Annecy

CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

PUBLIE LE 30/08/2022 par Auriana Castro - 6474 vues

A quand les glaçons à l’eau du lac d’Annecy pour accompagner ce pastis haut-savoyard ?

  • CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né ! CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

    © H2O | Auriana Castro
    Les bouteilles restantes du premier lot de la production... Le lot s'élevait à 250 litres de pastis

  • CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

    © H2O | Auriana Castro
    Ludovic Roche a ouvert officiellement sa distillerie en juillet 2022

Une toute jeune distillerie a lancé le premier pastis annécien. Installée à Cran-Gevrier depuis le mois de juillet 2022, les premières bouteilles ont rapidement trouvé preneurs. Un pastis qui a presque de quoi faire rougir les Marseillais… Même si bien sûr, l’alcool est à consommer avec modération.
Lorsque l’on demande à Ludovic Roche, le fondateur de la distillerie pourquoi avoir commencé par du pastis, sa réponse est des plus simples : « Par ce que j’aime le pastis. » Et puis la saison s’y prêtait également : « Un pastis, de l’eau, des glaçons, c’est l’apéritif de l’été. » confie-t-il.
L’odeur de la réglisse et de l’anis a imbibé les murs, les meubles, toute la distillerie Saint-Esprit. L’alambic, impressionnant à l’entrée n’est pas encore en fonctionnement. Peu importe, il n’y en a pas besoin pour le pastis. De leur côté les bouteilles sont prêtes, elles n’attendent plus que d’être remplies. Journée d’embouteillage pour Ludovic.
C’est donc avec fierté qu’il nous présente le premier alcool de sa distillerie : « Une légère couleur dorée, limite pissenlit quand il est servi et quand il est trouble on peut voir qu’il est légèrement vert. L’idée c’était aussi d’avoir cette couleur pour rappeler les herbes de montagne. »
Des plantes qui rappellent d’où vient ce pastis. Enfant du pays, Ludovic Roche, tient à s’appuyer, un maximum sur les productions locales. Il explique : « Les plantes qui ont été macérées hormis l’anis et la réglisse, sont des plantes d’ici. Mais pas l’anis et la réglisse. Donc l’idée c’est de sortir l’année prochaine un deuxième pastis qui sera dans la gamme mais qu’avec des plantes d’ici. »

C’est suite au confinement et à la crise sanitaire que Ludovic a décidé de se reconvertir. Une reconversion évidente pour cet homme qui a été fasciné très tôt par les alambics et l’alcool. Enfant, son père reçoit en cadeau un alambic de décoration, Ludovic est émerveillé par la beauté de l’appareil : « J’ai très vite compris que ce qui sortait de là faisait bien rire les adultes, pour moi c’était quelque chose de magique […] ». A l’âge adulte, il fait avec des amis ses premières eaux de vie, et reste passionné par le sujet. Alors après avoir décidé de changer de voie, après un an de formation et un tour de France des distilleries, vendre ce pastis c’est un grand pas : « C’est beaucoup de fierté. Toujours avec humilité parce que c’est la première donc il y’a encore beaucoup de chemin… Ce qui est assez impressionnant c’est que je vais descendre la semaine prochaine dans le sud avec une centaine de bouteilles. C’est absolument génial de savoir qu’un pastis savoyard va être en vente à Marseille. »

Si la distillerie est encore toute jeune, les projets sont déjà nombreux. Ludovic a envie de faire découvrir les productions des distilleries de toute la France dans sa boutique. Un site internet est également en cours de création tout comme de nouvelles recettes…  

L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 



Sons liés à cet article

Ecoutez le reportage d'Auriana Castro à la distillerie Saint-Esprit :


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Reprendre une activité physique avec la Maison Sport Santé

Le 06 Février 2023

Une Maison Sport Santé inaugurée le 3 février par la Ville d’Annecy. Ouverte courant septembre 2022, cette structure permet à la fois d’accueillir celles et ceux ayant une prescription médicale, et des personnes souhaitant se remettre au sport.

H2O

ANNECY | Les agents de la piscine-patinoire Jean-Régis poursuivent la grève

Le 03 Février 2023

Un mouvement de grève du personnel de la piscine-patinoire Jean-Régis a débuté le week-end du samedi 28 et 29 janvier 2023. Derrière cette grève, le syndicat Force Ouvrière de la ville d’Annecy, qui a, de nouveaux, appelé à la grève ce week-end du 04 et 05 février.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Il avait mortellement percuté un scootériste : 5 ans de prison

Le 31 Janvier 2023

Un homme de 35 ans au moment des faits comparaissait ce mardi 31 janvier 2023 devant le tribunal correctionnel d’Annecy pour homicide involontaire sous l’empire d’un état alcoolique et délit de fuite. Un jeune homme de 20 ans qui rentrait de son travail à scooter avait été percuté par la grosse berline allemande et était mort sur le coup.

H2O

ANNECY | Un arbre dans les jardins de l’Europe pour ne pas oublier la psychologue Morgane François-Nauwelaers

Le 28 Janvier 2023

Dans les jardins de l’Europe à Annecy, l’air est glacial et le ciel blanc ce samedi 28 janvier. Au pied d’un « Sophora Japonica », planté par la ville d’Annecy, un socle en chêne du Semnoz porte une plaque commémorative qui invite à se souvenir.

H2O

ANNECY | Deux appartements détruits par un incendie

Le 26 Janvier 2023

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie ont été appelés vers 9 heures quand un incendie s’est déclaré dans un appartement au 5ème étage d’un immeuble qui en compte 6, au 118 avenue de Genève à Annecy.

H2O

ANNECY LE VIEUX | Quatre blessés dont deux graves dans un choc frontal

Le 23 Décembre 2022

Un grave accident est survenu ce vendredi 23 décembre 2022 à Annecy le Vieux, sur la RD16 entre la voie des Aravis et Dingy dans le défilé du même nom. C’est à 15h45 que les pompiers sont appelés sur les lieux.

Selon nos informations, deux véhicules légers sont en cause et au total six personnes sont impliquées.

H2O

ANNECY | Après son Inquiétante disparition, l'adolescente de 15 ans a été retrouvée

Le 22 Décembre 2022

La jeune fille avait disparu ce mercredi 21 décembre. Son frère, Kévin Suarez, a alors lancé un appel sur Facebook et quelques heures plus tard la jeune fille de 15 ans est retrouvée.

H2O

ANNECY | Dans la rue, avec l’Ordre de Malte

Le 14 Décembre 2022

Ce lundi 12 décembre 2022, aux alentours de 20h30, le thermomètre affiche -2°C.
Un premier camion de l’Ordre de Malte arrive à la place de la Gare, un petit groupe l'attendait déjà. Sur ce point de rendez-vous, principalement des hommes, de tous âges, sans-abris.

H2O

ANNECY | Avoir un salaire ne suffit plus, le Secours Catholique alerte

Le 13 Décembre 2022

Le Secours Catholique de Haute-Savoie a présenté la publication de son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France en 2022, ce lundi 12 décembre. L'occasion de rappeler que l'inflation actuelle, qui s'établit autour de 6%, ne frappe pas tous les ménages de la même manière. 

H2O

ANNECY | Grèves à la ville : les vraies raisons d’un fiasco « honteux » !

Le 06 Décembre 2022

Ce week-end, les langues se sont déliées. Enquête dans les coulisses de négociations… très particulières.

H2O
1