Annecy

AURA / Annecy | « Le recours laisse imaginer que François Astorg est un maire provisoire ! Il est là pour 6 ans, qu’on se le dise ! » pour Fabienne Grebert.

AURA / Annecy | « Le recours laisse imaginer que François Astorg est un maire provisoire ! Il est là pour 6 ans, qu’on se le dise ! » pour Fabienne Grebert.

PUBLIE LE 18/10/2021 par Mathieu Hutin - 11059 vues

Fabienne Grebert, conseillère régionale, communautaire et municipale était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 17 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur les élections régionales, le début de ce nouveau mandat mais aussi les affaires de l’agglomération du Grand Annecy et celles de la ville d’Annecy.

Un début d’interview consacré à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Fabienne Grebert ne boude pas sa fierté de conduire le premier groupe écologiste de toutes les régions de France. La liste de rassemblement des écologistes et de la gauche qu’elle a emmené est « la première force d’opposition à Laurent Wauquiez ». Rappelant au passage que sa liste d’alliance a fait reculer le Rassemblement National et mis en échec la République en Marche, Fabienne Grebert explique « la perte de 240 000 voix par Laurent Wauquiez entre 2015 et 2021 par sa politique clientéliste ».

La conseillère régionale s’en prend à la politique transport du président : « On n’a pas augmenté le montant de la convention pour les trains du quotidien. On a remplacé des hommes par des caméras de surveillance. La politique de Laurent Wauquiez s’est toujours plus de béton, de bitume, toujours moins de fonctionnement. Laurent Wauquiez ne veut pas d’un RER métropolitain à Lyon. »

L’élue haut-savoyarde aborde ensuite le plan montagne de la région : « On l’a voté sans les enneigeurs. On veut arrêter d’investir des centaines de millions d’euros dans des retenues collinaires et des enneigeurs. C’est pas un plan montagne, le plan de Laurent Wauquiez, c’est un plan neige. »

Nous abordons ensemble la décision de la CCSLA (Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy) de ne pas avoir pris la compétence transport dernièrement, et les arguments de Jeannie Tremblay-Guettet. Fabienne Grebert regrette cette décision et explique que les transports sont financés par les employeurs (entre 0.9 e 2%), et qu’à Faverges-Seythenex il y’a un bassin d’emploi qui aurait permis de faire quelque chose. A propos d’une collaboration Grand Annecy-CCSLA, l’élue considère qu’il y’a un enjeu à travailler ensemble mais dit comprendre Jeannie Tremblay-Guettet « d’un certain coté : Les promesses n’engagent que ceux qui les croient » tacle l’écologiste inquiète « de ne pas voir de financement pour cette compétence dans les territoires. Je vois beaucoup de petits panneaux bleus et des bus siglés. Il ne faut pas que cet effet d’annonce (…) masque une politique qui ne permettrait pas aux petits bourgs de se désenclaver. » Fabienne Grebert regrette l’absence d’un lycée (lycée général NDLR) à Faverges-Seythenex : « Il y’a un vrai besoin, les bouchons disparaissent pendant les vacances scolaires. »

Nous abordons ensuite son opposition au Lyon-Turin. Chiffres à l’appui, la conseillère régionale considère que le tunnel existant peut encore accueillir de nombreux trains, et critique une « politique de grands projets » et son coût.

À propos de l’agglomération du Grand Annecy, Fabienne Grebert revient sans détour sur l’élection de Marc Rollin au poste de vice-présidente qu’elle briguait : « Bien sûr que j’étais déçue. Ce n’était pas mon heure, je ne me serais pas engagée aux régionales si j’avais eu ce mandat. » A propos de Marc Rollin : « Il fait le job ! » Fabienne Grebert constate des objectifs ambitieux au Grand Annecy : « Mais on en oublie. » La conseillère communautaire se dit, comme le vice-président à la qualité de l’air, favorable à l’interdiction des foyers ouverts dans le Grand Annecy.

Arrive le sujet qui agace sûrement le plus la proche de François Astorg :  le choix d’un transport en commun en site propre (TCSP) dans l’agglo, à savoir un tramway ou un bus à haut niveau de services (BHNS).

« Je suis effarée que quelques élus puissent choisir des investissements de centaines de millions d’euros de manière aussi rapide sans concerter la population sur un bassin de vie de 330 000 habitants. On a besoin d’une concertation avec des garants comme la commission du débat public. (…) On a été élus à Annecy sur un projet de tramway. On se doit de faire entendre la parole de la ville d’Annecy qui est le principal financeur de l’agglo. (…) Il ne faut pas que Madame Lardet l’oublie ! » La conseillère communautaire s’inquiète d’un objectif de faire le moins cher possible qui ne serait peut-être pas le bon choix.

