs mois de travaux et un retard conséquent, la patinoire Jean Régis d’Annecy a rouvert ses portes partiellement. Toutefois, certains éléments sont toujours en travaux.

H2O

Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

Le 14 Novembre 2023

La date de construction et d’ouverture de la piscine des Marquisats a de nouveau été décalée. Cette fois-ci, des raisons financières et des imprévus dans les travaux sont à l’origine de ce nouveau décalage, comme l’a indiqué le Dauphiné Libéré.

H2O

Annecy : à Seynod, une décharge illégale de déchets découverte, des poursuites possibles

Le 06 Novembre 2023

À la suite de nombreuses plaintes des habitants du quartier des trois fontaines à Annecy pour nuisances sonores et vibratoires, la Ville a découvert une décharge de déchets.

H2O

Coupe de France : une entrée en lice abordable sur le papier pour le FC Annecy

Le 03 Novembre 2023

Le tirage au sort de la Coupe de France de football a eu lieu, ce mercredi 2 novembre, et le FC Annecy connaît désormais son adversaire pour son entrée en lice : il s’agit de l’ES Fos.

H2O

Plusieurs centaines de personnes ont défilé en soutien aux Palestiniens

Le 02 Novembre 2023

Quelques centaines de personnes se sont réunies, ce mercredi, pour apporter leur soutien aux Palestiniens. Le cortège, qui a défilé dans les rues d’Annecy, a réclamé un « cessez-le-feu immédiat ».

H2O

Pourquoi l’Amiral va (déjà) quitter le lac d’Annecy

Le 31 Octobre 2023

Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.

H2O

Cyberattaque à la mairie d'Annecy : un retour à la normale prévu cette semaine

Le 31 Octobre 2023

Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, le système informatique de la ville d'Annecy a été victime d'une cyberattaque. La municipalité a communiqué à propos de la date d’un potentiel retour à la normale. 

H2O

Annecy : fausse alerte à la bombe à l’UCLy, environ 350 élèves évacués dans l’urgence de l'université

Le 24 Octobre 2023

Une université d’Annecy (l’UCLy) a été évacuée d’urgence ce lundi en raison d’une fausse alerte à la bombe. Ce genre d’incident se répète depuis l’assassinat de Dominique Bernard, et Annecy est également touchée cette problématique.

H2O
1