H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Annecy

CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

PUBLIE LE 30/08/2022 par Auriana Castro - 4151 vues

A quand les glaçons à l’eau du lac d’Annecy pour accompagner ce pastis haut-savoyard ?

  • CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né ! CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

    © H2O | Auriana Castro
    Les bouteilles restantes du premier lot de la production... Le lot s'élevait à 250 litres de pastis

  • CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

    © H2O | Auriana Castro
    Ludovic Roche a ouvert officiellement sa distillerie en juillet 2022

Une toute jeune distillerie a lancé le premier pastis annécien. Installée à Cran-Gevrier depuis le mois de juillet 2022, les premières bouteilles ont rapidement trouvé preneurs. Un pastis qui a presque de quoi faire rougir les Marseillais… Même si bien sûr, l’alcool est à consommer avec modération.
Lorsque l’on demande à Ludovic Roche, le fondateur de la distillerie pourquoi avoir commencé par du pastis, sa réponse est des plus simples : « Par ce que j’aime le pastis. » Et puis la saison s’y prêtait également : « Un pastis, de l’eau, des glaçons, c’est l’apéritif de l’été. » confie-t-il.
L’odeur de la réglisse et de l’anis a imbibé les murs, les meubles, toute la distillerie Saint-Esprit. L’alambic, impressionnant à l’entrée n’est pas encore en fonctionnement. Peu importe, il n’y en a pas besoin pour le pastis. De leur côté les bouteilles sont prêtes, elles n’attendent plus que d’être remplies. Journée d’embouteillage pour Ludovic.
C’est donc avec fierté qu’il nous présente le premier alcool de sa distillerie : « Une légère couleur dorée, limite pissenlit quand il est servi et quand il est trouble on peut voir qu’il est légèrement vert. L’idée c’était aussi d’avoir cette couleur pour rappeler les herbes de montagne. »
Des plantes qui rappellent d’où vient ce pastis. Enfant du pays, Ludovic Roche, tient à s’appuyer, un maximum sur les productions locales. Il explique : « Les plantes qui ont été macérées hormis l’anis et la réglisse, sont des plantes d’ici. Mais pas l’anis et la réglisse. Donc l’idée c’est de sortir l’année prochaine un deuxième pastis qui sera dans la gamme mais qu’avec des plantes d’ici. »

C’est suite au confinement et à la crise sanitaire que Ludovic a décidé de se reconvertir. Une reconversion évidente pour cet homme qui a été fasciné très tôt par les alambics et l’alcool. Enfant, son père reçoit en cadeau un alambic de décoration, Ludovic est émerveillé par la beauté de l’appareil : « J’ai très vite compris que ce qui sortait de là faisait bien rire les adultes, pour moi c’était quelque chose de magique […] ». A l’âge adulte, il fait avec des amis ses premières eaux de vie, et reste passionné par le sujet. Alors après avoir décidé de changer de voie, après un an de formation et un tour de France des distilleries, vendre ce pastis c’est un grand pas : « C’est beaucoup de fierté. Toujours avec humilité parce que c’est la première donc il y’a encore beaucoup de chemin… Ce qui est assez impressionnant c’est que je vais descendre la semaine prochaine dans le sud avec une centaine de bouteilles. C’est absolument génial de savoir qu’un pastis savoyard va être en vente à Marseille. »

Si la distillerie est encore toute jeune, les projets sont déjà nombreux. Ludovic a envie de faire découvrir les productions des distilleries de toute la France dans sa boutique. Un site internet est également en cours de création tout comme de nouvelles recettes…  

L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 



Sons liés à cet article

Ecoutez le reportage d'Auriana Castro à la distillerie Saint-Esprit :


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Sur un plateau : le théâtre amateur entre en scène

Le 15 Septembre 2022

Du 14 au 18 septembre 2022 a lieu le festival de théâtre amateur Sur un plateau. Depuis 2008, chaque mois de septembre des années paires, le collectif Artissimo organise ce festival à Annecy.

H2O

ANNECY | Manoir de Novel : au cœur du chantier en avant-premières

Le 14 Septembre 2022

A l’occasion des journées du patrimoine, Asters, le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie ouvre les portes du chantier du Manoir de Novel. Cette bâtisse imposante en plein cœur du quartier garde ses portes fermées aux Annéciens depuis 1972. 

H2O

ANNECY | Le périscolaire en grève le jour de la rentrée

Le 31 Août 2022

Suite à un mouvement de grève nationale dans le périscolaire, plusieurs établissements annéciens sont impactés. Le mouvement de grève affectera ce 1er septembre 2022, jour de la rentrée, les services d'accueils périscolaires et de la restauration. 

H2O

ANNECY | Un pompier chute d’un toit : pronostic vital engagé

Le 25 Août 2022

Les Sapeurs-Pompiers Haut-Savoyards sont sous le choc. Ce mercredi 24 août 2022 vers midi, l’un des leurs a été victime d'un accident, selon nos informations, son pronostic vital est engagé.

H2O

ANNECY | Fusillade à la gare, un homme gravement blessé par balle

Le 05 Août 2022

Selon plusieurs témoins, une fusillade a eu lieu vers 18h15 sur un quai du pôle multimodal.

H2O

ANNECY | "Le policier municipal a utilisé son arme dans un contexte très particulier." François Astorg, Maire d'Annecy

Le 05 Août 2022

Ce vendredi 5 août 2022 vers 18h15, un policier municipal a été menacé par une arme. Il a fait feu et grièvement blessé un homme.

H2O

ANNECY | 230 activités culturelles et sportives à découvrir avec « Un été à Annecy »

Le 06 Juillet 2022

Le 4 juillet 2022 marquait le lancement officiel de la saison estivale culturelle et sportive de la ville d’Annecy. Avec « Un été à Annecy » la ville propose des rendez-vous loisirs, sports et culture.

H2O

ANNECY | Insolite : Une œuvre d’ « Annecy Paysage » détournée pour le bronzage et la farniente

Le 04 Juillet 2022

Si l’édition 2022 du festival a été inaugurée ce vendredi, pas de drame sur les œuvres d’ « Annecy Paysage » mais un détournement pour le moins insolite a été relevé par la conseillère municipale Séverine Grard.

H2O

ANNECY | L’exposition Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre au musée-château

Le 24 Juin 2022

Le musée-château d’Annecy accueille l’exposition Vestiges des cimes. Occupant trois salles, cette exposition s'intéresse à l’archéologie glaciaire.


 

H2O

ANNECY | Nouvelle saison, nouveau programme pour Bonlieu

Le 22 Juin 2022

Bonlieu renouvelle son programme pour cette saison 2022-2023. Après ces dernières années compliquées pour le monde du spectacle, le président, Salvador Garcia a pour volonté de « s’ouvrir à toutes les expressions culturelles du monde ».

H2O
1