Si elle salut le bilan mobilité estivale de Didier Sarda, Fabienne Grebert se félicite sans retenue de la politique cyclable de la ville d’Annecy : « Il faut le dire, depuis un an la ville d’Annecy a révolutionné la place du vélo dans la ville. »

Nous revenons sur sa relation avec Frédérique Lardet que tacle une nouvelle fois son ancienne colistière : « Je regrette que Frédérique Lardet ait soutenu Laurent Wauquiez. Elle ne s’était pas présentée comme ça (au moment de la fusion de listes pour le second tour des municipales NDLR). Je combattrai Frédérique Lardet tant qu’elle soutiendra Laurent Wauquiez. Frédérique Lardet déroge de son soutien à François Astorg, notamment à propos du tramway. C’était le projet porté ensemble. Elle a pas gagné au premier tour, faut pas qu’elle l’oubli. » Pour Fabienne Grebert, les idées de Réveillons Annecy prévalent sur Annecy respire : « Si elle n’entend pas ça, elle ne sera pas réélue. C’est trahir le choix des électeurs. » Toutefois, la conseillère ballait le spectre d’une crise politique sur le choix du TCSP : « Nous devons prendre des décisions mais nous devons le faire avec les 33 autres maires qui siègent au Grand Annecy. »

Quand il s’agit d’évoquer la place de François Astorg dans le jeu politique local, Fabienne Grebert se révèle comme étant sûrement la meilleure avocate possible pour le maire d’Annecy : « Le recours laisse imaginer que François Astorg est un maire provisoire. François Astorg a été élu, il est là pour 6 ans, qu’on se le dise. On (les élus d’opposition NDRL) fait comme si on allait revenir comme avant. » Toujours aussi cash, Fabienne Grebert ne cache pas sa crainte de voir Frédérique Lardet monter une liste de droite.

L’élue finira par faire preuve de retenue à propos d’une éventuelle trahison du projet de réunification par Frédérique Lardet en répondant : « Vous m’accordez un joker ? »

L’interview se terminera en évoquant la présidentielle et le choix du candidat Jadot, la volonté du Président Macron de construire de nouveaux réacteurs nucléaires dans le plan France 2030 et le loup. Nous revenons ensemble sur la récente manifestation des éleveurs et Fabienne Grebert est sans détour : « Je, et avec ma famille politique, défendons le pastoralisme ici et partout en France. Mais le loup ne doit pas être le bouc-émissaire de tous les problèmes du pastoralisme. On a pas tout essayé pour protéger les troupeaux, il faut qu’on accompagne plus fortement les éleveurs. »

Voici le podcast « L'invité.e avec Fabienne Grebert » à écouter ou réécouter :



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Appel à témoins : sans nouvelle de Jean-Marc depuis trois semaines

Le 03 Juillet 2023

Les gendarmes de la compagnie d’Annecy lancent ce lundi 3 juillet un appel à témoins dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte pour disparition inquiétante. Un homme de 63 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 12 juin dernier, jour où il a quitté son domicile d’Annecy-le-Vieux.

H2O

ANNECY | A 17 ans, Erwan s’apprête à partir à New York poursuivre sa passion pour la danse

Le 27 Juin 2023

Le Bac tout juste passé, Erwan n’a pas le temps de souffler. Dans deux mois, le jeune homme de 17 ans quittera Annecy pour New-York. Un rêve d’enfance pour le danseur qui s’apprête à rejoindre l’école dont il a toujours rêvé : l’Alvin Ailey School.

H2O

ANNECY | Le FC Annecy relégué en National

Le 12 Juin 2023

La décision est tombée. La commission de discipline de la LFP se réunissait ce lundi 12 juin 2023, à la mi-journée pour trancher l’issue du match Bordeaux - Rodez.

H2O

ANNECY | Rassemblement citoyen : «La vie reprend ses droits»

Le 11 Juin 2023

Il est 10h30 sur le Pâquier. Sur l’herbe des familles, des amis, des couples qui profitent de la vue sur le lac et du soleil. Ce 11 juin 2023 pourrait être un dimanche comme les autres à Annecy, mais devant l’aire de jeux où l’attaque a eu lieu, l’ambiance est toujours lourde.

H2O

ANNECY | Attaque au couteau : un « rassemblement citoyen » est organisé

Le 09 Juin 2023

Le jour même de l’attaque, le maire d’Annecy, François Astorg annonce que la ville organisera le week-end du 10 et 11 juin, un rassemblement pacifique pour rendre hommage aux victimes.

H2O

ANNECY | Attaque au couteau sur le Pâquier : « Ce 8 juin restera de triste mémoire. »

Le 08 Juin 2023

En plein cœur de la ville d’Annecy, un homme armé d'un couteau attaque des enfants sur une aire de jeux, à côté du Pont des Amours. L’assaillant fait 6 victimes, dont 4 enfants.

H2O

CRAN-GEVRIER | Les jeunes de l’association Passage organisent une journée autour du sport

Le 05 Juin 2023

Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran. 

H2O

ANNECY | La ligue de football professionnel prendra une décision le 12 juin

Le 05 Juin 2023

L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.

H2O

ANNECY | Piscine des Marquisats : « Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. »

Le 24 Avril 2023

« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.

H2O

ANNECY | La ville lance son deuxième budget participatif

Le 20 Avril 2023

La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.

H2O
1